Championnats de France de Cross-Country, 20 podiums pour les Auristes !

Les athlètes régionaux ont été performants. Ils sont présents dans le haut des classements pratiquement dans toutes les courses des France de Cross du week-end dernier.

>> Un relai mixte à la bagarre

Discipline nouvelle et spectaculaire, le relai mixte a tenu toutes ses promesses.

Du spectacle, de grosses équipes et de la bagarre jusqu’au bout avec la victoire du Clermont Athlétisme Auvergne (Airiau, Chaboche, Phelut, Ravet) qui s’offre le scalpe de la très prestigieuse équipe du Racing Multi Athlon (composée, pour les ¾, de l’équipe médaillée de Bronze au 1er championnat d’Europe de relais mixte). Derrière, le Décines Meyzieu Athlétisme (Vergotte, Laurens-Berge, Bresc et Maamouri) au contact sur les 3 premiers relais prend une belle médaille de Bronze.

En cadet, le jeune et prometteur Mael Henric de l’Entente Athlétique Rhône-Vercors, enfermé au départ s’est replacé rapidement (peut-être trop) aux avant-postes. Après avoir mené une partie de la course, il cède un peu de terrain sous les attaques de ses adversaires avant de se ressaisir pour décrocher une très belle médaille de Bronze. En y croyant plus… l’argent était à sa portée.

Margot Dajoux, chef de file d’une équipe impressionnante du CAA, prend l’argent chez les cadettes au prix d’un beau bras de fer avec la solide Jade Lecore. La récompense de l’excellent travail de fond de Patrick Bringer.

On a trouvé une densité incroyable chez les juniors filles de la ligue avec une Camille Place implacable qui remporte la course de la tête et des épaules. Après avoir durci le train progressivement l’élève de Daniel Paillard place une attaque à la mi-course. Personne ne la reverra. Faustine Chaboche (Junior 1), excellente 2ème à 26’’, aura tenu le plus longtemps.  Un bel enchainement après sa médaille d’or obtenu la veille avec le relais de CAA. Derrière, il faut noter les 4ème et 5ème places des prometteuses clermontoises Pauline Trocellier et Fannie Sapet également juniore 1ère année.

>> Le DMA Conserve son titre par équipes

Sur cross court femmes, le collectif du Décines Meyzieu Athlétisme, malgré la disqualification d’Anaëlle Guillonnet 27ème et 3ème Espoir, conserve son titre par équipes devant les grosses écuries de la SCO Marseille et du Pays de Fontainebleau en plaçant 5 filles dans les 40. Julia Ravet  remporte le titre chez les Espoirs (20ème au scratch).

Elle a parfaitement su enchainer après son exploit de la veille où elle a eu le plaisir de faire tomber le RMA au sprint face à la championne Rénelle Lamotte. Margot Guillomot de l’EA Chambéry, lui emboite le pas en devenant vice-championne de France.

Sur le cross court Hommes, pour le plus grand plaisir de Jean-François Pontier, très belle victoire de la dream Team du CAA emmenée par un Gatien Airiau en feu 3ème chez les seniors et un tir groupé impressionnant (Victor Moreau 7ème, Alexis Phelut 13ème et Baptiste Coudert 35ème).

Valentin Bresc, du DMA, parti prudemment (encore à la 20ème place à 3km) sort un dernier Kilo d’anthologie pour décrocher un très beau titre chez les espoirs, mourant tout près du podium senior (5ème Français à 4’’).

>> Manon Trapp… exceptionnelle !

Que dire de Manon Trapp, la néo aixoise, entrainée par Nicolas Gérard sur le cross long ? C’est tout juste exceptionnel … Seulement espoir 2, elle écrase la course de son talent et conserve son titre sans trembler. Derrière, la 3ème est à plus d’une minute, la 10ème à plus de 2 minutes…

>> Du Bronze pour Grenoble

Chez les Hommes, le très beau collectif Grenoblois prend le Bronze emmené par les très solides Dorian Coninx 6ème et Baptiste Fourmont tout fraichement senior, excellent 16ème. Nicolas-Marie Daru confirme ses progrès impressionnants avec une solide 8ème place, concrétisant le travail de Jérémie Ghibaudo qui emmène son équipe d’Échirolles à une belle 4ème place. En M0, l’inusable Timothée Bommier prend le bronze augmentant encore la collection du CAA s’il en était besoin.

>> Analyse chiffrée :

De très bons résultats d’ensemble pour la ligue avec une 2ème place au tableau des médailles et 20 podiums glanés par les Auristes dont 9 par le très impressionnant Clermont Auvergne Athlétisme et 4 par le Décines Meyzieu Athlétisme.

Sur les 496 Auristes classés, 12% intègrent le top 20, 29% le top 100. Les Auristes ont bien joué le jeu des relais en remportant 2 médailles.

Les filles sont particulièrement fortes sur cette édition avec un avenir prometteur :

  • Omniprésentes, les équipes de la région remportent le classement chez les cadettes, les juniors, le cross court et le relais mixte. (3ème également sur le cross Long).
  • Chez les cadettes et les juniors grâce notamment à l’excellent travail des entraîneurs de Clermont, c’est un vrai raz-de-marée (4 Filles dans le top 5 chez les juniors et 6 Filles dans le top 20 chez les cadettes)

Attention, chez les garçons le bilan est moins positif : en cadet comme en junior, seuls 5 athlètes intègrent le top 50. C’est moins de la moitié que les filles. Aucune équipe ne monte sur le podium.

Ces bons résultats reposent sur des clubs forts :

  • 3 Clubs intègrent le top 5 au classement des médailles (CAA 1er, DMA 4ème, ASA 5ème).
  • L’EAG et le CAA classent à eux seuls 100 athlètes à l’arrivée des France ! (53 CAA, 47 EAG)

Résultats complets.

Bastien Perraux

Crédit photos : @Photomsport / EAG 38