Championnats de France de cross – Quatorze podiums pour les Auristes

  Ils étaient attendus, ils ont répondu présents !
Les clubs et les athlètes auristes se sont illustrés ce week-end à Vittel, lors des championnats de France de cross-country. Des minimes aux masters, la ligue AURA, qui était la plus représentée, repart avec 14 médailles dont cinq titres (trois en équipes, deux individuels).

COUPE DE FRANCE MINIMES
Seize jeunes Auristes étaient au départ de la coupe de France des minimes, à laquelle treize ligues participaient. L’équipe féminine s’est illustrée en remportant la compétition, bien emmenée par Manon Laporte (4ème) et Faustine Chaboche (7ème). Les garçons terminent quant à eux à la neuvième place.

CADET(TE)S
La Chambérienne Emilie Noyer a frappé un grand coup ! La triathlète a rapidement pris les commandes de la course, pour ne plus les lâcher. Elle s’impose avec une avance confortable et permet à l’EA Chambéry de remporter le titre par équipes. Les Savoyardes ont partagé le podium avec les filles de Clermont Athlé (2ème)…
Bien emmenés par Marcus Pommier (5ème), qui a devancé d’un rien le Ligérien Mathis Chavand (Foulée Forézienne), les garçons clermontois ont eux aussi décroché l’argent par équipe.

JUNIORS
Après son titre de championne de France indoor sur 800m, Emilie Girard (DMA) termine son hiver de la plus belle des manières et monte sur la deuxième marche du podium.
Pas de médaille collective pour la ligue chez les juniors filles, mais de belles perfs individuelles, puisque l’on retrouve pas moins de huit Auristes dans les vingt premières.
Chez les garçons, l’EA Grenoble réalise un joli tir groupé dans la foulée de Félix Perrier (22e) et se classe deuxième par équipes.

CROSS COURT
On prend les mêmes…. Comme l’an dernier, la victoire est revenue à Claire Perraux (DMA), devant Johanna Geyer Carles (EA Grenoble).
En équipe, les Iséroises montent sur la première marche, les Rhodaniennes sur la troisième. Chez les hommes, Clermont AA décroche le bronze, bien emmené par l’Éthiopien Haile Masha (12e), qui termine au coude à coude avec Gatien Airiau (EA Grenoble).
À noter aussi, la 25ème place du deuxième de l’équipe auvergnate Alexis Phelut, 6ème espoir.

CROSS LONG
Emmenée par Elise Poncet (17e) et Marion Gay Pageon (31e), l’EA Grenoble se hisse sur la troisième marche du podium.
Il s’en est fallu d’un rien, d’une seconde exactement, pour que la Kenyane de l’AS Saint Julien Mercyline Jeronoh n’offre le bronze à sa coéquipière Juliette Benedicto, disparue bien trop tôt il y a quelques semaines…
Dans cette même course, la championne régionale masters Sabine Petitjean (Chamalières) termine à la 9ème place (79ème au général). Neuvième place également mais chez les espoirs pour une autre championne régionale Emma Vella (Lyon Athlé, 60ème au général).
Dans la course hommes, l’AS Aix a créé la surprise en accédant à la troisième place du podium, portée par Sullivan Brunet (12e), Ilias Fernandes (29e) mais aussi Louis Moreau (31e).

MASTERS
Cédric Jacquet (Team Pilat Running) prend une belle 21ème place, devançant le Chambérien Bruno Freudenreich (25ème).

>> Voir tous les résultats des championnats de France

(crédit photos : Ligue AuRA/DMA/Clermont AA/EA Chambéry/Athlétisme Metz Métropole)