Les championnats de France de course en montagne se sont déroulés dimanche dans les Hautes Alpes, du côté de Le Devoluy. Les conditions hivernales n’ont pas empêché les Auristes de s’illustrer…
Accrocher un dossard, et prendre le départ d’un championnat de France. Rien que cette étape a suffi au bonheur de nombreux coureurs. Et ce malgré le froid et la neige qui s’étaient invités à Super Devoluy, compliquant un peu plus la tâche des participants. Une fois de plus, les athlètes de la ligue ont démontré qu’ils étaient à l’aise avec ce type d’effort intense et technique.
Chez les féminines, l’Athlé Saint Julien 74 s’est illustrée via son collectif. Bien emmenées par leur leader Christelle Dewalle, troisième au scratch et première master (1h06’40), les Haut-Savoyardes décrochent la première place par équipes chez les seniors et chez les masters.
Clémentine Geoffray a attendu son heure
Elles sont accompagnées sur la troisième marche par les filles de l’EA Grenoble, dont la chef de file Jade Rodriguez décroche une belle huitième place, synonyme de titre chez les espoirs (1h10’54).
Clémentine Geoffray (Go For It Running) a quant à elle attendu la deuxième partie de la course pour asseoir sa deuxième place au scratch et décrocher la médaille d’argent (1h05’53).
À noter également, les titres en master de Céline Jeannier (M1 – UO Albertville – 1h10’52), de Nathalie Favre Bonte (M3 – Jarrienne des Cimes Maurienne – 1h28’01), de Christiane Lacombe (M5 – Athlé Saint Julien – 1h29’28) mais aussi de Marie Pagnocca (M7 – Coureurs du Monde en Isère – 2h08’00)
Sylvain Cachard, la relève au rendez-vous
La course masculine a été dominée Sylvain Cachard (EA Grenoble), qui s’impose en 56’08 et décroche également le titre chez les espoirs. Il est accompagné sur le podium scratch par Thomas Cardin (Taillefer Trail Team, 56’44). Du côté des espoirs, Baptiste Fourment (EA Grenoble) termine 3ème en 59’40.
Dans le top 10, on retrouve également les tauliers de la discipline Emmanuel Meyssat (AC du Lyonnais, 6e et 1er MA en 58’00), Nicolas Martin (EA Grenoble, 7e en 58’10) ou encore Julien Rançon (EA Grenoble, 8e et 2ème MA en 58’47). Joli tir groupé donc pour l’EA Grenoble, qui décroche le titre par équipes chez les seniors et chez les masters. À noter également, la troisième place du collectif de l’ASPTT Annecy, et la deuxième de celui de Coureurs du Monde en Isère chez les masters.
Chez les masters justement, les Auristes ont squatté les podiums avec le titre de Pascal Bertrand (AC Ondaine – 1h06″05) chez les M2, de Frédéric Therisot (CS Meribel – 1h07″11) chez les M3, de Eric Soubelet (AS Rispoli – 1h13″18) chez les M4, de Gilles Farina (Faucigny AC – 1h12″36) chez les M5, ou encore de Jean-Claude Gentzik (Athlé Saint Julien – 1h29″37) chez les M7.
Et de deux pour Louis Parent !
Du côté des juniors, Louis Parent (ASPTT Annecy), conserve le titre acquit l’an dernier à Saint-Gervais. Au terme d’une course de 7km, il s’impose en 36’39. Et comme l’an dernier, il est accompagné sur la boîte par l’un de ses coéquipiers, Bastien Racineux (3ème en 37’17).
Chez les féminines, qui se sont affrontées sur un parcours de 5km, Margot Ravinel (Athlé Saint Julien) décroche l’argent en 33’03, suivie par Chloé Bened (Evian Off Course, 34’01).
Enfin chez les cadets, qui ont dû en découdre sur 5km, le podium s’est joué au sprint entre Antonin Therond (ASPTT Clermont, deuxième en 27’20), Jules Raybaud (Taillefer Trail Team, troisième en 27’21) et Jules Nogales (Athlé Calade Val de Saône, quatrième en 27’22). Côté féminines, Fannie Sapet (Clermont AA) monte également sur la deuxième marche du podium (32’58), alors que Loanne Rousillon (Jarienne des Cimes) hérite de la médaille en chocolat pour une fraction de secondes.
Crédit photos : Remi Blomme / FFA – ASPTT Annecy