Championnats de France d’épreuves-combinées : deux médailles d’argent et un sentiment d’inachevé

Fort de ses 28 représentant.es et des bilans Français plutôt favorables, la délégation de la Ligue pouvait ambitionner de revenir avec de bons résultats et quelques médailles dans les valises.

Mais la loi du sport vient parfois frapper là où on ne s’y attend pas toujours.

 De la jeunesse à l’expérience

On attendait beaucoup de la catégorie junior filles avec 4 athlètes de la Ligue dont 3 étaient dans les 5 premières Françaises au bilan. Tout était bien aligné au soir de la première journée avec Jenna Mekki (ESL) et Maëlle Gauthier (EARV) sur le podium provisoire. Tout était bien aligné donc… Jenna, 6ème de la course, décrocha finalement la médaille d’argent avec un total de 4 899 points et un nouveau record personnel. Mais Maëlle, coupa la ligne d’arrivée avec un nouveau record sur la distance (2’34’’63) et l’espoir d’une médaille de bronze pour finir à la 4ème place et un total de 4 865 points… à une demi-seconde de retard seulement. Rageant pour tout le staff de l’athlète.

Oriane Cornet, quant à elle, prend la 5ème place avec 4 821 points et Candice Von Plauen (ESL), termine à la 10ème place avec 4 327 points et après avoir remporté le 800m en 2’13’’87.

Jenna et Maëlle repartent quand même avec trois records personnels chacune sur le week-end, dont 5m67 pour la première en longueur et 1,78m en hauteur pour la seconde. Oriane, quant à elle, reste en embuscade.

Toujours chez les féminines c’est du côté des Nationales que l’on attendait un résultat avec Emmanuelle Chazal (CA Roannais). Et une nouvelle fois nous n’avons pas été déçus.

Même si la première journée a été compliquée, la deuxième retrouvait la guerrière en action avec un troisième essai en longueur mesuré à 5m58 et au Javelot avec un jet à 35m80 respectivement 1 et 2 des concours obtenus au mental. L’expérience au 800m a également parlé lorsqu’au premier tour, elle a laissé partir ses adversaires pour être en continuelle accélération dans le deuxième et prendre la 4° place en 2’20’’35 (RP) et décrocher l’argent. Après les larmes de fatigue et de joies mélangées elle pourra ramener la médaille promise à sa fille de deux ans.

Dans cette catégorie, Jeanne Chorel (EAG38) très régulière tout au long du week-end décroche la 5° place avec 4 730 pts. Sa coéquipière de club, Juliette Perez, longtemps sur le podium provisoire termine 7° avec 4 676 pts. Même si elle restera une spécialiste de la hauteur nul doute que l’on retrouvera la Grenobloise sur des épreuves combinées.

De l’espoir à la déception

Des médailles étaient aussi espérées chez les garçons avec même un titre potentiel.

Mais la loi du sport frappe parfois là où on ne l’attend pas, d’autant plus dans une discipline aussi technique que la perche.

Et c’est bien cette discipline qui a été fatale à la course à la médaille pour Ianis Garcia (EAG38) chez les juniors et Tiago Garcia (EA Chambéry) chez les cadets. Le premier très solide la première journée, ne terminera pas son décathlon après la 7ème épreuve. Quant au second, leader au bilan de sa catégorie, il termine 14ème de ses travaux et confiait en fin de compétition qu’il avait fait 8 épreuves solides malgré tout (5 551 pts avec un zéro à la perche et sans prendre le départ du 1500m).

Mais il y a aussi eu de bonnes surprises et notamment du côté des juniors garçons avec la 4° place du prometteur Dimitri Beoir (Espérance de Faverges) et ses 6 814 pts, nouveau record personnel (deux records personnels à la longueur et au javelot).

Dans cette catégorie Clément Houllier (Coquelicot 42) et Pierre Fabron (ESL) terminent respectivement 8° (6 425 pts) et 9° (6 351 pts).

Une autre belle prestation à noter est celle d’Ysée Le Philippe (ESL) qui termine au pied du podium. Elle aura été à la lutte jusqu’au bout, comme en témoigne son record sur 800m et ses 5 231 pts, soit 169 pts en dessous de la qualification directe aux élites qu’elle était toutefois venue chercher.

Côté espoirs masculins, on notera les bonnes prestations de nos athlètes avec la 5ème place de Thibault Giroire (DMA) et 7 015 pts, Samuel Pavan (EAG38) 7° et 6 884 pts, Tanguy Mariac (CAA) 9° et 6 777 pts et Marius Theviot (ASA) 10° et 6 455 pts, même si certains étaient frustrés de leurs performances.

Chez les cadets garçons, Jules Ramette (UOAT) totalise 6 016 pts dont deux records personnels à la perche et au 400m et prend une honorable 9° place. A noter l’abnégation de Robin Ducloz (DMA) qui, malgré un zéro à la perche mais 5700 pts, a terminé son déca et a pris un peu de repères et de confiance pour les prochaines échéances.

Christophe Pailler

Crédit photos : Christophe Pailler