Champion de France national sur 1500m la semaine dernière à Albi, Guillaume Adam s’aligne sur 5000m vendredi à Marseille. Ce sera seulement sa deuxième expérience sur une distance qu’il a découvert cette saison…
Quelques mois plus tôt, il se serait plutôt imaginé au départ du 1500m ce week-end à Marseille… Mais au printemps, Guillaume Adam a dû revoir ses plans. La faute à une bronchite qui l’a empêché de s’entraîner correctement pendant plus de quinze jours. « J’ai pris trop de retard sur le travail spécifique », raconte l’athlète du CA Ambilly. « Du coup je ne prenais pas de plaisir dans la prépa 1500. Donc je me suis dit que c’était le moment ou jamais de tenter le 5000. »
Pour dépasser ce début de saison compliqué, le Haut-Savoyard s’est donc lancé dans un programme inédit, tout en conservant ses habitudes. « Je suis assez autonome dans ma préparation, je gère moi-même mes plans. Bastien Perraux m’a supervisé pour les séances clés. C’est important d’avoir un oeil extérieur, surtout dans les périodes de doute. » Progressivement, il est monté en puissance, jusqu’à son premier essai sur la distance, le 23 juin dernier à Carquefou (14’03″87). « Je suis content de cette course. 12,5 tours, ça parait long, mais tout se joue dans la tête, il faut arriver à faire le vide. »
Vendredi à Albi, Guillaume Adam va donc disputer le deuxième 5000m de sa carrière… Non sans ambition. « En championnat, on doit être prêt pour tout type de scénario. Ce n’est pas moi qui vais imprimer le rythme, mais il faudra rester bien placé et ne pas avoir peur de prendre ses responsabilités. Je vais faire confiance à mon finish et essayer d’aller chercher le podium. »
Avec son titre sur 1500m, le week-end dernier à Albi lors des nationaux, le demi-fondeur a emmagasiné de la confiance. « Je n’étais peut-être pas le plus fort, mais j’ai bien joué le coup tactiquement. C’est de bon augure, ça prouve que la forme revient au bon moment. » Vendredi, la bataille s’annonce serrée puisqu’il arrive à Marseille avec le sixième temps des engagés (cinquième Français).
Une fois la saison terminée, Guillaume Adam retraversera l’Atlantique pour rejoindre Boston, où il habite depuis octobre dernier. « Je travaille au MIT pour un projet sur la course à pied. Je suis revenu en France début juin, je repas début août. » Avant de rentrer définitivement en France au printemps prochain, il se verrait bien relever un nouveau défi : « J’envisage de finir l’aventure américaine en beauté, en participant au marathon de Boston. J’ai envie de me faire plaisir, j’ai l’impression d’avoir fait le tour du 1500m. »
***
Championnats de France élite – Les Auristes qualifiés
58 athlètes de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes participent ce week-end aux championants de France élite organisés à Marseille…
>> 100m
>> 200m
>> 400m
>> 800m
>> 1500m
>> 5000m
>> 100m Haies/110m Haies
>> 400m Haies
>> 3000m steeple
>> Hauteur
|
>> Perche
>> Longueur
>> Triple saut
>> Poids
>> Disque
>> Marteau
>> Javelot
>> Heptathlon/Décathlon
>> 5000m marche
|
Retrouvez le direct sur www.athle.fr
Jessica Bissay