Il y a à peine plus d’un an, Makenson Gletty n’avait encore jamais fait de décathlon. Champion de France cadet en titre, le licencié de l’EA Arve sera ce week-end le grand favori de la compétition junior. Une dernière répétition avant les championnats d’Europe cet été…
Il arrive à Saint-Renan (Bretagne) avec le meilleur total des juniors engagés (7641 pts), soit la troisième performance française tout temps dans cette catégorie. Alors forcément, Makenson Gletty le sait, il sera « un peu beaucoup attendu » ce week-end lors des championnats de France des épreuves combinées. Le licencié de l’EA Arve préfère en sourire. « ça met une petite pression c’est clair, mais ce n’est pas négatif. ça m’encourage à faire encore mieux. J’ai confiance en moi. »
Il faut dire que le membre du pôle France de Montpellier a fait ce qu’il fallait pour se rassurer, atteignant son objectif – les minima pour les championnats d’Europe juniors – dès son premier décathlon mi-mai à Montpellier. « Je ne m’attendais pas à ce que les résultats soient là aussi vite. J’ai battu neuf records sur dix épreuves ! » Pour composter définitivement son billet pour Grosseto (It), la ville hôte de la compétition européenne en juillet, Makenson devra monter sur la boîte ce week-end… à choisir, il se voit bien sûr sur la plus haute marche. « Je me sens en forme, bien préparé. J’espère ramener le titre. On va se tirer la bourre avec Ludovic Besson (Franconville, 7504 pts ndlr). »
Ce serait le deuxième titre de champion de France du Haut-Savoyard, après celui glané l’an dernier chez les cadets… Pas mal pour un athlète qui s’est tourné vers le décathlon en 2016 ! « Mon coach de Bonneville, Frédéric Mugnier, me tannait pour que j’essaie. J’en ai fais un, et je me suis retrouvé en tête des bilans ! » Sélectionné pour les championnats d’Europe cadets en Géorgie l’été dernier, Makenson a depuis complètement changé de mode de vie. Il s’entraîne désormais sous la houlette de Bertrand Valcin à Montpellier, tout en suivant une formation BPJEPS. Un cadre optimal qui devrait lui permettre de continuer sa fulgurante progression…
L’école grenobloise et stéphanoise en force à Saint-Renan, les masters en piste à Arles
Vingt quatre adeptes des épreuves combinées représenteront la nouvelle ligue ce week-end à Saint-Renan (Bretagne) à l’occasion des championnats de France.
Au challenge du nombre, la palme revient à l’EA Grenoble, qui sera représentée par Jeanne Chorel et Astrid Platet chez les juniors, Manon Bonardi et Khane Dafot chez les espoirs, et Timothe Ferroux chez les séniors. Le Coquelicot 42 pourra s’appuyer sur quatre athlètes : Edgar Chave (Es), Rémy Faure (Ju), Emmanuelle Chazal et Romain Slotala (séniors).
Pendant ce temps-là, les masters ont rendez-vous à Arles pour les championnats de France sur piste. Quelque 1100 athlètes sont attendus sur le stade Marcel Fournier. Les licenciés de la ligue Auvergne Rhône-Alpes seront présents en nombre et devraient faire parler d’eux…
Toutes les informations et les résultats ici
Jessica Bissay