Ce premier week-end de juillet s’annonce bien rempli pour les athlètes de la ligue ! Au programme : deux championnats d’Europe simultanés. Le premier, en Ukraine, concerne les spécialistes des épreuves combinées. Le second, en Suisse, va rassembler les adeptes de la course en montagne.
La ville de Loutsk, en Ukraine, accueille tout le week-end les championnats d’Europe d’épreuves combinées par équipes. Huit Français ont été sélectionnés pour ce rendez-vous… Et parmi eux, 50% sont licenciés dans la ligue AURA ! Chez les féminines, Meriem Sahnoune (Clermont Athlé) va honorer sa première sélection chez les seniors, quelques semaines après sa médaille d’argent lors du championnat de France à Laval. La Clermontoise y avait battu son record perso (5553 points).
Deux Grenoblois seront également du voyage : Bastien Auzeil, qui vient de réaliser 7671 points lors du décathlon de Talence, et son coéquipier Julien Olivas, fort de son nouveau record personnel réalisé à Oyonnax début juin (7693 pts). Ils seront accompagnés par Axel Hubert (AS Aix), que l’on n’a pu vu sur les stades français cette saison, mais qui a amélioré son record perso Outre-Manche, à Norman (USA / 7810 points). Ce sera, pour ce dernier, une première en équipe de France A !
>> Voir toute la sélection
Dix Auristes en Suisse
Pendant ce temps-là en Suisse, Zermatt va être le théâtre des championnats d’Europe de course en Montagne dimanche. Là encore, la ligue AURA sera plus que bien représentée ! Chez les juniors, la récente championne de France de la spécialité Jade Rodriguez (EA Grenoble) sera accompagnée d‘Alanis Duc (AS Aix), troisième de cette même course à Saint-Gervais. Les deux athlètes âgées de 18 ans vont vivre leur première sélection en équipe de France.
Première également pour le junior Simon Paccard (ASPTT Annecy), vice-champion de France à Saint-Gervais, qui retrouve son coéquipier Louis Parent titré en Haute Savoie.
Du côté des seniors, l’équipe de France aura belle allure puisqu’elle sera emmenée par Anaïs Sabrie (ACVS), championne de France en titre, et ses dauphines de Saint-Gervais Elise Poncet (EA Grenoble) et Christel Dewalle (AS Saint-Julien 74). Cette dernière se présente avec, en plus, la casquette de quadruple championne de France de kilomètre vertical.
Chez les hommes, le mélange des générations est une nouvelle fois de mise puisque le Grenoblois Sylvain Cachard (2e à Saint-Gervais et 1er espoir) est sélectionné aux côtés de Fabien Demure (Rando Trail Running, 3e et 1er seniors) et d’Emmanuel Meyssat (AC Tassin). Ce dernier avait une bonne excuse pour louper les championnats de France de montagne : il disputait ce week-end là les championnats du Monde de trail au Portugal, où il s’est classé 6ème et a décroché l’or avec l’équipe de France.
>> Voir toute la sélection
Jessica Bissay
Crédit photos : istock (BrianAJackson/Stefanschurr)