Championnats d’Europe/Matchs U20-U23 – Retour sur un week-end en bleu…

 En l’absence de ses principaux leaders, la délégation auriste était réduite à quatre athlètes, ce week-end à Glasgow lors des championnats d’Europe.  Dans le même temps, dix représentants de la ligue étaient à Ancone (Italie) pour disputer le match  Italie/France en salle chez les moins 20 ans, et le match Italie/France/Allemagne de lancers longs chez les moins de 20 et moins de 23 ans. 

>> Du côté de Glasgow…

Première à entrer en lice vendredi soir, Prisca Duvernay (ESL) disputait son premier grand championnat en bleu. Elle se classe 16ème des qualifications de la hauteur avec un saut à 1m89, à un centimètre de son record personnel réalisé il y a quelques semaines. 
De retour en France, la Lyonnaise analyse : « C’est un très bon week-end. Très heureuse de participer à un grand championnat en individuelle. J’étais déçue à la fin de mon concours de rater l’accès à la finale de peu mais une fois les émotions retombées je me rends compte que j’ai fais un bon concours, c’est ma deuxième meilleure performance. Et on a pu voir que j’en avais encore sous le pied donc vivement la saison estivale maintenant ! »

A peu près au même moment, le perchiste Alioune Sene n’a pu faire mieux que 5m35 à la perche, ce qui le classe 14ème des qualifications. Le Clermontois, qui a franchi 5m71 en janvier, semble peiner à retrouver son meilleur niveau suite à une blessure à l’orteil. 

Déborah Sananes (EA Bourg en Bresse), qui espérait sans doute mieux elle aussi, s’est arrêtée en demi-finale sur 400m (53″24). Pas le temps de gamberger puisqu’elle avait pour mission de lancer le relais 4x400m le dimanche, en clôture de la compétition. Un relais où une autre Auriste, Kalyl Amaro (Lyon Athlé) faisait ses débuts en équipe de France A. Le collectif se classe quatrième, en 3’32″12.

>> Du côté d’Ancone…

Trois jeunes Auristes participaient au match de lancers longs organisé sur le site d’Ancone, en Italie. Amanda NGandu Ntumba a tenu son rang en remportant le concours du disque (51m64). La Roannaise s’alignait également au concours du poids en salle, elle termine 2ème (14m42). Les Berjalliens Brandon Vial et Florian Fardoux se classent tous les deux quatrièmes, respectivement au disque (48m83) et au marteau (55m83).

Pendant ce temps là en salle, les demi-fondeuses U20 de la ligue ont été impressionnantes sur 1500m : Bérénice Fulchiron (ASPTT Valence) s’impose sur le fil (4’27 »08) devant sa coéquipière d’entraînement Emilie Girard, qui honorait sa première sélection (DMA, 4’27 »12). Toutes deux améliorent l’ancien record de France de la catégorie. A noter aussi, Lena Lebrun (SA Montbrison) boucle son 800m en 2’11 »76. 
Léa Loisy (ESL) disputait le concours de hauteur et termine 3ème avec un saut à 1m75. A la longueur, la récente championne de France Tiphaine Mauchant (A.Sud Ardèche Drôme) se classe elle-aussi troisième (6m04).
Enfin chez les garçons, Geoffrey Dorville (CS Bourgoin) réalise 48 »47 sur 400m, et le marcheur de l’AS Aix Mathéo Duc termine troisième du 5000m en 20’57 »79. 

(Crédit photos : FFA/Ligue Aura)