L’Isérois Louis Vercueil (EA Grenoble), vice champion de France cadet sur 400m haies l’été dernier, a disputé début mai les championnats du monde scolaires organisés à Split, en Croatie. Une première expérience internationale pour l’élève de la section athlétisme du lycée Pierre du Terrail de Pontcharra (38)… Dont il pourra se servir ce week-end lors des championnats de France juniors à Angers.
>> Que retenez-vous de votre participation aux championnats du Monde ISF (International School Fédération) ?
C’était une découverte pour moi ! L’ambiance était bonne. Il y avait quatre équipes pour représenter la France : deux équipes filles et deux équipes garçons, deux équipes représentant un lycée, et deux sélections nationales. Moi j’étais dans la sélection garçons, nous étions six et j’étais le seul de mon lycée. J’ai disputé le 300m haies (victoire en 38″08, ndlr) et le 300m du relais medley. Je n’ai pas vraiment l’habitude de ces distances, mais à ce moment de la saison, ce n’était pas plus mal. Notre équipe a terminé troisième. Malheureusement la cérémonie officielle prévue dans le stade a dû être annulée à cause de la pluie… Enfin on a quand même eu nos médailles et notre coupe… à l’hôtel !
>> Vous avez fait le choix de venir à Pontcharra pour concilier athlé et études… Comment cela s’est-il organisé au quotidien pendant trois ans ?
J’ai intégré la section athlé du lycée Pierre du Terrail à mon entrée en seconde. Cela m’a permis de terminer plus tôt deux fois dans la semaine, pour aller m’entraîner. J’habite au Versoud, à 25 min en train. En semaine, je m’entraînais avec Pierre Arnould et Thierry Tribondeau, et le week-end je retrouvais mon coach de club Olivier Maret. Ils communiquaient bien entre eux, ça s’est bien passé. J’ai terminé les cours le 5 juin, et j’ai passé le bac S.
La Suède et les Europes en ligne de mire
>> Comment voyez-vous la suite de la saison ?
J’espère réaliser les minima pour les Europe juniors, qui ont lieu en Suède mi juillet. Mon premier objectif, c’est les France juniors sur 400m haies (9ème temps des engagés en 53″74, ndlr). J’ai découvert cette discipline l’an dernier et j’ai vraiment accroché.
>> Quels sont vos projets pour l’année prochaine ?
Je vais intégrer un IUT mesures physiques sur Grenoble, avec des horaires aménagés. Comme je suis sur les listes ministérielles je vais pouvoir le passer en trois ans, ça me laissera du temps pour l’athlé. Du coup je m’entraînerai à nouveau sur Grenoble.
Jessica Bissay
(Crédit photos : Section sportive Pontcharra/Louis Vercueil)