Championnats du Monde – La Ligue AuRA a brillé à Londres

Douze athlètes de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes ont défendu les couleurs de l’équipe de France cet été à Londres, faisant de la ligue AURA la deuxième plus représentée, derrière l’Île de France. Deuxième coup de force : trois des cinq médailles tricolores ont été remportées par des AuRistes. Retour quelques semaines en arrière…

On ne peut commencer autrement qu’en parlant de Kevin Mayer (EA Rhône Vercors). Le Drômois était attendu, il a tenu son rang. Son décathlon a été ponctué par trois records perso (sur 100m, 400m et 110m haies)… Et par une grosse frayeur, au saut à la perche, puisqu’il a dû attendre le dernier essai pour franchir 5m10. Avec 8768 points, il remporte le titre et réalise la meilleure perf mondiale de l’année. Dans sa foulée, le Grenoblois Bastien Auzeil (EA Grenoble) signe son meilleur total de la saison et termine 15ème (7922 points).

Après une année ponctuée par les blessures, Renaud Lavillenie (Clermont A) n’arrivait quant à lui pas dans les meilleures dispositions. Comme à son habitude lors des grands rendez-vous, il a su répondre présent pour décrocher la médaille de bronze (5m89). Déception en revanche pour son frère Valentin Lavillenie (Clermont A), qui échoue aux portes de la finale avec un saut à 5m60… et un essai de trop.

La troisième médaille de la ligue est au cou de la capitaine de l’équipe de France, Mélina Robert-Michon

(Lyon Athlé). Elle aussi a su se transcender, pour signer la troisième meilleure performance de sa carrière (66m21), synonyme de bronze.

Le podium, Garfield Darien (Clermont Athlé) l’a touché du doigt et termine finalement à une très frustrante quatrième place en finale du 110m haies (13″30 / 13″17 en demi-finale). Frustrante d’autant plus que le Clermontois a été gêné à la troisième haie.

Médaille en chocolat également mais nettement moins de regrets pour le 4x400m féminin, au sein duquel se trouvait trois AuRistes : Elea Mariama Diarra (Décines Meyzieu Athlétisme), Déborah Sananes (EA Bourg) et Estelle Perrossier (Lyon Athlé). Bien que privées de leur chef de file Floria Gueï (ESL) blessée, les relayeuses ont montré leur potentiel. Egalement qualifiées en individuel, Elea Mariama Diarra et Deborah Sananes se sont arrêtées en série (respectivement 52″06 et 52″50).

De son côté, Kevin Campion s’est classé 24ème du 20km marche en 1h21″46. Le Dieppois licencié à l’AFA Feyzin espérait mieux mais a souffert sur la deuxième partie de course. Il réalise tout de même sa meilleure performance en grand championnat.

Lui aussi visait plus haut… Christophe Lemaître (AS Aix), après une année passée à courir contre le temps et à jongler avec les blessures, échoue aux portes de la finale du 200m pour deux centièmes (20″30).

Enfin malgré un lancer à 72m69 (sa meilleure perf depuis deux ans) prometteur en qualifications du marteau, Alexandra Tavernier (Annecy Haute Savoie Athlétisme) a dû se contenter de la douzième place en finale (66m31) le lendemain.

Jessica Bissay (crédit photos : KMSP/FFA)