Les températures caniculaires ressenties ce week-end à Aix-les-Bains n’ont pas simplifié la tâche des athlètes de la ligue, rassemblés en nombre pour les régionaux. Dernière étape avant les différents championnats de France, la compétition a servi de réglages pour les meilleurs Auristes. Zoom sur les quatorze qui ont franchi le palier « N2″… Et sur celle qui est montée encore plus haut.
Une seule athlète de la ligue est en effet parvenue à signer une performance N1 ce week-end. Il s’agit de la lanceuse de marteau de l’EA Chambéry Estelle Veillas. Avec un jet à 60m72, la cadette conforte sa deuxième place au bilan français…
Lorsque l’on parle des lancers, il convient de souligner la victoire de Pauline Vaglio-Agnès (AS Aix). La discobole, troisième des championnats de France de lancers longs cet hiver, a envoyé son engin à 47m33. Sa coéquipière Anaëlle Fournier a également remporté le titre régional au Javelot avec un jet à 48m76.
Sur 100m haies, les spectacteurs ont assisté à une belle bataille entre Méline Coulet (Esp, EA Chambéry) et Marion Présigny (EA Grenoble). La victoire est revenue à la première (13 »87 contre 13 »89). Toujours sur les haies, la Caladoise Anaïs Pelletier (ACVS) a cassé pour la première fois la barrière des 60 secondes pour s’imposer en 59 »83.
Elodie Peyremorte encore plus haut
Pendant ce temps sur la ligne droite du 100m, la Suissesse d’Ain Est Athlétisme Laétitia Hermet s’est imposée en 11 »73, son meilleur chrono de la saison. Autre performance de haut vol, celle de Marjorie Veyssière (Clermont Athlétisme Auvergne), victorieuse sur 400m en 54 »57.
Pendant ce temps sur le sautoir de la hauteur, Paloma Passot (EA Chambéry) s’est offert un nouveau record perso (1m77). Au concours du saut à la perche, les Grenobloises Anastacia Popov (Esp) et Elodie Peyremorte (Ju) ont animé les débats. La première s’est imposée avec 4m05, devant sa cadette, qui a confirmé sa belle progression du moment en signant un nouveau record perso (3m95).
Du côté des garçons, seulement quatre ont réussi une perf de niveau N2. Vice-champion de France aux élites l’été dernier, le lanceur de poids d’Aix les Bains Romain Goteland a atteint 16m44.
Sur 110m haies, Gauthier Lafont (ASAD) confirme sa progression et réalise sa meilleure perf’ avec un vent régulier (14 »22). Sur 400m haies, la victoire est revenue à Kevin Achouri (ESL) en 52 »52. Enfin, le perchiste Grenoblois Mathieu Collet a remporté le concours avec un saut à 5m20.
Jessica Bissay
(Crédit Photos : EA Chambéry/Getty Images)