Conception technique et approche de l’événement par Georges Martin
Peu de trace écrite de la vision technique de ce monument du saut à la perche et pourtant il est à l’origine ou à la conclusion de bon nombre de carrières de perchistes réussies. Ce colloque est une occasion en or de se faire une idée de ce qui a fait la réussite de cet entraineur hors norme.
Georges Martin est un entraîneur de saut à la perche dépositaire de la technique dite « à la française ». Il est considéré par beaucoup comme un des meilleurs entraîneurs de saut à la perche au monde. Il a notamment entrainé Pierre Quinon (champion Olympique aux Jeux de Los Angeles en 1984) et Thierry Vigneron (3e à ces mêmes JO de Los Angeles) et plus récemment Romain Mesnil (Vice-Champion du Monde) et Renaud Lavillenie (Recordman du monde et champion Olympique). Il entrainait jusqu’à peu un groupe à Bordeaux nommé Objectif Perche Atlantique, composé notamment d’Arnaud Art, Marion Lotout et Damiel Dossevi. Ce grand homme de la perche Française met fin à sa carrière d’entraîneur de haut-niveau cette saison, mais garde néanmoins un regard aiguisé sur la discipline.
Autour d’un débat/colloque d’une heure trente sous la forme d’une interview menée par Philippe d’Encausse, ce sera l’occasion de profiter une nouvelle fois de son expertise et de ses bons mots autour de sa conception de l’entrainement et de sa vision de l’école française de saut à la perche dont il a été, durant près de 40 ans auprès des meilleurs français, une forme de fil conducteur. La matinée se terminera par des questions de l’assemblée.
>> Inscriptions avant le 22 février 2018