Congrès fédéral – Isabelle Canet (Clermont AA), Thomas Verro (Lyon Athlé) et le RC Vichy honorés

En marge du congrès fédéral qui s’est tenu le week-end dernier à La Chapelle sur Erdre (Loire Atlantique), plusieurs clubs, dirigeants, officiels et entraîneurs ont été mis à l’honneur vendredi par la FFA. Parmi les lauréats 2018, trois représentants de la ligue AURA : Thomas Verro (Lyon Athlé) chez les entraîneurs, Isabelle Canet (présidente du Clermont Athlé) chez les officiels… Et le RC Vichy, dans la catégorie « clubs ». Une belle récompense pour le président Patrick Chassot et son équipe.

« Ce n’est pas une fin en soi, plutôt un bel encouragement », apprécie Patrick Chassot, quelques jours après son séjour en Loire-Atlantique. « J’avais reçu une invitation de la fédération française, alors j’y suis allé, mais je ne savais pas exactement pourquoi j’étais convié. Cette récompense me fait d’autant plus plaisir qu’elle est collective. Elle va à l’ensemble du bureau, des dirigeants, des bénévoles… C’est une satisfaction ».
Une distinction qui vient saluer le dynamisme d’un club fort de quelque 280 licenciés cette saison. « Depuis quelques années, les feux sont plutôt au vert pour le RC Vichy. On a de belles perfs dans tous les domaines : des jeunes qui brillent sur la piste, une équipe championne de France des 24H… On organise plusieurs événements dont un meeting sur piste début mai, mais aussi une course sur route où on espère dépasser les 2000 participants l’an prochain ».

En coulisses, chacun semble avoir trouvé sa place au sein du comité directeur. « Je viens du hors stade, j’ai pris la suite de Thierry Lauron il y a deux ans. Lui c’est plutôt un homme de terrain, aujourd’hui il est directeur sportif, on se complète bien. Et on a la chance d’avoir un trésorier très investi, Gérard Petitberghien, la mémoire du club ».

Vers une salle avec des couloirs couverts à Vichy…

Pour le club de l’Allier, l’avenir s’annonce prometteur : « Il y a un gros projet d’installations sportives sur Vichy, la ville voudrait devenir une base de préparation olympique. On parle de construire une salle avec des couloirs couverts… Il y a un train à prendre, on ne va pas le louper ! »

Autre projet qui devrait se réaliser à moyen terme : l’organisation des championnats de France des 24h. « On a étudié le cahier des charges, on va déposer notre candidature. Je suis entouré de spécialistes, de gens qui ont envie de rendre ce que cette compétition leur a donné. On a le site pour, on s’en sent capable. »

D’ici là, le club se prépare pour le premier tour des Interclubs, ce week-end à Aubière. Avec un objectif simple: se qualifier pour la finale, puis viser le haut de panier dans la catégorie excellence.

Marcel Ferrari et Alain Martres au bureau fédéral

Vice-président de la ligue AuRA, l’ancien président de la feu ligue Auvergne Alain Martres a été élu ce week-end secrétaire général adjoint de la FFA. Il retrouvera au bureau fédéral Marcel Ferrari, élu vice-président de la fédération française avec une double mission : le président de la ligue sera en effet chargé de généraliser le plan de développement de la FFA sur toutes les ligues, et supervisera la commission des officiels. Il sera ainsi en charge des officiels lors des championnats d’Europe de Paris 2020.

Jessica Bissay (crédit photos : RC Vichy)

 

Thomas Verro, Lyon Athlétisme, récompensé

 

 

 

 

 

 

Les délégués de la Ligue AuRA.