Coupe de France des relais – Les six travaux de Carine Allard (ESL)

Près de 1000 km en minibus, cinq courses, un concours de longueur… Le week-end de la Coupe des Spécialités de Carine Allard, comme celui de nombre de ses coéquipiers de l’Entente Sud Lyonnais, a été bien rempli. La protégée de Daniel Aligne, spécialiste du 400m haies, revient d’Obernai avec un titre de vice-championne de France sur 4x100m haies, une quatrième place au général en longueur, et deux tickets de finalistes sur 4x100m et 4x200m. Récit…

> Samedi 13 octobre
– 5h30 : départ de Pierre-Bénite, en minibus, avec une partie de l’équipe de l’Entente Sud Lyonnais.
– 10h30 : arrivée à Obernai.
– 13h : séries du 4x100m. « J’étais deuxième relayeuse. C’était un peu compliqué parce qu’on ne connaissait pas vraiment la compo de l’équipe. Et comme le club est séparé en plusieurs pôles on ne peut pas travailler les passages ensemble avant. Mais on s’en est bien tiré on termine deuxièmes (en 48″81, ndlr). » 
– 16h50 : finale du 4x100m haies. « Il n’y avait que quatre équipes. J’étais en première position. On restait sur deux titres consécutifs, on était en tête des bilans et détentrices du record de France, alors on espérait gagner. Mais nous terminons deuxièmes, battues par les filles de Talence. Ça s’est joué à pas grand-chose. On a fait un bon chrono (59 »79 ndlr), meilleur qu’en qualification à Grenoble, mais les filles de Talence été plus fortes que nous. »
– 17h30 : Finale du 4x100m. « On a tout tenté, on n’avait rien à perdre alors on a agrandi les marques, pris un maximum de risques. On termine 5ème, sans regret (48″58 ndlr).  »
– La soirée : « On était dans un hôtel à une vingtaine de minutes du stade. On a mangé ensemble, puis pour la plupart nous sommes allés nous coucher tôt ! Des efforts à une telle intensité, à cette période de la saison, c’est fatigant. En plus je suis une grosse dormeuse »

>> Dimanche 14 octobre
– 12h30 : Série du 4x200m. « J’étais en troisième position. On savait que ce serait très serré pour rentrer en finale… On a réussi à prendre la dernière place qualificative (1’44″58) ».
– 13h50 : concours de longueur. « Ça a été compliqué. J’espérais faire seulement deux ou trois essais, mais j’ai mordu les trois premiers… Alors que ça ne m’arrive jamais ! J’ai donc dû aller jusqu’au 5ème pour faire une perf’ correcte (5m34, ndlr). Je n’avais pas prévu de laisser autant d’énergie dans ce concours. » Au général, les lyonnaises se classent quatrièmes.
– 15h20 : finale du 4x200m.  « Au départ, je n’avais plus d’énergie ! Heureusement, en relais c’est plus facile de se remobiliser, j’ai réussi à trouver des ressources. On termine 8ème (1’45″25, ndlr). Je crois qu’on était toutes fatiguées. À la fin, j’avais les mollets et les tendons qui tiraient ! »
– 21h30 : retour sur Pierre Bénite. « Très fatiguée, heureusement que j’étais en congé le lundi ! »

>> Bilan : « C’était un week-end intense ! Je commence à avoir l’habitude, j’avais fait les mêmes épreuves l’an dernier. À l’ESL, on recherche le classement par coupe, donc on essaie d’aligner un maximum d’équipes, pour marquer des points. La perf’ individuelle compte moins, c’est le résultat global qui importe. D’ailleurs je ne connais même pas mes chronos sur les relais. »

>> L’ambiance : « Il y a beaucoup plus de monde que lors des championnats de France individuels. L’ambiance ressemble plus à celle des interclubs. Mais avec moins d’enjeux. Comme on est au mois d’octobre, il n’y a pas la même pression en matière de résultats. »

Jessica Bissay (crédit : Anaïs Seiller/Daniel Aligne)