Les clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé une belle moisson de médailles Blois, à l’occasion de la Coupe de France des spécialités. Retour sur un beau week-end pour les Auristes.
Sur le stade municipal des Allées Jean-Leroi, à Blois, samedi 8 et dimanche 9 octobre se déroulait la finale de la Coupe de France des spécialités et de relais. Les clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ramènent 33 médailles de ce rendez-vous national, dont huit en or. Au classement des médailles, le Clermont Athlétisme Auvergne et l’Entente Grenoble Athlétisme montent sur la boite (deuxième et troisième). L’Entente Sud Lyonnais termine quatrième.
Grenoble remporte le medley long et le javelot féminin
Deux médailles du plus beau des métaux ont été raflées par l’Entente Grenoble Athlétisme 38. L’une d’entre elles est celle du relais medley long (1200-400-800-1600 mètres), composé de Fabien Loirat, Enzo Favero, Guillaume Lachaux Couttet et Noé Daviaud. Après une course durant laquelle les trois premiers relayeurs ont couru à l’avant, Noé Daviaud, dernier maillon de l’équipe a vu revenir l’AL Echirolles à son niveau. “Quand il est revenu, j’ai ralenti pour ne pas m’épuiser. Il est passé devant, je l’ai suivi avant de fournir mon effort à 600 mètres de l’arrivée.” Daviaud a terminé par un gros dernier 400 pour s’imposer avec une vingtaine de mètres d’avance (9’48’’43), battant ainsi le record de France de 3,5 secondes. Favoris avant la course, ayant le meilleur temps des équipes engagées, Noé Daviaud avoue avoir ressenti du stress. “Avoir remporté le titre a libéré la pression” lâche l’espoir grenoblois.
La pression, les lanceuses de javelot de l’EAG 38 ne l’ont pas ressenti puisqu’elles remportent largement la compétition avec une distance de 161,03 mètres en cumulé (Agathe Ferrari 37m75, Jeanne Chorel 33m24, Nadja-Marie Pasternack 45m97 et Margaux Nicollin 44m07), devant le Lille Métropole Athlétisme (143m43).
Clermont, spécialiste du 1000 mètres
Le Clermont Auvergne Athlétisme n’obtient “que” trois médailles, mais toutes en or. Deux d’entre elles viennent des relais 4×1000 mètres féminin. Les cadettes et les juniors se sont imposés, prouvant la supériorité du club en ce qui concerne le demi-fond féminin jeune. Les quatre relayeuses juniors, Margot Dajoux, Marie Vazeilles, Marilou Flumian et Faustine Chaboche ont même établi un nouveau record de France en 11’42’’68. Déjà vainqueures en 2021, elles voulaient “forcément revivre ça” explique Faustine Chaboche. “C’est génial les courses en équipes parce qu’on fait l’échauffement ensemble, on s’encourage avant et pendant la course. Et à l’arrivée on célèbre ça à quatre donc c’est des trop bons moments” témoigne-t-elle.
La troisième breloque est venue de la longueur féminine. L’équipe emmenée par la cadette Lohane Gerbier (5m85) a cumulé 22,23 mètres, devançant ainsi l’Évreux AC (22m11) et l’Entente Sud Lyonnais (21m80).
Le triple saut féminin et le medley sprint pour l’Entente Sud Lyonnais
Deux médailles en or aussi pour l’Entente Sud Lyonnais, qui cumule un total de sept. Les triples sauteuses du club Lyonnais ont ramené l’une des médailles d’or en améliorant toutes leur performance par rapport au tour qualificatif, pour un total de 46,21 mètres. Anaiss Noguerol a atterri à 11m07, Ysée Le Philippe à 11m53, Léa Loisy à 11m16 et Aurlane Tomassone 12m15. Cette dernière a apprécié la dimension collective de la compétition : “Gagner en équipe ça a quand même une saveur particulière, surtout qu’après on fait troisième en longueur, deuxième en hauteur, et on gagne la coupe des sauts. Sur les relais féminins et masculins on a fait plusieurs podiums. Oui, on a gagné au triple, mais voir les copains faire des podiums dans presque chaque épreuve, c’est encore mieux !”
Aurlane Tomassone et ses coéquipières ont notamment pu assister au sacre de leurs compères en finale du relais medley sprint (100-200-300-400 mètres). Le quatuor, composé d’Axel Martinez, d’Abdoulaye Drame, d’Ilhane Cao Van Truong et de Lenny Athmane a devancé l’AS Aix-les-Bains et Haute Bretagne Athlétisme sur le podium, bouclant la course en 1’55’’55. Le club était détenteur du titre et a de nouveau prouvé sa domination sur cette discipline, malgré l’absence d’entraînement collectif entre les différents athlètes qui appartiennent à des sections différentes du club. “On se voit que pour les compétitions mais on s’entend super bien, on a une bonne cohésion” précise Ilhane Cao Van Truong, qui a couru le 300 mètres.
La huitième et dernière médaille d’or glanée par les clubs régionaux nous vient d’Aix-les-Bains et de ses lanceurs de disque. L’équipe mixte (Pauline Vaglio-Agnes, Manon Gaucher, Gabin Guerci et Yann Tosin) a, lorsqu’on met bout à bout leurs meilleures performances, atteint un total de 175,25 mètres.
Les clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes repartent de Blois avec le sentiment du devoir accompli et tenteront d’être aussi prolifiques à Dijon pour la finale des interclubs jeunes le week-end prochain.
Martin Lhote
Tous les résultats de la Coupe de France des spécialités ici.
Crédit photo : EAG38