Coupe d’Europe des clubs des moins de 20 ans : Clermont Athlé sur le podium

Le week-end dernier, les jeunes du Clermont Athlé, champions de France en titre, participaient à la finale de la coupe d’Europe des clubs des moins de 20 ans. Grâce à quatre victoires, et malgré la disqualification de leur 4x100m, ils terminent troisièmes derrière la République Tchèque et la Slovénie.

Des interclubs jeunes, à l’échelle européenne. Ce week-end, quinze athlètes du Clermont Athlé étaient à Leiria (Portugal), pour participer à la finale de la coupe d’Europe des clubs des moins de 20 ans. Vainqueurs du championnat de France interclubs à l’automne 2016, les AuRistes ont en effet été invités par l’AEA (Association Européenne d’Athlétisme) à représenter la France lors de cette compétition réservée aux cadets/juniors.

Une première pour le club du Puy de Dôme, qui a dû se retrousser les manches pour que ce voyage puisse avoir lieu. « On prépare ce week-end depuis le mois d’avril« , confirme Jean-Marie Coudert, directeur sportif du Clermont Athlé. « C’est une compétition intéressante, mais cela a été compliqué à organiser, surtout sur le plan du financement. Tous les frais étaient à la charge du club ! » Pour boucler un budget avoisinant les 10 000 euros, Clermont Athlé a misé sur le financement participatif, ouvrant une cagnotte en ligne sur la plateforme « sponsorise.me ». Grâce à la participation de 78 collaborateurs, plus de 4000 euros ont été récoltés.

Sur le plan sportif aussi, la préparation a été longue. « Six juniors qui avaient participé à la qualification sont passés espoirs. Il a donc fallu les remplacer. Sur certaines épreuves, nous avions plusieurs athlètes. Ils se sont départagés lors des championnats de France. Puis on a essayé de veiller à ce que tout le monde soit dans une forme correcte pour la période. »

Ainsi préparés, les Clermontois se sont envolés pour le Portugal vendredi dernier. Un peu dans le flou, mais non sans ambition. « Nous étions dix équipes. On ne connaissait pas exactement le niveau des autres, mais on partait pour jouer le podium. » Emmenée par ses trois internationaux Yann Chaussinand (vainqueur au marteau avec un jet à 67m35), Romain Gavillon (vainqueur à la perche avec un saut à 5m) et Alexis Phelut (vainqueur du 3000m steeple en 9’58 »84), la délégation auvergnate s’est bien défendue. Hugo Teyssier a même apporté une quatrième victoire aux siens, sur 800m (1’57″09).

Le Clermont Athlé était bien parti pour terminer deuxième, mais a finalement dû se contenter de la troisième place, après la disqualification de son 4x100m. « On s’est battu toute la journée avec la Slovénie. Devant, la République Tchèque était meilleure, de partout. On a perdu la deuxième place sur ce problème de transmission lors du 4x100m… C’était une déception sur le moment, mais ça fait partie des aléas… Les jeunes étaient contents de monter sur le podium. »

Un podium pour ponctuer une belle expérience… Et motiver les troupes en vue des prochains interclubs jeunes, qui se dérouleront dans quelques semaines.

Jessica Bissay (crédit photos : Clermont Athlé)

La délégation clermontoise : 
100m : Wilfrid BAMBOCK
200m : Jordan TERRASSE
400m : Vincent CLERC
800m : Hugo TEYSSIER
1500m : Baptiste ANDRE
3000m : Tom PELLABOUT
110m Haies : Nathan NSAKALA
400m Haies : Baptiste COUDERT
3000m steeple : Alexis PHELUT
Hauteur : Pierre Louis DUBANT
Perche : Romain GAVILLON
Longueur : Paul Jerry REYGNAT
Triple saut : Paul Jerry REYGNAT
Poids : Yann CHAUSSINAND
Disque : Clément MAISONNEUVE
Javelot : Clément MAISONNEUVE
Marteau : Yann CHAUSSINAND
Entraîneurs : Anthony FORESTIER, Pascal GWIZDZ, Attila KORMENDY.
Chef de délégation : Jean-Marie COUDERT.

>> VOIR TOUS LES RÉSULTATS