Coupe d’Europe de Lancers à Leiria (Por) et Championnats du Monde en salle à Belgrade (Srb)

Ce fut une belle réussite de l’Athlétisme Auvergne Rhône-Alpes lors de la Coupe d’Europe des Lancers les 12 et 13 mars derniers.
 
Nos auristes ont grandement participé à la victoire de l’Équipe de France, vainqueur au tableau des médailles, par un temps maussade et une température peu engageante pour les lancers.
 
Amanda Ngandu-Ntumba, très en forme
 
L’athlète du CA Roannais s’est octroyée deux médailles en deux jours chez les U23. La première en argent au poids le samedi (15,93m) et la seconde en or au lancer de disque avec un troisième jet à 55,38m, concrétisant ainsi sa progression constante.

Du côté des seniors, on retiendra la victoire du marteau féminin par Alexandra Tavernier (AHSA) à 70,13m et une 5ème place pour Mélina Robert-Michon (Lyon Athlé – 59,69m). La vice championne olympique 2016 indique « que mon dernier jet mordu me laisse un peu sur ma faim, mais je retrouve enfin de bonnes sensations et une énergie ».

Chez les hommes, le Clermontois Yann Chaussinand termine 7ème du lancer de marteau (73,78m).
 
Ce week-end, à Belgrade, nos deux auristes sélectionnés n’ont pas démérité.
 
4ème d’un concours pendant lequel le Suédois Duplantis a élevé le nouveau record du monde à 6,20m, Valentin Lavillenie (Clermont Auvergne Athlé) imprime une nouvelle marque à 5,85m à la deuxième tentative. « On savait que ça se jouerait dans ces eaux-là, et j’ai fait mon job ! Je suis très content de moi. Il y avait trois mecs qui étaient plus forts aujourd’hui, voilà. Enfin, il y en a qui n’est pas un mec, je ne sais pas comment on peut le qualifier, c’est un ovni. Et de toutes façons, à 5,90 m, j’étais vraiment mort, épuisé au point de me demander comment j’allais sortir du tapis… » (source athle.fr).

Pour sa première sélection dans la catégorie IA, Thibaut Collet (EAG 38) termine à la dixième place avec un bond à 5,60m, après avoir raté de peu à 5,75m. Il révèle au micro de la FFA « être un petit peu amer de ne pas terminer finaliste » mais reconnait qu’il était « difficile de ne pas être impressionné de découvrir l’univers d’un championnats du monde, dans une salle bondée ». Il confit « avoir beaucoup appris » pour la suite.

Crédit Photo : FFA/KMSP Stéphane Kempinaire / Photoathle Emmanuel Chapelle