Une semaine après son podium aux France Elite (3ème sur 200m en 23 »27), Jennifer Galais retrouve l’équipe de France ce week-end, à l’occasion de la coupe du Monde par équipes organisée à Londres*. La Néo-Clermontoise espère en profiter pour faire descendre le chrono sur 200m… Et asseoir sa place au sein du collectif tricolore sur 4x100m.
>> Quel bilan faites-vous de ces championnats de France ?
Je dirai que c’est mitigé… Je n’ai jamais été aussi rapide aux élites. Je confirme ma régularité autour de 23 »20, ça ne m’était jamais arrivé. J’espérais faire mieux, mais j’ai manqué de peps, il faisait chaud, et l’enchaînement des trois courses m’a coûté. Et puis il y a quelques détails techniques à améliorer, en fin de course notamment. J’ai couru la finale avec des crampes dès le départ, je me suis donné à fond, je ne pouvais plus marcher à l’arrivée. J’avais de belles adversaires face à moi, j’ai été battue par plus fortes que moi ce jour-là.
>> Quid de la sélection pour les championnats d’Europe de Berlin ?
Je pense qu’on en saura plus après la coupe du monde ce week-end. Je dispute le 200m et le 4x100m. Je vais surtout me concentrer pour faire un bon 200, je n’ai pas envie de perdre de l’énergie et de me disperser. C’est sûr que je suis dans l’attente, que je serais très déçue si je ne suis pas prise, mais j’ai tout donné, je ne peux pas avoir de regrets… Maintenant la décision ne dépend pas de moi.
L’école de police en septembre….
>> Changement de coach, de groupe d’entraînement, de club, de ville… La saison a été mouvementée pour vous… Comment avez-vous vécu tout ça ?
C’était une année de transition, j’appréhendais un peu le changement, mais tout se passe très bien. Je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai un super groupe, avec un bon niveau et une bonne ambiance. À Montpellier il fait bon vivre, je suis très contente. J’ai bien assimilé tout ça. C’est la première année où, à cette période, j’ai envie de pousser la saison encore quelques semaines. Je me sens bien, j’ai bien récupéré, j’ai toujours l’envie…
>> Et de nouveaux changements sont en vue pour la rentrée…
J’ai réussi le concours de l’école de police. Je vais débuter en septembre une formation de dix mois, à Nîmes. C’est un projet important pour moi donc je vais m’y investir à 100%, tout autant que dans l’athlé. Je m’attends donc à une année compliquée, je sais que la saison sera chargée et qu’il ne faudra pas espérer des perfs de fous. Ce projet me permet de me canaliser, de savoir où je vais, et de prendre un peu de recul….
Jessica Bissay (crédit photos : Page Facebook J.Galais/Tarragone 2018)
> *Les Auristes sélectionnés pour la coupe du Monde :
200m et 4x100m : Jennifer Galais (Clermont AA)
400m et 4x400m : Floria Gueï (ESL)
Marteau : Alexandra Tavernier (AHSA)
Hauteur : Prisca Duvernay (ESL)
4x400m : Elea Mariama Diarra (DMA)
4x400m : Déborah Sananes (EA Bourg)
4x400m : Patrice Maurice (AHSA)
>> Plus d’infos sur le site de la FFA