Cross-country – Les échos des pré-régionaux (1/2)

Les pré-régionaux de cross-country ont livré leur verdict dimanche. Pendant que les coureurs de la zone Ouest s’expliquaient à Vénissieux, ceux de la zone Est avaient rendez-vous à Valence. Une répétition générale avant les régionaux, qui rassembleront tous les athlètes de la ligue Auvergne Rhône-Alpes à Aix-les-Bains le 18 février. Retour sur les courses cadet(te)s, juniors et sur les cross courts avec quelques acteurs de premier plan…

CADET(TE)S

Comme l’an dernier à Brioude, Lena Lebrun (SA Montbrison) a remporté la course de la zone Ouest. Imitée côté garçons par Mathis Chavant (La Foulée Forezienne), cinquième chez les minimes en 2017.
A Valence, les champions régionaux en titre ont tenu leur rang puis que Claire Palou (EA Bourg de Péage) et Axel Fournival (CA Ambilly) se sont imposés.

>> Les réactions
Axel Fournival (CA Ambilly) :
« C’était un parcours assez dur, avec de nombreuses relances. Un vrai cross. J’aurais aimé aller un peu plus vite, mais je suis satisfait d’avoir gagné. Je suis parti devant, un coureur m’a suivi sur la première boucle puis a lâché au milieu de la deuxième. J’ai terminé seul, avec pas mal d’avance. Du coup il n’y a pas eu de bagarre. Maintenant j’espère aller un peu plus vite aux régionaux, à Aix le parcours sera plus à l’avantage des pistards. »

JUNIORS
A Vénissieux, c’est la spécialiste du steeple Emilie Renaud (Clermont Athlé) qui s’est imposée, tout comme son camarade de club Valentin Morlec. A Valence, la course est revenue au champion régional en titre Quentin Malriq (EA Grenoble) et à la triathlète Jessica Fullagar (Annecy HSA), septième aux France en cadet l’an dernier.

>> Les réactions
Emilie Renaud (Clermont Athlé) :
« On a débuté la première grande boucle sur une allure vraiment très lente, l’objectif était de se protéger une grande partie de la course c’est pourquoi nous avons laissé mener les filles du Lyon Athlé
. À l’attaque de la deuxième grande boucle j’ai senti que c’était le moment d’attaquer et dès que j’ai croisé le regard de mon coach j’ai placé une accélération qui m’a permis de conserver mon avance jusqu’à l’arrivée. Concernant le parcours, il faut avouer que pour des pistards comme moi il était particulièrement agréable. »
Jessica Fullagar (Annecy HSA) :
« J’ai pris beaucoup de plaisir, surtout que je n’avais jamais couru sur ce parcours. Il était très intéressant et plus sélectif que notre cross départemental, donc c’était vraiment génial de pouvoir se battre et s’amuser sur ce terrain. Il y avait du monde et des bénévoles partout. La météo était en plus au rendez vous. De bonnes sensations pour ma part et contente de pouvoir disputer ce cross avec les filles de notre équipe de l’AHSA. »

Valentin Morlec (Clermont Athlé) :
« Départ relativement contrôlé par l’ensemble du peloton, je suis resté caché derrière la tête de course qui menait un rythme assez facile, ce qui nous a permis d’être encore nombreux à l’avant jusqu’aux 2/3 de la course. Cependant je sentais certains coureurs assez nerveux, ils jouaient des coudes. Donc à 2,2km de l’arrivée (début de la dernière grande boucle) j’ai décidé d’attaquer une première fois d’une façon franche, seul Loïc Rossignaud (2ème) m’a suivi. Enfin à 1,5km de l’arrivée, toujours à deux et voyant que Loïc s’accrochait, j’ai attaqué une seconde fois d’une façon plus linéaire, au train, pour lui prendre quelques mètres que je me suis efforcé de maintenir jusqu’à l’arrivée. »
Quentin Malriq (EA Grenoble) :
« Mon entraîneur m’avait dit de gérer le début de course. J’ai commencé à accélérer doucement dans la deuxième boucle, et je suis parti dans la troisième. Félix Perrier et Simon Paccard ont suivi, mais ils ont craqué petit à petit. Je suis content je me sentais mieux qu’aux départementaux, j’avais de bonnes jambes, j’ai bien géré ma course. L’objectif maintenant c’est de préparer Aix et de conserver mon titre. »

CROSS COURT H/F
A Vénissieux, Mathilde Guillaumot (Lyon Athlé), qui débutait sur le cross court, a fait forte impression en dominant notamment Elodie Mathien et l’équipe du DMA. Chez les hommes, Anthony Pontier (Clermont Athlé) a fait la différence au sprint. Dans la zone Est, la victoire est revenue à deux Isérois : Johanna Geyer-Carles (EA Grenoble) et Quentin Mercuri (EA Centre Isère)

>> Les réactions
Mathilde Guillaumot (Lyon Athlé) :
« Je suis très contente de ma performance du week-end. En l’absence de Claire Perraux, l’objectif était de monter sur le podium, avec possibilité de remporter la course si je la menais bien tactiquement d’après mon coach. Je suis partie assez vite par habitude de débuter les courses avec les garçons et j’ai rapidement vu que ça n’avait pas bien suivi donc j’ai déroulé, j’avais de super sensations et j’ai pu maintenir ce bon rythme tout au long de la course. J’ai repris l’entrainement en club il y a à peine 3 mois et je suis très heureuse de voir que les progrès sont déjà visibles ! Vivement les prochaines courses avec une concurrence élargie. »
Anthony Pontier (Clermont Athlé) :
« Je manquais de repères, n’ayant pas préparé le cross court et faisant en quelque sorte ma rentrée. J’ai décidé de faire une course d’attente : toujours dans les quatre premiers. Le train était assez sélectif grâce à Alexis Phelut. Dans les 500 derniers mètres, je sentais que j’en avais encore mais j’ai attendu les attaques des autres pour pouvoir contrer. A 150m de l’arrivée, j’ai accéléré et j’ai fais la décision. »
Quentin Mercuri (EA Centre Isère) :
« C’est parti vite au début, je ne me suis pas affolé en restant à distance. Puis je suis remonté petit à petit. Avant la mi-course je me sentais bien donc je suis parti devant en cavalier seul. J’ai maintenu mon avance. Dans les 200 derniers mètres, j’ai profité, en faisant le salut militaire. C’était un clin d’œil à mon ami Pierre-Yves Semet futur capitaine dans l’armée de l’air qui m’a beaucoup aidé dans ma préparation. Après la course j’étais très content car c’est la première fois que je gagne un cross. J’ai beaucoup apprécié le parcours avec les bosses qui relancent. Et puis la météo était super. J’avais également de bons supporters qui m’ont bien poussé. »

Jessica Bissay

(crédit photos : JM Bazin/A.Fournival/Q.Mercuri)

>>  A suivre demain : retour sur les courses élites/masters