Cross, marathon, Ekiden : un mois de novembre concluant pour les Auristes !

Le mois de novembre a été marqué par le début de la saison de cross et les traditionnels cross de sélection. Les championnats de France de marathon et d’Ekiden étaient de la partie également. Les athlètes régionaux y ont montré leur bon état de forme. 

Paris, Créteil, Allonnes, Gujan-Mestras et Deauville. Toutes ces villes ont un point commun. Elles ont été le théâtre de bonnes performances d’athlètes de la région Auvergne Rhône-Alpes tout le mois de novembre. Des championnats de France d’Ekiden à ceux du Marathon, en passant par les cross de sélection pour les championnats d’Europe, les Auristes ont brillé sur tous les terrains. 

Coup de projecteur dans la ville lumière 

Photo : Facebook Hassan Chahdi

Après l’ekiden de Paris, qui servait de support pour les championnats de France le 6 novembre dernier, tous les yeux étaient tournés sur la team Adidas. Composée d’internationaux français, elle a remporté la course open et établit un nouveau record national de la discipline en 2h04’40’’. Parmi les six relayeurs figurait Hassan Chahdi. Le licencié de l’AL Voiron, natif de Cluses, a couru ses 10 kilomètres en 28’54. 

Photo ASJ74
Photo DMA/Mokthar Maamouri

En ce qui concerne le championnat de France, deux clubs de la région ont tiré leur épingle du jeu :  Athlé Saint Julien 74, qui termine à la première place chez les femmes en 2h29’34’’ et Décines Meyzieu Athlétisme qui fait coup double chez les hommes (2h08’15’’) comme chez les femmes (2h30’41’’) en prenant la seconde place en 2h08’55’’.

Pas très loin derrière, mais handicapée par un point de côté qui a sévèrement touché Ghislain Airiau, l’équipe de l’AL Échirolles décroche la cinquième position en 2h10’05’’.  

 

 

 

Alaa Hrioued s’impose, Gabriel Briand médaillé à Deauville

Photo FFA

Sur la côte normande, le 19 novembre, se tenait le championnat de France de marathon. À Deauville, c’est le Marocain du Coquelicot 42, Alaa Hrioued qui a franchi la ligne en premier. Une habitude pour lui, qui avait déjà connu la victoire en 2018 à Albi et en 2021 à Rennes. Mais le Stéphanois a tenu à souligner un “niveau très relevé cette année”. La victoire s’est arrachée en 2h16’37’’. 

 

Photo FFA

Son dauphin, Duncan Perillat (Neuilly-Plaisance Sport), qui s’entraîne en Isère s’offre le titre après être passé à côté l’an dernier pour ne pas avoir couru avec son maillot de club (2h17’41’’). 

Sur la troisième marche du podium chez les tricolores, Gabriel Briand termine en 2h18’27’’. Le licencié de l’AL Échirolles, qui s’était préparé à Font Romeu, décroche là son premier podium national. Il sera à suivre sur la Corrida de Houilles, le 18 décembre prochain, sur les mythiques 10 kilomètres. 

Pas très loin derrière (2h19’33’’), le Grenoblois Manuel Sainjon a pris la cinquième place du championnat. Celui qui visait le podium garde un petit goût amer de cette course. Il a mené longtemps avant de coincer au 33e kilomètre, lorsque Duncan Perillat a accéléré. 

Bresc et Trapp… direction Turin

Photo Jean-Marie Hervio / KMSP / FFA

À Allonnes, le 16 novembre, se jouaient les billets masculins seniors et espoirs pour les championnats d’Europe de cross (le 12 décembre à Turin). Hassan Chahdi a décroché le sien chez les grands, terminant quatrième français. Mais le Voironnais ne s’y présentera pas. Il se concentre sur la préparation du marathon de Malaga. Seul Valentin Bresc représentera la région ligue Auvergne-Rhône-Alpes en Italie du côté masculin. L’espoir du Décines Meyzieu Athlétisme prend la deuxième place en U23 et honorera sa cinquième sélection en bleu. 

 

Photo : FFA

Les femmes jouaient, elles, leur sélection dimanche 27 novembre au cross du Sud-Ouest à Gujan-Mestras. L’espoir Manon Trapp (AS Aix-les-Bains) a pris la troisième place, compostant ainsi son billet pour Turin où elle courra en espoir. Anaëlle Guillonnet (Décines Meyzieu Athlétisme) sera aussi de la partie chez les U23. Elle honorera sa toute première sélection. 

Chez les seniors, c’est Mélanie Allier qui portera le maillot tricolore. L’athlète de l’Entente Athlétique Rhône Vercors a bouclé les 5900 mètres du cross de Gujan-Mestras en septième position. 

À noter que dans la catégorie junior, deux Clermontoises seront du voyage : Margot Dajoux et Faustine Chaboche. 

> Rendez-vous le 11 décembre dans les labours du nord de l’Italie. 

Martin Lhote