DES RECORDS… MALGRÉ TOUT !

Bien sûr une pareille saison ne pouvait fournir un nombre élevé de records. Il y en eut pourtant. Commençons par les records toutes catégories.

Alexandra Tavernier a été l’une des rares lanceuses à continuer sa progression : c’est le jour même de la rentrée, à Parilly, le 11 juillet, lors d’une rencontre particulière où chaque engin était nettoyé après usage, qu’elle a battu une première fois son record national avec 74,94m. Sûre d’elle, elle est ensuite allée le battre à nouveau en Tchéquie, à Kladno (75,23m). Elle s’est permis de terminer sa saison internationale invaincue, engrangeant une confiance que lui ont créée ses parents, son père Christophe son formateur, toujours présents, et son Entraîneur Gilles Dupray, lui-même toujours recordman de France (82,38m), tout en restant fidèle à ses couleurs annéciennes.

Bien sûr elle est plus Suisse que Française, mais dorénavant une tolérance bizarre permet de tenir le record national de 2 nations différentes. Lore Hoffman avait déjà couru le 800m en 2’01 »67 aux Europe de Berlin ; elle a amélioré son record à 2 reprises : 2’00 »51 au meeting de Rovereto, puis un monstrueux 1’58 »50 à
Bellinzone. Là aussi, le calme et la compétence de son Entraîneur Michel Herren, par ailleurs extraordinaire speaker, l’aident forcément.

Un seul record du poids chez les Espoir, mais de qualité : la stéphanoise licenciée au CA Roannais, Amanda Ngandu-Mtumba entraînée par Vanessa Pecel, libérée par l’échec au 6e essai de Caroline Métayer, efface le vieux record d’Isabelle Berthoud, sous les yeux du député lanceur Régis Juanico, avec un jet à 16,01m.

 

En Junior, le Clermontois d’Australie Sasha Zhoya continue sa cueillette : a seulement J1, il efface le record de Garlfied Darien de 5 dixièmes  en réalisant un chrono de 13″28 sur 110m haies. Sur 200m, il égale le record de Christophe Lemaitre (20″68), qui a failli lui donner la victoire aux France Elite. Une nouvelle fois sur 110m haies, le jeune clermontois enlève 1 centième à son récent record sur 110m haies à Madrid, le 3 septembre dernier, en réalisant 13″27. Il partage son entraînement entre l’INSEP, Clermont-Ferrand et l’Australie.

Deux Juniores habituées de ce type de performances ont amélioré le record de Ligue.

Bien qu’elle ait peu marché, l’hiver aura néanmoins suffi à la Grenobloise Julia Perrichon, formée par Nadine Mazuir, dirigée maintenant par Eddy Riva, qui réalise sur le 3000m marche un chrono de 13’48 »77 le 9 février à la Duchère.

Habituée des performances de la sociétaire de l’EARP, Claire Palou, formée par Daniel Bertrand, puis encadrée à Pontcharra par Pierre Arnould, l’ex-champion de France Junior du steeple, maintenant dirigée à l’INSEP par Adrien Taouji s’est octroyé deux records de France. Le premier sur 2000m en août dernier à Pontoise en 6’21 »83 et le second sur 3000m en 9’56 »64 le 29 août l’antre de Décines.

Jean-Jacques Behm

 

Crédit photos : KMSP/FFA (Philippe Millereau) – Photoathlé (Manu Chapelle)