Des résultats prometteurs sous le soleil d’Yzeure !

C’est en effet dans des conditions avantageuses et réussies que se sont déroulés les championnats régionaux de cross, sur le magnifique parcours des Ozières.

Les masters ont ouvert le bal. Comme prévu le Clermontois Badre Zioini a pris la tête ; mais après une entorse sur le sentier sinueux dans le bois, Cédric Jacquet (Team Pilat) est revenu sur lui. Mais c’est finalement Laurent Gigante (EAG38) qui l’a finalement emporté.

Les minimes étaient de la partie, dans le cadre du challenge Robert Bobin, sous les couleurs de leur Comité, décision protectrice. C’est la Savoie qui l’emporte chez les filles et le Rhône chez les garçons.

Chez les cadettes, la coureuse de steeple, Margot Guepratte, l’emporte devant la triathlète Lola Sauvet (ASPTT Valence) et la Chambérienne Laura Moureau. De bel augure pour les France.

Chez les garçons, la lutte a été serrée entre Bastien Tronchon (Go For It Running) qui l’emporte et Mathis Chavand (La Foulée Forezienne) qui termine second.

Résultat de recherche d'images pour "Bérénice fulchiron"

Le podium Junior filles sera dans le top 10 à Vittel. Bérénice Fulchiron (ASPTT Valence) l’emporte aisément, pourtant devant celles qui furent successivement recordwomen de France cadettes du 2000m steeple l’été dernier, la Romanaise Claire Palou et la Montbrisonnaise Léna LEBRUN.

Félix Perrier (EAG38) a dominé en Junior, malgré la qualité de ses suivants le Clermontois Enzo RATTI et les Savoyards Axel Fournival et Julien Stalhandske.

Du côté de l’élite, l’émotion fut grande au départ des féminines.

Le Responsable national du trail Philippe Propage trouva les mots pour évoquer la radieuse Juliette Benedicto, disparue dans la neige le vendredi précédent.

Son équipière, la Kényane Mercyline Jeronoh (ASJ 74), lui offrit la victoire, la championne du monde de trail, Adeline Roche (CA Roannais), formée par Frédéric Augagneur, emportant le titre devant Elise Poncet (EAG38) et Anne-Sophie Vittet (ESL). Cette dernière prépare par ailleurs son premier marathon, espérant suivre les traces de l’ex-Voironnais Hassan Chahdi, sous les 2h10 ce week-end.

Emma Vella (Lyon Athlé), emporte le titre Espoir avec une excellente place au stratch (11ème). De même les masters Sabine Petitjean (Athlétisme Chamalières) et Fatiha Idhmand (CA Roanne) terminent respectivement à la 14ème et 17ème place.

On attendait un podium africain chez les hommes. Sans surprise, le Kényan Benjamin Cheruiyot (ESL), le Burundais Dieudonné Nsengiyumva et l’Algérien Ammar Dhamar (qui courut 2 tours sans chaussures), trustent les 3 premières places.

Le néo-marathonien, Julien Masciotra (DMA), emporte le titre comme prévu, devant l’Aixois Ilias Hernandez (représentant de la suisse l’été dernier à Berlin).

Le niveau des cross courts étaient d’une rare densité. Chez les femmes, il fut dominé par Johanna Geyer Carles (EAG38), 2ème aux France 2018 derrière Claire Perraux.

Bien qu’en 6ème année de médecine, son équipière, Anaïs Guillot, arracha la 2ème place devant une autre grenobloise, Nina Habold, que l’on est heureux de saluer le retour vers le haut niveau qu’elle a connu cadette.

C’est à 3mn au kilomètre que le vainqueur du Court masculin, l’Ethiopien Masha Haile (Clermont AA) l’emporte, devant Gatien Airiau (EAG38) et le revenant Sofiane Boulekouane (AC Ondaine Firminy), repoussant le montagnard-traileur Emmanuel Meyssat à la 4e place, mais sur le podium. Le vice-champion de France Quentin Mercuri, diminué par une douleur au mollet prit une prudente 6e place et, surtout, permit à Voiron de se classer 3e.

Enfin, un grand merci aux organisateurs locaux et officiels pour ces magnifiques championnats !

Jean-Jacques Behm

Retrouvez tous les résultats ici