Bien sûr, on pourrait déplorer que ce championnat élite fût, d’une part, réservé à une Élite, d’autre part que les cadets et juniors n’en soient pas distingués. La Fédération, contrainte par les consignes de prudence ministérielles, a fait au mieux.
Ce sont donc 75 juniors filles et 92 garçons, 49 cadettes et 40 conscrits qui auront l’honneur de fouler la magnifique piste de Miramas. 33 juniors et cadets garçons et filles, représenteront la région Auvergne Rhône-Alpes pour l’occasion (juniors : 14 filles/11 gars et chez les cadets 3 filles et 5 garçons).
En tout 32 femmes et 35 Hommes représenteront la Ligue Auvergne Rhône-Alpes.
Il serait prétentieux d’avancer des pronostics, tant on a de la peine à estimer le degré de préparation et de conviction des athlètes. On peut toutefois estimer, pour les féminines, que Claire Palou (AS Aix les Bains) sur 1500, Caroline Metayer (Lyon A) et Amanda Ngandu-Ntumba (CA Roannais) , au poids, devraient monter sur le podium, peut-être accompagnées de Farah Clerc ou Kalyl Amaro, toutes deux de Lyon Athlé, sur 400m, de Fanny Quenot (Lyon Athlé) aux haies où elle est proche du niveau requis pour les Championnats d’Europe en salle en Pologne (5 au 7 mars 2021 à Toruń), pourquoi pas de la Clermontoise nouvellement alignée sur 800m, Meriem Sahnoune, et de son équipière Charlotte Iva à la perche.
Chez les hommes, c’est d’abord la perche qui devrait rapporter le plus de médailles, puisque 5 des 6 premiers sont Auristes : les frères perchistes Renaud et Valentin Lavillenie (CAA), et Mathieu et Tibault Collet (EAG38), ainsi que Romain Gavillon autre Clermontois. Nul doute que Charlotte et Romain auront une pensée pour leur formateur, Joël Bailly, décédé l’année dernière.
Seulement 8e au bilan, Loïc Prévot (ESL) a fait forte impression samedi à Aubière, sur 200m. Valentin Bresc (DMA) a pulvérisé son record au 3000m. Bryan Mucret (CAA) a réussi de nombreux concours de longueur cet hiver, portant son record à 7,63m. Thibaut Giroire (DMA) brillera en Junior à l’heptathlon où Julien Olivas, le Grenoblois, a l’habitude de réussir ses championnats.
Enfin Matteo Duc (ASA) ne sera peut-être devancé, au 5000m marche, que par David Kuster, l’autre Aixois. Florian Peter bien que Junior, ne sera pas loin du podium toutes catégories.
Salon accueille à nouveau le France hivernal de lancers longs
L’équipe salonaise d’Aletti aura mis les petits plats dans les grands pour que ce championnat soit une fête, puisque déjà le soleil est annoncé.
Les athlètes de la Ligue peuvent en rapporter plus de podiums qu’en salle à Miramas où on espère une huitaine : au disque, déjà Mélina Robert-Michon, en pleine période de préparation, vient d’approcher les 60 mètres. La Roannaise Amanda Ngandu-Ntumba peut bien recevoir deux médailles dans le week-end, puisqu’elle a lancé son disque à 55m. Ce serait un grand bonheur que le podium soit complété par Caroline Metayer. La Berjalienne Jeanne Tchakerian peut être récompensée en Junior.
Bien sûr Alexandra Tavernier (AHSA) remportera le marteau, où les auristes, en garçons trusteront comme d’habitude, les podiums avec le Clermontois Yann Chaussinand, Hugo Tavernier, le frère, qui se fait un prénom, et le Lyonnais Earwyn Abdou, dont le frère Etyane peut monter sur le podium du disque Espoir. La cadette de l’ESL Florella Freyche aura peut-être le titre au marteau cadette et la Chambérienne Estelle Veillas chez les Junior. Abigaëlle Musnier (CAA) peut être podiumée en Espoir. Pas impossible d’obtenir 7 médailles au marteau, ce avec 6 entraîneurs différents, ce qui montre bien la compétence de notre encadrement.
On peut enfin espérer en Margaux Nicollin (EAG38) au javelot qui, après la blessure de Alexie Alais, se cherche une leader. En Espoir la Roannaise Fanny BOISSONARD , à 49 m, peut être sur le podium
Ces athlètes enchaîneront, à part ceux qualifiés aux Europe en salle, courageusement maintenus, sur leur préparation estivale, avec, pour les meilleurs, l’objectif des JO de Tokyo
Jean-Jacques Behm
Crédit photos : FFA/Photoathle (Manu Chapelle) – Remi Blomme – KMSP