Une fête… Et plus encore : une renaissance. Fraîchement sorti d’une entente avec Évian qui aura duré sept ans, le Thonon AC, sous ses propres couleurs retrouvées, disputait dimanche le 1er tour des interclubs à Bourg-en-Bresse. Une journée racontée par Natacha Richard, coach, marcheuse, discobole… et relayeuse !
Elle a été recrutée dimanche matin, dans le bus qui emmenait l’équipe du Thonon AC à Bourg-en-Bresse. « On cherchait qui engager sur 4x400m… On a procédé par élimination, et à la fin il ne restait plus que moi », plaisante Natacha Richard. Est-elle spécialiste du 400m ? Du tout. Est-elle entraînée pour ? Encore moins. Qu’importe, c’est ça les Interclubs !
Ancienne marcheuse poitevine de niveau national, aujourd’hui coach des jeunes à Thonon, Natacha n’avait pas fait de compétition depuis trois ans… Et ce 3000m marche des interclubs où elle avait battu son record (14’50″91, perf N3). « J’ai repris l’entraînement il y a trois semaines seulement, quand mon mari, le président du club, m’a motivé parce qu’il manquait quelqu’un à la marche ».
Mère et fille dans le même relais
Cette préparation express lui a tout de même permis de remporter l’épreuve en 15’57″83. Et puisqu’elle faisait le déplacement, elle s’est retrouvée embrigadée au disque… Ça se passe comme ça aux interclubs. « On a une lanceuse de disque, mais dimanche on l’a mise au marteau ça rapportait plus de points. J’ai lancé seulement à 14m, normalement je fais autour de 20m, mais j’étais trop crispée après mon 3000m ».
Et en fin de journée, la Haut-Savoyarde de 41 ans s’est donc retrouvée dans la zone de relais du 4×400, pour recevoir le témoin de la main de… sa fille aînée, Médéa, cadette. « C’était une belle expérience. J’ai eu de bonnes sensations, mais les 150 derniers mètres ont été durs. J’ai été chronométrée en 1″15. Je trouve que ce n’est pas trop mal pour une fille qui court comme une marcheuse, assise et en déroulant le talon (rires) ».
« On a trouvé l’état d’esprit que l’on veut donner à notre club »
Au final le TAC, qui matchait en excellence, termine deuxième avec 26 043 points. De bon augure pour ce club qui n’avait plus disputé la compétition sous ses propres couleurs depuis huit ans. Créé en 1946, le TAC était en effet en entente avec Évian, sous les couleurs du LAC, depuis 2010. Une association qui a pris fin il y a quelques mois. Avec à sa tête Didier Richard (qui a lancé le javelot à 52m44 ce dimanche), le club trouve peu à peu ses nouvelles marques : « On a repris notre structure et notre objectif de base, à savoir former des jeunes. »
Alors forcément, ce premier tour d’interclubs avait une saveur particulière : « C’était une super journée, on a trouvé l’état d’esprit que l’on veut donner à notre club, un mélange de jeunes et d’anciens, dans la bonne humeur. » Pour les jaunes et bleus, l’aventure des interclubs s’arrêtera là cette année. « On va déclarer forfait pour le deuxième tour, à regret. Il faudrait qu’on aille à Vichy, c’est trop loin, et on a beaucoup d’absents comme c’est un week-end prolongé ».
En revanche, pas dit que la saison de l’ex-retraitée de la marche en reste là. « J’ai tellement fait de compétition quand j’étais jeune que je pensais ne plus avoir envie. Mais ce dimanche, ça m’a fait réfléchir. On m’a parlé des régionaux… On verra. »
Jessica Bissay (crédit Photos : Thonon AC)