Interclubs jeunes : Clermont-Ferrand et Grenoble sur le toit de l’Auvergne Rhône-Alpes

À Saint-Etienne, dimanche 2 octobre, le Clermont Auvergne Athlétisme et l’Entente Athlétique Grenoble 38 ont fait leurs lois. Les deux clubs ont remporté le premier tour des interclubs jeunes. L’un chez les filles, l’autre chez les garçons. 

Des points de maquillage sur le visage, des plongeons dans la rivière de steeple et surtout, le soutien inconditionnel de chacun derrière son club, dimanche 2 octobre, à Saint-Étienne, on se serait cru en plein printemps. Même les conditions météo auraient pu être celles d’un mois d’avril ou mai. “ Pas un vent, du soleil. Débardeur, short…tranquille ” confirme Fantin Crisci, le coureur de 400m haies de l’Entente Athlétique Grenoble 38 (EAG38). Sur le stade Henri-Lux, plus de 800 athlètes de moins de 23 ans prenaient part aux interclubs jeunes. Chez les garçons, le club grenoblois (14.455 pts) a pris le dessus sur l’AS-Aix-les-Bains (14.209 pts) et le Clermont Auvergne Athlétisme (14.064 pts).

Fantin Crisci soigne sa première

Photo Bilal Aouffen

Les 983 points récoltés sur 400 mètres haies par Fantin Crisci (20 ans) constituent le plus gros total sur une épreuve pour un athlète masculin de l’EAG38. Pour sa première sous ses nouvelles couleurs (qu’il avait en fait déjà porté de 2013 à 2015), l’ancien athlète de Grési-Athlé a fait bonne figure. Son chrono, 53’’05, est le meilleur de tous les engagés.

Une performance qui ne le satisfait pas entièrement, notamment dans la gestion de course.  » D’habitude je passe à la cinquième haie en  23’’02. Dimanche je suis passé en 24’’02. Donc c’est normal que le chrono soit “si mauvais”, même si je termine fort. ” Sa course reste très honorable avec seulement un mois d’entraînement dans les jambes. 

 

L’EAG 38 en a sous le pied 

En plus d’individualités fortes comme Fantin Crisci, l’EAG 38 a pu capitaliser sur des athlètes polyvalents. C’est le cas de Ianis Garcia (18 ans, 200m et perche) et de Mathieu Chatenoud (17 ans, 110m haies et perche) qui ont respectivement rapporté 1.711 et 1.655 points en cumulé de leurs deux épreuves. Et pourtant, “ on avait pas mal d’athlètes qui étaient en reprise. Notamment Pierre Blaecke qui a fait les championnats du monde (Juniors à Cali). Donc ça a été une belle surprise ” réagit Serge Durieux, responsable de l’équipe sur la compétition. L’entraîneur confie même que les deux demi-fondeurs, Noé Daviaud et Théophile Laporte, qui viennent de passer de EA Bourg-en-Bresse à l’EAG38, vont renforcer les rangs de l’équipe pour la finale. L’ambition pour la finale nationale sera “ au minimum le podium ” ne cache pas Serge Durieux.

Le CAA domine la concurrence chez les femme

Photo Patrice Mallet

Emmené par la demi-fondeuse Faustine Chaboche (18 ans) et la lauréate du triathlon des Pointes d’Or 2022, Lohane Gerbier (15 ans), le Clermont Auvergne Athlétisme (CAA, 15 232 pts) a distancé de 786 pts son dauphin, l’Entente Sud Lyonnais (14 446 pts), chez les féminines. “ Il faut mettre en avant le collectif du Clermont Athlé ” précise le directeur sportif du club, Jean-Marie Coudert. Le club champion de France en titre chez les féminines a tout de même pu compter sur le deuxième meilleur chrono de Faustine Chaboche sur 1500 mètres. Cette dernière signe un jolie 4’28’’65, ce qui rapporte 986 points. “ On a envie de rapporter le maximum de points à l’équipe, ça motive davantage. Je n’étais pas loin de mon record (4’28’’33), je suis contente de ma course. Je pensais faire dans ces temps-là. Même si on n’a presque pas fait de séances spécifiques, mes séances de VMA (vitesse maximale aérobie) n’étaient pas trop mal ” raconte l’Auvergnate. La petite prodige du CAA, Lohane Gerbier, a, à elle seule, enregistré 1920 points. Elle était alignée sur 100 mètres et à la longueur où elle réalise 12’’25 (+1.0) et 5 mètres 90 (+0.00). Les autres belles performances de l’équipe sont celles de Julia Ravet (2’13’’30, 936 points) et Marie Vazeilles (2’14’’24, 921 points) sur 800 mètres ainsi que celle de Margot Dajoux sur 3000 mètres (9’56’’99, 923 points). Malgré cette belle victoire collective, Jean-Marie Coudert relativise, “ le premier tour c’est pour se qualifier. Tous les compteurs sont remis à zéro pour la finale. Les totaux du premier tour il faut les prendre avec précaution. Il y a des clubs qui n’avaient pas leurs meilleurs éléments.”   

Dans la division “Promotion”, c’est le Club Athlétique du Roannais (9.714pts) qui s’est imposé chez les femmes, alors que l’Athletic Club du Lyonnais (9.157pts) a fait de même chez les hommes. 

Pour l’EAG 38, le CAA et tous les autres clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il faudra être au top le 16 octobre pour la grande finale. Les grosses écuries se retrouveront à Dijon (Bourgogne) pour la finale des championnats nationaux. Ceux du championnat de promotion iront à Saran (Loiret) pour en découdre. Avec, on l’espère, une météo printanière et une pluie de bonnes performances.  

Tous les résultats ici.

Martin Lhote