Les clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont eu la mainmise sur la finale nationale des interclubs jeunes à Dijon, dimanche 16 octobre. Sur six médailles possibles, ils en décrochent cinq. La formation porte ses fruits.
“Les clubs ont comme maître mot la formation.” Voilà comment Serge Durieux, responsable des équipes de l’Entente Athlétique Grenoble 38 sur les interclubs jeunes (U23), explique la réussite de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur cette compétition. Une réussite franche puisque, lors de la finale nationale de dimanche, les deux médailles d’or reviennent aux Auristes, mais également cinq des six breloques disponibles au total. Seule la médaille de bronze chez les hommes leur a échappé, revenant à Haute Bretagne Athlétisme.
Bis repetita pour le CAA
Le Clermont Auvergne Athlétisme est le club qui a le plus impressionné. Les Auvergnats sont rentrés de Bourgogne parés d’or chez les filles (15 232 pts) et d’argent chez les garçons (14 861 pts). Le club du Puy-de-Dôme a tout simplement fait un copié collé de 2021. L’an dernier, il avait déjà remporté le titre féminin et était vice-champion masculin. “Chez les filles on était favoris, on a conservé le titre, c’est un bel exploit », s’enthousiasme Jean-Marie Coudert, directeur sportif du CAA. “Chez les garçons je ne pensais pas qu’on serait à ce niveau. On était quatrième après le premier tour. Je me disais qu’une troisième place ce serait déjà bien”, poursuit-il. La satisfaction était audible dans le bus du CAA au retour. Ces interclubs U23 sont importants aux yeux de Jean-Marie Coudert : “même si on est un sport individuel, c’est le genre de compétition qui permet de fédérer. Et dans la région il y a de nombreux clubs qui ont aussi ça dans leurs gênes. Je pense à Grenoble et à Aix-les-Bains.”
Aix-les-Bains surnage
Justement, le club savoyard a démontré ce qu’il avait dans le ventre, surtout chez les garçons. Vainqueur du trophée masculin (15 170 pts), l’AS Aix-les-Bains avait gardé des cartes dans sa manche au premier tour : “On avait fait le choix de mettre des gens au repos sur le premier tour pour être performant en finale” explique Olivier Lund, membre de la direction sportive de l’ASA. Et s’il y en a bien un qui était en forme le jour J, il s’agit d’Antonin Courtois. Le junior a battu son record personnel au saut en hauteur, passant même pour la première fois la barre des deux mètres (2m02). Olivier Lund a tenu à souligner les huits records personnels, filles et garçons compris, établis par les licenciés de l’ASA sur cette journée. “Ça crée le squelette d’une équipe seniore. L’idée c’est d’amener les jeunes à performer” conclut-il. L’équipe féminine termine à la cinquième place (14 418 pts).
L’Entente Sud Lyonnais confirme
La deuxième place, au premier tour, de l’équipe féminine de l’Entente Sud Lyonnais s’est confirmée en finale nationale. Mais Sylvain Meyer, directeur général de l’Entente Sud Lyonnais se méfiait tout de même : “les interclubs ça se joue à la forme du jour J.” Alors pour s’assurer un bon résultat, le club a réajusté le placement de ses athlètes. Mathilde Étienne, qui était alignée sur 100m haies au premier tour, a basculé sur 800m. Ces petites modifications ont permis au club de passer de 14 446 points au premier tour, à 14 743 points au second. Il n’en fallait pas moins puisque l’EAG 38 termine quatre points derrière. L’équipe masculine termine, quant à elle, cinquième (13 922 pts). Ces interclubs, comme la coupe de France, où le club a brillé, est capitale pour un club qui est composé de plusieurs entités (ASUL Bron, Pierre Bénite, Francheville…). “On a toujours fait des interclubs jeunes un des objectifs principaux de l’année. C’est une compétition importante pour l’ambiance du club”, explique Sylvain Meyer. Ce dernier élucide la domination des clubs de la région par le fait que “les clubs d’Auvergne Rhône-Alpes misent plus sur la formation et moins sur les mercenaires. Au mois d’octobre les mercenaires ne sont plus là et donc les clubs de la région sont ultra-dominateurs.” Un son de cloche commun aux clubs régionaux.
L’EAG 38 reste sur sa faim
En Isère, même si les féminines ramènent la médaille de bronze (14 739 pts), le sourire n’était pas entier. Jean-Marie Coudert (CAA) résume bien la raison : “malheureusement Grenoble fait un zéro chez les garçons. Sinon je pense qu’ils auraient pu être à la place de Haute Bretagne sur le podium.” En effet, avec seulement 998 points de retard sur le club breton, troisième, et un zéro pointé pour Mathieu Chatenoud sur 110 mètres haies, l’EAG 38 peut se mordre les doigts. D’ailleurs, la suite de la journée a été plus en morose pour l’équipe, qui savait ses chances de podium envolées. “La motivation n’était plus la même. Par exemple, Samuel Pavan qui faisait la hauteur s’est arrêté à 1m75 sans avoir échoué parce qu’il lançait le disque. Mais sinon il aurait pu continuer le concours”, explique le responsable de l’équipe. Chez les filles en revanche, le contrat est rempli. Sixième au niveau national après le premier tour, elles ont profité de l’entre-deux tours pour se renforcer. Julia Perrichon (3000 m marche), qui était aussi la capitaine d’équipe, a rapporté de précieux points (884) malgré une rétrogradation de 30 secondes pour avoir reçu trois cartons rouges, dont un après l’arrivée. “Quand on sait qu’on est à quatre points de la deuxième place, c’est un peu rageant”, lance Serge Durieux. Il se consolera par le fait que c’est la quatrième année de suite que les féminines de l’EAG 38 montent sur le podium national des interclubs jeunes.
>> En finale de division promotion, qui se tenait le même jour à Saran, la Ligue AURA a aussi été très bien représentée. Le Club Athlétique du Roannais a décroché l’or chez les féminines avec 10 629 points.
Martin Lhôte
Crédit photo : @Photomsport (Thomas Brachet)