Pour se retrouver dans la cité Impériale de Compiègne les 24 et 25 juin prochains, les combinards ont eu l’occasion de se retrouver lors de plusieurs dates qui ont permis à certains et certaines d’atteindre les minima A de qualification. D’autres devront attendre pour savoir s’ils rentrent dans les 16 meilleurs Français.
Pré Régionaux Clermont Ferrand
La première d’entre elles, lors des pré-régionaux de Clermont Ferrand les 13 et 14 mai, a vue s’affronter les 130 engagés (61 femmes + 69 hommes) avec des performances de très bonne facture.
Tout d’abord les juniors filles qui réalisaient une compétition très serrée où 4 jeunes filles à la bagarre se retrouvent créditées des minima A (4600 pts), synonyme de qualification directe pour les France.
Oriane Cornet du Clermont Auvergne Athlétisme tout proche de son record total réalise tout de même deux records personnels sur 200m et 800 m pour un total de 4697 pts. Juste derrière, elle on retrouve 2 athlètes qui réalisent ces minima avec un nouveau record personnel : Jenna Mekki de l’entente sud Lyonnais totalise 4684 pts tandis que Maëlle Gauthier de l’EA Rhône Vercors termine avec 4621 pts. Pour compléter ce trio, Candice Von Plauen (ESL – 4533 pts) bat aussi son record personnel et reste bien placée pour la qualification.
Côté espoirs on notera les belles performances des deux sociétaires de l’EA Grenoble 38 : Marjorie Laffont termine 4ème chez les seniors à 4445 pts et Camille Paillagot 5ème à 4336 pts et un nouveau record personnel, performances qui leur permettent d’espérer la qualification à la place.
Chez les seniors, Emmanuelle Chazal (4894 pts – CA du Roannais) et Jeanne Chorel 4738 pts (EA Grenoble 38) réussissaient des performances sans doute suffisantes pour la qualification à la place.
Coté cadettes, même si la bagarre fut intense avec la victoire de Clémentine Richard et ses 4006 pts (EAG 38), aucune régionale n’atteignait ce week-end Clermontois l’une des 16 premières places des bilans Français de la catégorie.
Chez les Garçons cadets le champion de France de l’heptathlon, Tiago Garcia (EA Chambéry), réalise un solide 6821 synonyme de nouveau record personnel ainsi que l’établissement de 4 records d’épreuves (100m, 400m, 1500m et javelot), s’emparant par la même occasion de la première place des bilans nationaux provisoires.
Robin Ducloz (Décines Meyzieu Athlétisme) 3ème, réalise lui aussi les minima A avec un record personnel à 6310 pts. Jules Ramette (UO Albertville Tarantaise) conclut avec 6010 pts et un record personnel qui rentre dans les 16 aux bilans.
L’espoir Samuel Pavan (EAG38) remporte l’épreuve toute catégorie et surtout passe la barrière des 7000 points et les minima A. Il conclut son week-end avec un nouveau record (7064 pts), mais également 5 records personnels sur les dix travaux (100m, 1500m, 110m haies, long et poids). Du côté de l’AS Aix les Bains, Marius Théviot et son nouveau record (6470 pts) intègre le top 16.
Côté Juniors les sociétaires de l’ESL, Aymeric Fondo (6375 Pts) et Pierre Fabron (6310 pts) accompagnés de Clément Houllier (Coquelicot 42 et ses 6305 pts), rentrent dans le top 16 mais devront sans doute faire mieux avant le 11 juin prochain, date butoir des engagements.
Chez les seniors Thimothée Couppey (DMA), 3ème au scratch, réalise 6240 pts, mais pour l’instant insuffisant pour rejoindre Compiègne.
>> tous les résultats
Défi Athlon de Montpellier
Lors de ce meeting international, la délégation de la ligue Aura n’était pas forte en nombre avec ses 6 représentants (2 femmes + 4 hommes), mais ces athlètes allaient réaliser de très belles performances qui leur permettent à tous d’être qualifiés directement avec des minima A pour les France.
Chez les filles, Maëlle Gauthier après les minima réalisés à Clermont hissait encore son niveau en terminant deuxième chez les juniors derrière la vice-championne de France du Pentathlon et portait son record à 4874 pts et un nouveau record sur le 100m haies.
Dans la catégorie espoirs et pour sa rentrée, la sociétaire du DMA, Lou Vidal, atteint un nouveau record personnel avec 5338 pts avec deux records individuels (longueur et poids), pour prendre la troisième place des bilans nationaux. 9ème au scratch et 3ème espoirs, elle est à seulement 62 pts des minima des Championnat de France élite ou nous pourrions la retrouver (Albi fin juillet).
Chez les juniors garçons, Ianis Garcia (EAG38) bat lui aussi son record personnel en totalisant 6900 Pts. Il termine 5ème de cette épreuve avec 5 records individuels (400m, 1500m, 110m haies, javelot et disque). Il prend la sixième place des bilans de sa catégorie.
Le deuxième junior, Dimitri Beoir, (Espérance Favergienne) prend la 7° place avec 6557 pts, suffisant pour les France. On notera ses records au 100m et à la perche.
Du côté des Espoirs, Thibaut Giroire (DMA) signe une belle 7ème place au scratch et un nouveau record personnel à 7301 pts et 4 records individuels (110m haies, 1500m, haut et perche), après une année de galère, ce qui lui permet de prendre la 5° place des bilans de sa catégorie à seulement 99 pts des minima pour les France Élites d’Albi.
Mais c’est Pierre Blaecke (EAG38) qui fit la meilleure impression en prenant la 4° place du meeting toutes catégories et un nouveau record à 7618 pts, synonyme de troisième place au bilan espoirs. Qualification directe pour les France Élites d’Albi mais surtout minima de qualification pour les Europe d’Espoo en Finlande du 13 au 16 Juillet. Il en a profité pour battre 7 records sur 100m, 1500m, haut, perche, poids, disque et javelot.
Championnats Auvergne Rhône-Alpes d’Epreuves-Combinées, Oyonnax
Dernière ligne droite avant les France, les championnats régionaux étaient l’occasion d’aller chercher les dernières places qualificatives et pour certains, déjà qualifiés, de rester au repos et refaire du jus.
C’est chez les hommes que le nombre d’athlètes ayant obtenu leur qualification directe était le plus élevé, avec trois athlètes ayant effectué les minima A.
Le cadet Jules Ramette (UOAT) obtient 6 211 pts avec un record personnel et le titre de sa catégorie. Le titre et la qualification également obtenus pour le junior Aymeric Fondo (ESL) avec 6550 pts et un record personnel à la clé. Enfin chez les espoirs c’est Marius Théviot (ASA) qui réalise ce même doublé : qualification et titre avec 6758 pts et un nouveau record personnel.
Chez les femmes, l’espoire Ysée Le Philippe (ESL) fait également le doublé avec le titre et la qualification. La belle surprise vient de Juliette Perez (EAG38), spécialiste de la hauteur qui totalise 4797 pts et se qualifie au niveau national. Elle prend la deuxième place derrière l’impressionnante Suissesse, Mathilde Rey (ASA) qui réalise un nouveau record à 5957 pts et la possibilité, si elle le souhaite, d’être du voyage à Compiègne.
Au total ont réalisé les minimas A : 3 juniors, 2 espoirs, 3 nationales chez les femmes et 3 cadets, 3 juniors, 4 espoirs chez les garçons.
Ce week-end là, la ville d’Oyonnax s’est vue attribuée le label Terre de Jeux.
>> Tous les résultats
Pour les autres potentiels qualifiables, il faudra attendre la clôture des résultats dimanche 11 juin au soir, pour espérer rentrer dans les 16 aux bilans ou compter sur quelques désistements. La seule certitude ce sera l’absence de cadettes lors de ces Championnats.
Quant aux médailles avec un potentiel de 5 podiums et un titre, la Ligue pourrait bien sortir en tête des bilans…
Christophe Pailler
Crédit photos : Christophe Pailler / Corentin Fhima