Le Grenoblois Ghislain Airiau a débuté la saison de cross de belle manière dimanche à Pontcharra (38), en terminant 7ème et 1er espoir du cross national Bayard. Une bouffée de confiance pour le licencié de l’EAG spécialiste du 3000m steeple, qui devra cet hiver encore composer avec un asthme devenant plus virulent – et très handicapant – quand l’humidité et le froid gagnent du terrain…
>> Vous avez bouclé les 8,3 km en 26’52, ce qui vous classe 7ème et 1er espoir. Comment avez vous vécu cette course ?
Ça s’est bien déroulé, c’est rassurant et bon pour le moral ! Je sortais d’un stage avec la ligue, à Bourg-en-Bresse. J’étais bien préparé mais un peu fatigué. C’était une bonne compétition de reprise, maintenant mon principal objectif du moment arrive dimanche, à Vénissieux, où je dispute mon premier 10 km.
>> Vous avez ainsi pris une belle revanche sur l’édition 2017…
C’est clair… L’an dernier, je n’avais pas pu finir la course, j’avais fais une crise d’asthme qui m’avait obligé à abandonner au quatrième kilomètre. Je suis asthmatique, sujet aux crises surtout quand il fait froid et humide. . J’ai bien de la ventoline mais c’est inefficace, j’ai les poumons abîmés ce n’est pas quelque chose qui se guérit. J’ai appris à faire avec, c’est comme ça ! Quand j’étais petit les médecins me disaient que je ne pourrais pas faire de sport de façon intensive l’hiver… Alors du coup à chaque fois que je termine un cross sans problème, je suis content (rires).
Ghislain, Gaétan et Gatien… Trois frères, un même sport
>> Dans ces conditions, comment abordez vous la saison hivernale ?
C’est sûr que l’automne et l’hiver ne sont pas franchement mes périodes préférées (rires). Je vais essayer de bien m’entraîner, et de garder la saison estivale et le 3000m steeple en point de mire. Pour les cross, je verrai au fur et à mesure. Si le temps est trop mauvais, je ne prendrais pas le départ, pour limiter le risque de crises. C’est trop lourd, trop fatiguant. Il me faut bien une semaine et demi pour récupérer ensuite.
>> Depuis combien de temps pratiquez vous l’athlé ? Et au quotidien, quel est votre rythme ?
J’ai commencé il y a quatre ans, avant je faisais du combiné nordique. Je m’entraîne à la section ASPTT avec Taofik Bouchrouma. Mes deux frères aussi sont dans l’athlé, le sport occupe une grande place dans notre famille. Je m’investis beaucoup pour l’entraînement : je fais au moins 8 ou 9 séances par semaine. Je suis en IUT techniques de commercialisation. J’ai la chance d »avoir des horaires aménagées, ce qui me permet de pouvoir combiner sport et études.
Jessica Bissay (crédit photos : CAPR / EAG)