Le soleil auriste a brillé dans le Dévoluy

La montagne gagne du terrain

Ce sont 800 participants qui ont bravé les dénivelés du France de montagne à Super Dévoluy, près de Gap. Ils étaient encouragés, jusque sur les crêtes, par un public passionné. On y a retrouvé quelques pistards, mais aussi des adeptes de la course-orientation, du triathlon, du ski.

S’y jouait la sélection pour les Championnats du Monde en Autriche, offerte en général aux 4 premiers, dont 3 compteront par équipe.

Si l’on s’en tient aux podiums jusqu’à M1, individuels, la Ligue en a remporté 6 sur 12 en Féminines et 8 sur 15 chez les messieurs. En Cadet, sur 78 inscrits, 35 étaient Auristes !

C’est le cadet 1 Emilien Simoneau (Clermont Auvergne Athlé), qui a ouvert le bal, dès 9H du matin ; l’élève de Patrick Bringer l’a emporté avec 30 secondes d’avance ; en Minime il avait couru le 1000m en 2.38.

L’Entente Ouest Allier y remporte sa médaille : Mathieu Desboudard 3 et 4e par équipes, remporté par Clermont : 1, 5 et 7 devant Evian off course.

En Junior Jules Mongelaz, de St-Julien 74 termine 2e . Clermont encore sur le podium, conclu 2e devant l’AL Voiron.

La course masculine a été de toute beauté

Des pentes inhumaines aspiraient les explorateurs. Thomas Cardin (Taillefert Trail Team) déjà sélectionné, prenait le large dès le début et l’emportait avec plus d’une minute d’avance sur le cycliste clermontois Quentin Meyleu. Le boulanger gapençais, Alexandre Fine, se jetait sur la ligne pour battre l’Alsacien Théodore Klein. Emmanuel Meyssat (AC Lyonnais) ne disputait pas ce sprint, se contentant d’une sélection et du titre Master.

Alric Petit (EAG38) terminait 8e et 2e Espoir, devant Mathieu Lefur (Velay Athlétisme), 10e et 3e Espoir.

Coureurs du Monde en Isère l’emportait en équipe en Master, Clermont Auvergne Athlé, terminant 3e .

Les cadettes- juniores ne sont pour l’instant pas assez nombreuses et courent ensemble. Cela risque de ne pas durer, car les cadettes ont fait mieux que leurs aînées : la 12e cadette devance la 7e Juniore !

On attendait Margot Dajoux (CAA), championne de France de steeple en 2022 et de cross cet hiver ; elle ne déçut pas et entraîna son équipière Pauline Trocellier à la 2e place, avec un insolent 11 points au classement par équipes , où Evian Off Course prenait la 3e place.

La  Louann Flammier (UA Maurienne) prenait la 5e place, 2e cadette.

La course féminine voyait l’ex-pistarde des Mauges, Cécile Jarousseau l’emporter pour sa 1ère participation, devant Christel Dewalle (Athle Saint Julien 74) et la championne en titre Elise Poncet, leur donnant un titre attendu. L’équipe de Coureurs du Monde en Isère termine 3ème devant l’ASPTT Annecy.

La Roannaise Adeline Roche-Martin, pas encore guérie, obtenait à 39 ans, une méritoire 7e place, derrière la marcheuse de Blois, Emilie Menuet.

ANNECY recevra en 2024 France et Europe : 2 jours de fête !

Jean-Jacques Behm

> Tous les résultats

Crédit Photos : Remi Blomme/FFA