Les 22 travaux Olympiques d’Eddy

Athlète atypique mais parmi les plus sympathiques, le sociétaire de Haute Tarentaise Athletic Club, section de l’AS Aix les Bains, Eddy Gouron, enchaine les épreuves parfois même là où on ne l’attend pas.

Venu de l’Ultra Trail, avec des performances comme l’Ultra Trail du Mont Blanc couru en 42h36’58 » lors de l’édition 2016, il décide de changer de discipline pour soulager son corps de cette charge de travail que lui demande ce type d’effort. À 33 ans il se dirige alors vers le stade et les épreuves combinées, où il trouve ses marques et rentre dans la famille de cette discipline qui lui correspond parfaitement.

En décembre 2019, il réalise son premier Heptathlon à la halle Diagana de Lyon avec 4 081 points dont quelques performances intéressantes comme les 1,89m lors de la hauteur. Pour son premier Décathlon (Oyonnax-2020) il réalise une marque à 5 610 points et enchaine cet été-là avec une première qualification aux Championnats de France d’Aubagne où il termine 13ème, totalisant 5 924 points. Dès lors, il n’aura de cesse de progresser dans toutes les épreuves pour atteindre la performance de 6 247 points, une nouvelle fois à Oyonnax lors de l’été 2021.

Cette même année il se lance un nouveau défi avec une participation à l’Icosathlon d’Epinal (Championnat du Monde d’ultra combinés), une compétition d’épreuves combinées composées de 20 disciplines à réaliser sur deux jours. Lors de cette compétition il faut, entre autre, lancer le marteau, faire du triple saut, courir un 3 000 steeple en dixième épreuve et terminer avec un 10 000 mètres. A cette occasion, il totalisera 9 913 points et terminera à la 7ème place.

L’année 2021 sera aussi celle du passage dans la catégorie master et de ses premiers titres de Champion de France M35, à la perche, au 110 m haies et au décathlon ce qui lui donne de nouvelles motivations avec en point de mire le port du maillot de l’équipe de France lors de Championnats internationaux masters.

L’année 2022 commence avec un nouveau record à l’heptathlon à Lyon (4 266 points) avant d’aller chercher un nouveau titre National master en Pentathlon à Metz. Mais dès la semaine suivante, il revient sur de l’Ultra combinés et remporte, dans la salle de Miramas, le titre de Champion du Monde Master de tétradécathlon soit 14 épreuves en deux jours. Pour cette compétition qui compte entre autres épreuves un 3 000 mètres pour clôturer le samedi ou encore du marteau lourd (15kg) et se termine par un 5 000 mètres, il réalisera 8 446 points.

En mai de la même année, il établira son record au décathlon à Vénissieux avec 6 259 points. Avec 4 nouveaux titres nationaux en poche (hauteur, triple en salle, Pentathlon et décathlon) il part aux mondiaux de Tampere en Finlande avec des ambitions de médailles. Et c’est la plus belle qu’il ramènera dans ses bagages avec le titre de Champion du Monde M35 de décathlon.

Il attaquera la saison hivernale suivante en améliorant en décembre son record de l’heptathlon à 4 792 points. Cette performance lui vaudra sa première qualification en Championnat National en salle à Val de Rueil où, seul Master engagé, il prendra la 7° place avec son record actuel à 4 798 points.

Fort d’un 8° titre de Champion de France Master M35 en seulement trois ans, celui du pentathlon, il partira à Torun confiant pour disputer le titre Mondial de la discipline. Il lui aura fallu puiser dans ses retranchements pour aller décrocher son premier titre mondial de la discipline avec 3 638 points.

Lors des Championnats de France de Val de Reuil, nous lui avions annoncé en interview qu’il avait obtenu une performance dans quasi toutes les épreuves olympiques. À ce moment-là il ne lui manquait que deux épreuves, le marathon et le 20 km marche. « Je n’étais pas au courant de ces statistiques, mais on va regarder le calendrier on va bien trouver une date pour faire ces deux épreuves » nous a-t-il répondu !

Il a réalisé son marathon le 16 avril 2023 à Annecy en 4h25’49 » et son 20 km marche le 14 mai 2023 à Gien avec un temps de 2h16’02 ».

Ces deux dernières performances font d’Eddy Gouron le premier athlète Français à avoir performé dans toutes les disciplines Olympiques de l’athlétisme (demande faite à la commission de l’histoire et de la documentation qui n’a pas trouvé de trace contraire).

Et comme le montrent les résultats, ses performances sont de très bonnes factures avec notamment des performances à plus de 800 points : 110m haies (106) 15’’49, 60m haies (106) 8’’74, Hauteur 2m00, Perche 4m40

Eddy Gouron n’en restera pas là cette saison, il a déjà participé au deuxième tour Interclub avec l’AS Aix-les-Bains en N1A (110 m haies et perche), puis ce seront les Régionaux d’épreuves combinées en décathlon du côté d’Oyonnax où il performe souvent et visera, pourquoi pas, une nouvelle qualification pour les France Nationaux de Compiègne les 24 et 25 juin prochain.

Ensuite les échéances nationales et internationales viendront conclurent une saison bien remplie où il ira, n’en doutons pas, chercher d’autres médailles pour compléter sa collection.    

Christophe Pailler

Crédit photo : Alanis Duc, Eddy Gouron, Christophe Pailler