A l’approche des prochains championnats régionaux en salle (Aubière 02 et 03 février), retour sur les championnats de zone.
Elle n’en revient toujours pas… Cheryl Hermine (CA Pontcharra La Rochette) démarre l’année en trombe, avec un nouveau record perso sur 400m (54″86), établi samedi à Lyon à l’occasion des pré-régionaux en salle. Dans la ligné d’une saison 2017 exceptionnelle, qui l’a vu améliorer son record perso de… cinq secondes, rien que ça !
>> 54″86 pour votre première course de l’année 2018… Vous vous attendiez à un tel chrono ?
Vraiment pas ! C’est une très grosse surprise ! J’ai fais un seul 400m en salle cet hiver, aux FFSU (à Aubière, le 30/11/17 ndlr), et ça ne s’était pas super bien passé (57″16). Donc là, on s’était dit que ce serait déjà bien de faire moins de 56″50.
>> Comment s’est passée la course ?
La consigne, c’était de partir tranquillement sur le premier 200. J’ai réussi à ne pas me laisser emporter par les autres filles et à rester dans ma bulle. Je suis passée en 26″50, puis à partir du 250 j’ai tout donné. J’ai doublé Anaïs Seiller, puis Elise Trynkler, je n’en revenais pas ! Ce sont des filles que je connais depuis longtemps, elles n’étaient pas du tout de mon niveau !
>>Depuis un an, votre progression est fulgurante… Comment l’expliquez-vous ?
Ça fait bientôt dix ans que je fais de l’athlé, mais j’ai fais une pause en 2016, parce que je stagnais, je ne prenais plus de plaisir. Quand j’ai repris l’an dernier, je suis tout de suite passée sous la minute, et le chrono a continué de descendre. C’était assez incroyable. La façon dont j’aborde l’athlé a changé, j’avais du mal avec le regard des autres, j’ai réussi à m’en détacher. Je pense que ça joue beaucoup.>> Côté entraînement, il y a eu du changement dernièrement…
Effectivement. Quand je suis arrivée sur Grenoble, j’ai rejoins Florian Monnier, de l’ASPTT. Mais depuis quelques semaines je m’entraîne avec le groupe de Jérémy Ghibaudo. Il y a un très bon groupe, avec un niveau relevé. On a une vraie cohésion, je ne suis jamais seule pour les séances. Bon, on n’a pas de salle, donc parfois c’est compliqué avec la météo, mais ça forge le mental (rires). Je m’entraîne sur Grenoble, j’y habite pour mes études, je suis en troisième année de licence de sociologie, j’aimerai être prof de sciences économiques et sociales en lycée.>> Quelle est la suite du programme hivernal ?
Je vais disputer les championnats de France FFSU début février. J’aimerai faire un podium mais c’est dur d’évaluer la concurrence dans cette compétition. Puis il y aura les France espoirs en salle, et j’espère les élites. Mes objectifs ? Le chrono est encore trop frais je ne sais plus quoi penser, je vais me fier à mon coach (rires). Déjà aller aux élites ce serait un truc de ouf !
Pre-régionaux – Déjà de sacrées perfs !
La zone Ouest à Aubière, la zone Est à La Duchère. A l’affiche ce week-end, les championnats pré-régionaux ont offert leur lot de performances. On retiendra bien-sûr la rentrée de Christophe Lemaître (AS Aix, 6″62 sur 60m et 21″00 sur 200m). Jolis chronos également pour les internationales Marine Mignon (ESL, 7″58 sur 60m, 23″97 sur 200m), Elea Mariama Diarra (DMA, 24″13 sur 200m), ou encore Claire Perraux (DMA, 4’21 »88 sur 1500m). A noter aussi, les 12m70 de Victoria Josse (ASVEL) au triple saut, les 14m70 de Caroline Metayer (Lyon Athlé) au lancer du poids, ou encore les résultats des perchistes Clermontois (5m45 pour Valentin Lavillenie, 5m30 pour Romain Gavillon). Marjorie Veyssière (Clermont Athlé) a elle aussi tiré son épingle du jeu sur 400m (54″63). Enfin, il ne faudrait pas oublier les hurdlers Fanny Quenot (Lyon Athlé, 8 »54), Mélanie Coulet (EA Chambéry, 8″68), Léo El Achkar (Lyon Athlé 7″97), et Uriel Dissi Tchawo (ESL, 8″14), qui se sont illustrés sur 60m haies.
Jessica Bissay (photos : Cheryl Hermine)