La ligue Auvergne Rhône-Alpes souffle sa première bougie !

La Ligue AuRa, née de la fusion entre les instances des régions Auvergne et Rhône-Alpes, vient de fêter son premier anniversaire. L’occasion de faire le point…

>> Combien de licenciés ?
Au 31 août 2017, la ligue comptait 30 249 licenciés, confortant son deuxième rang national derrière l’intouchable LIFA (Ligue d’Ile de France d’Athlétisme). Un an plus tôt, l’addition LARA et LAA donnait 32 085 licences. Ce delta s’explique par l’arrêt du partenariat avec l’entreprise Michelin, et la perte des 1836 licences de ses salariés. Cette baisse de 5.8% s’est logiquement répercutée chez les seniors (-16%) et les masters (-8%). A noter cependant que ces deux catégories réunies représentent globalement la moitié des licences. Il en va de même au niveau national.

>> Egalité des sexes
La parité homme/femme est presque atteinte, les féminines représentant 48,9% du total (Moyenne FFA : 47,4%).

>> Le top 3…
Trois clubs (avec sections locales) dépassent les 1 000 licenciés :
– L’Entente Athlétique Grenoble (1 307 licenciés)
– L’Entente Sud Lyonnais (1 251)
– Clermont Athlétisme Auvergne ( 1039).

>> Evolution par catégorie – Les chiffres les plus marquants :
+8.8% chez les juniors
+ 7% chez les baby athlé
– 5.1% chez les cadets
– 4.1% chez les poussins
– 3.4% chez les espoirs

>> De 3 à 89 ans !
La catégorie baby athlé a accueilli ses plus jeunes licenciés à l’ASPTT Clermont-Ferrand. Il s’agit des jumeaux Théo et Chloé, âgés de 3 ans. Quant au doyen de la ligue, il s’appelle Edmond et est détenteur d’une licence encadrement à l’AL Echirolles, à l’âge honorable de 89 ans !

 >> Toujours autant de compétiteurs en Rhône-Alpes Auvergne
            Répartition en terme de « type » de licences :
> Licences compétition : 48,1% – Stable (Moyenne FFA : 45,4%).
> Licences loisirs : 28,8%  – Baisse de 45,7% des licences santé (A cause de la perte des « licences Michelin »)/Hausse de 1,4% des licences running (Moyenne FFA : 27,6% avec une baisse des licences santé au niveau national de 7,4%).
> Licences découverte (Baby, éveil athlé, poussins) : 19% – Baisse de 1,9% (Moyenne FFA : 22,1%).
> Licences encadrement : 3,8% – Hausse de 3,1%  (Moyenne FFA : 3,5%)
> Licences entreprise : 27… contre 0 un an plus tôt ! 

>> En résumé… 
La perte des « licences Michelin » entraîne des comparaisons hasardeuses au niveau des licences santé et des catégories seniors et masters.
Comme au niveau national, l’évolution tend vers une féminisation croissante (la parité devrait bientôt être atteinte) et un vieillissement des licenciés. La promotion faite dans de nombreux médias pour la pratique d’une activité physique explique en grande partie ces constatations.
Les très bons résultats sportifs obtenus dans notre Ligue sont corroborés par le pourcentage de licences compétition, plus élevé que la moyenne nationale.

Bravo à tous !