Sa dernière saison estivale a été brève. Deux compétitions, deux médailles, et un record. Blessée à l’ischio gauche, Loïs Boukia a disputé les régionaux à Aix, où elle a remporté le titre, puis les Frances à Niort, où elle s’est classée troisième en battant son record au sixième essai (12m73). A l’aube de la saison indoor, l’élève de Julien Langlet s’est prêtée au jeu de l’interview décalée. Depuis quelques semaines, l’ex-Caluirarde spécialiste du triple saut porte les couleurs de l’ASVEL.
Pourquoi et comment as-tu commencé l’athlé ?
Je suis arrivée à l’athlétisme par le biais de mon professeur de sport à l’école primaire. On est pratiquement tous passé par la fameuse discipline “athlétisme” à l’école. Il a jugé que je courais vite donc il m’a proposé d’en faire et me voici aujourd’hui.
Ton meilleur souvenir en athlé ?
Un stage cadets en 2014 avec la ligue à Hauteville. C’était vraiment top et l’ambiance était au rendez-vous.
Ton pire souvenir ?
J’étais en benjamine et je faisais pas mal de cross, mais celui-ci je m’en souviendrai toute ma vie. Le fameux “Cross des Papillotes”… C’était dans l’Ain soit à 30 minutes de chez moi. Je ne savais pas à combien de minutes c’était et mon père me disait qu’on avait le temps mais comme j’étais stressée je lui mettais la pression pour qu’on quitte la maison afin d’être sûre d’arriver à l’heure. Au final, nous sommes arrivés 1 heure avant la course si ce n’est plus… même mon club n’était pas encore sur place. Il neigeait comme pas possible, la neige montait jusqu’à mes chevilles. Lors du départ je ne sentais plus mes pieds, ils étaient congelés. Ce fut une course tellement horrible que je pleurais pendant la course, à l’arrivée je me suis jetée dans les bras de mon père. J’étais désespérée hahaha ! Moralité : J’aurais dû écouter mon père.
Ton plus grand rêve ?
Hmmm, certainement participer aux JO
Un geste de superstition avant une compèt ?
Je ne dirais pas vraiment un geste de superstition mais je prie et j’aime bien aussi regarder des vidéos de motivation/de triple saut
Pourquoi avoir choisi cette discipline ?
J’étais spécialiste du sprint avant. Puis le jour des interclubs on m’a mise sur du triple car j’en avais déjà fait avant, et là j’ai vraiment accroché.
Une discipline de l’athlé que tu aimerais bien essayer ?
Le 400m !
Une discipline de l’athlé que tu ne voudrais vraiment pas essayer ?
Le 3000m steeple, je salue d’ailleurs toutes les courageuses …
Si tu n’avais pas fais de l’athlé, quel sport aurais tu aimé pratiquer ?
Le foot ! Je ne faisais que ça avant l’athlétisme. Je jouais dans ma cour avec des amis à peu près tous les soirs après l’école, pendant les vacances etc. J’aimais beaucoup jongler aussi c’était mon point fort.
Comment définirais-tu ton club ?
Dynamique.
Quelque chose que tu n’as jamais osé dire à ton coach ?
Rien à signaler ! Nothing to report ! Tenê à kya pê (pour ceux qui connaissent c’est en Sango)
Un message pour tes partenaires d’entraînement ?
Coucou ! Vous êtes au top !
PORTRAIT CHINOIS
Si tu étais,
Un animal… L’aigle royal, car c’est un visionnaire.
Une couleur… Rouge
Un plat… Du Ngoundja, c’est un plat typique de Centrafrique, fait à base de feuilles de manioc que tu peux accompagner avec du riz, de la semoule (pas du couscous hein mais du foufou). Ou du chikwangue (une sorte de bâton de manioc). Ou du Thieboudienne, plat sénégalais, mon père fait ça parfaitement.
Une boisson… Schweppes Agrum’ (aux saveurs de 4 agrumes je tiens à le préciser)
Un lieu… Un autel
Un défaut… Je suis pas toujours patiente (mais je m’améliore)
Une qualité… Optimiste
Un film ou une série TV… Film : Honey avec Jessica Alba, je l’ai regardé bien plus de 20 fois
avec ma sœur (et je n’abuse pas sur les chiffres).
Une musique… Marizu Ikechi – Chosen
Un sport (autre que l’athlé)… La danse, j’aime la danse ! C’est un bon moyen d’expression
Un personnage célèbre (passé ou actuel)… Mary Jackson, première femme noire ingénieure de la NASA. Le film “Les figures de l’ombre” parle d’ailleurs de son histoire avec ses deux collègues Katherine Johnson et Dorothy Vaughan qui ont quand même permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale suite à la mise en orbite d’un astronaute. Donc Thumbs up for these women !
Un métier… Huuum médecin allez ! Parce que c’est un métier qui sauve des vies.
Un superpouvoir… Téléportation, surtout en ce moment avec le froid… je suis trop frileuse
Une devise… Surmonte le mal par le bien !
Un monument… La statue de la Liberté
Un élément… Une chaise
Une invention… L’ascenseur, franchement l’escalier après une séance où tes jambes ne répondent plus non merci … donc vive l’ascenseur !
Un objet… Une bague de mariage parce que je sais que je ferais des heureux hahaha
Pour en revenir à l’athlé, si tu étais,
Une épreuve de l’athlé… Triple Saut
Un coach… Julien Langlet, le mien.
Un(e) athlète… Caterine Ibargüen, elle m’épate avec ses 34 ans et toute sa vigueur. J’apprécie vraiment la regarder sauter.
Une personne de ton club… Mariama Touré, reine de Conakry
Une séance type… Une séance de bondissements avec des cloches, des foulées et toute la panoplie et bien-sûr des sauts. Le genre de séance qui te montre que les compétitions arrivent bientôt héhé.
Une compétition… Les interclubs, car c’est une compétition vraiment différente des autres, c’est le “duel des clubs”. Peu importe l’épreuve que tu fais tu sais que c’est pour ton club donc tu te surpasses. L’ambiance est chaleureuse et la motivation est différente.
Un objet/élément présent sur un stade… Le sable du bac à sable.
TOI ET TA SAISON
A quoi ressemble ta semaine d’entraînement ? J’ai normalement 4 entraînements par semaine, généralement de 18h30 à 20h30. Mardi on est sur du bondissements/sprint, mercredi renfo/ppg, jeudi bondissements/sauts et vendredi c’est muscu ! En bonus, le lundi avec mes partenaires de triple saut nous avons une séance dans l’après-midi.
Comment s’est passée ta dernière saison estivale ? Super courte ! Je sortais de blessure, donc ma saison estivale s’est résumée à moins d’un mois d’entraînement à faible intensité et à 2 compétitions : les championnats régionaux, où j’effectue ma qualification pour les Frances et les championnats de France, où je termine 3ème grâce à mon 6ème et dernier saut.
Quels sont tes projets pour cet hiver ?
Les championnats de France Élite à Miramas les 16-17 février prochains.
Jessica Bissay (photos : Loïs Boukia)