Entre un temps orageux, un vent bien présent et des pluies diluviennes, la dernière échéance du circuit des meetings de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme n’a pas pu tenir toutes ses promesses. Les athlètes ont tout de même tout donné pour réaliser de belles performances.
La tête d’affiche du meeting de Bron, Hugues Fabrice Zango a vite plié bagage jeudi 30 juin. Le recordman du monde en salle du triple saut n’a pas pris de risque au vu des conditions météorologiques désastreuses. L’orage s’est en effet abattu sur la banlieue Lyonnaise durant l’ensemble du dernier rendez-vous du circuit de meetings de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme. Malgré ce renoncement, de nombreux courageux ont accroché leur dossard et chaussé les pointes sur le stade Stade Pierre-Duboeuf.
>> Grosse densité sur le 800 mètres féminin
La course la plus relevée de la soirée est probablement le 800 mètres féminin. De la première à la cinquième, les athlètes sont toutes en 2’05 ou 2’06, et sont quatre sur cinq à avoir pris part aux championnats de France à Caen, les 24, 25 et 26 juin. Victorieuse en 2’05’’44, Maeliss Trapeau, sixième de la finale du championnat national, est en dessous de ses standards (record en 2’02’’92). “Ce qui m’a manqué, c’est du repos, à cause de la multitude de déplacements que j’enchaîne depuis le début de la saison. Le dernier 300 était très dur, j’ai eu énormément de mal à pousser pour aller plus vite. Je n’avais plus du tout de jus et c’était très difficile” a avoué la licenciée de Martigues Sport Athlé le lendemain de la course. Elle devance une Auriste, la sociétaire du Décines Meyzieu Athlétisme, Charlotte Dumas. Cette dernière signe son deuxième meilleur chrono depuis qu’elle court sur le double tour de piste, en 2’05’’49. “Je suis passée en 60s au 400, ensuite le but était de relancer et de revenir sur Maeliss. J’ai réussi à relancer à chaque fois que j’en avais besoin, ce qui laisse entendre que le chrono peut encore descendre.” De meilleures conditions météo l’aideront dans cette quête.
Sur la même distance mais chez les hommes, c’est un junior (2003) de la région Auvergne Rhône-Alpes qui s’est imposé, en la personne de Clément Ponce. Le jeune athlète du Club Athletic de Brioude a coupé la ligne en 1’50’’36, établissant ainsi son nouveau record personnel. Cette performance le classe neuvième au bilan français dans sa catégorie. Très gourmand, Clément Ponce aurait aimé être encore un peu plus rapide : “Il manque trois dixièmes pour que la course soit parfaite ! C’est déjà un bon cap de franchi, et c’est plutôt concluant que le travail mis en place avec mon entraîneur, Christian Boeuf, porte ses fruits.” Des fruits qui pourraient continuer d’être récoltés lors des championnats AURA, dimanche 3 juin, et aux championnats de France juniors, les 15,16 et 17 juillet.
>> Une Néo-Zélandaise remporte le 200 m
Le 200 mètres féminin est allé très vite. La sprinteuse Néo-Zélandaise, Georgia Hulls, domine le reste du plateau, remportant sa finale en 23’’62 (+1.6). L’espoir de Belfort Athle, Cassandra Delaunay-Belleville, réalise un jolie 24’’07 et termine seconde. Le podium est complété par la junior de l’EA Mâcon, Angeline Perraud (24’’85).
Chez les hommes aussi le demi tour de piste a été rapide. C’est le Gabonais, Guy Maganga Gorra (ASUL Bron) qui s’impose en 20’’71. Il devance amplement le Sénégalais Mamadou-Fall Sarr (Athle Vosges Pays de Remiremont), qui passe la ligne en 21’’41.
>> Les Clermontois dominent le 1500 m
Un triplé Auriste et un doublé Clermontois, voici ce que nous a offert le 1500 mètres masculin. Il a même failli livrer à Baptiste Coudert un nouveau record personnel. Le licencié du Clermont Auvergne Athlétisme a bouclé sa course en 3’48’’28, tout proche de son meilleur chrono, réalisé à Carquefou en 2021 (3’48’’04). La sentence a été moins cruelle pour son compagnon de club, Quentin Chiarisoli. Ce dernier porte son record à 3’50’’21. “Satisfait de battre mon record mais déçu du chrono, je venais chercher mieux. J’ai dû fournir un gros effort au départ pour me mettre aux avant-postes car j’étais placé derrière, en deuxième ligne, au départ. Ensuite je fais l’erreur de ne pas coller Baptiste Coudert, du coup, au moment de l’emballage, au dernier 400, j’ai quelques mètres de retard. Je dois doubler deux gars et après c’est trop tard pour aller chercher ces 2/3 secondes. Il me manque encore de la vitesse pour finir fort le dernier 500.” analyse-t-il à froid. Matisse Virey (3’50’’35, Décines Meyzieu Athlétisme) complète le podium.
En ce qui concerne les concours, ils ont été fortement perturbés par le mauvais temps. Le concours de saut à la perche masculin s’est tout de même tenu, avec un seul participant. Isack Palat a été le “Vaulteur de foudre” de la soirée. Le Bordelais n’a passé qu’une barre, à 5m10, avant d’échouer trois fois à 5m30. Malgré un concours moyen en termes de performance, il en retire du positif “Sauter sous la pluie ça forge et ça fait partie du saut à la perche en extérieur. C’était mon dernier concours avant les championnats de France U23 la semaine prochaine. Ce n’était pas vraiment le résultat que je venais chercher mais la confiance est renforcée.”
Tous les résultats du meeting sont à retrouver ici.
Le circuit des meetings de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme se conclut ainsi pour la saison 2022, mais les compétitions se poursuivent. Rendez-vous dès ce week-end avec les championnats AURA à Clermont-Ferrand.
Martin Lhôte
Crédit Photos : Jean-Marie Bazin