Championnats d’Europe de course d’orientation, coupe du Monde de course en montagne, championnats de France piste… Basile Basset a jonglé entre les disciplines cet été. Et avec succès, puisque le cadet de l’Athlé Calade Val de Saône, élève de Pierre Berlier, est revenu de chacune de ces compétitions avec au moins une médaille autour du cou…
>> Votre moisson a commencé fin juin sur votre terrain de jeu initial, celui de la course d’orientation…
J’ai participé aux championnats d’Europe de course d’orientation en Biélorussie, et j’ai effectivement décroché la médaille d’argent sur l’épreuve de longue distance. Je pratique ce sport depuis que je suis tout petit, c’est un truc de famille, mes cousins en font, ils m’ont initié et ça m’a plu ! Ça se combine plutôt bien avec l’athlé. Je suis licencié à Villeurbanne, j’habite à Villefranche-sur-Saône mais il n’y a pas de club vers chez moi.
>> Une semaine plus tard, on vous retrouvait sur la piste à Angers lors des championnats de France cadets…
J’étais qualifié, alors… j’y suis allé (rires) ! J’ai terminé troisième du 3000m (8’44″28 RP). Ce n’est pas du tout le même type d’effort, j’avoue que c’est moins mon truc que l’orientation et la montagne, mais c’est bien aussi ! Je fais souvent des séances sur piste avec la section sportive de mon lycée, donc j’étais quand même un peu préparé.
Essai gagnant lors des France de course en montagne
>> Et ensuite, alors que la plupart de vos camarades d’entraînement sont partis en vacances, vous avez préparé la coupe du Monde de course en montagne… Comment avez-vous découvert cette discipline ?
En fait des amis m’ont proposé de participer aux championnats de France quelques jours avant la course, début juin. Comme ce n’était pas loin (à Saint-Gervais, ndlr) et que j’aime bien les trails, j’ai dit oui, pour découvrir ! Ça s’est super bien passé, j’ai terminé deuxième, donc j’ai été sélectionné pour cette coupe du Monde.
>> Vous avez ainsi vécu votre première sélection en équipe de France d’athlétisme, à Susa (Italie), le 24 août. Comment s’est déroulée cette compétition ?
On ne savait pas trop quel était le niveau de nos concurrents. J’ai l’habitude de partir pas trop vite, et d’accélérer petit à petit pour bien finir. Après le 1er tour, j’étais 8ème, j’ai gagné des places petit à petit. Je termine finalement deuxième, battu au sprint par Hugo (Schropfer, ASML Fréjus ndlr). J’ai tout donné, ça s’est joué à la photofinish ! Et on a aussi décroché l’or par équipes, c’est un super souvenir !
>> Et maintenant, quels sont vos projets pour les prochains mois ?
Je suis rentré en terminale S, toujours à la section sportive du lycée Louis Armand de Villefranche. Après l’Italie j’ai coupé une semaine, puis j’ai repris l’entraînement pour préparer la coupe d’Europe de course d’orientation, qui se déroule en Ardèche dans deux semaines. Côté athlé, cette saison je vais essayer de me qualifier pour les différents championnats de France : piste, cross, montagne. Et une fois que j’y serai… Je ferai de mon mieux ! Je change de catégorie je serai junior, les distances vont être un peu plus longues en cross et en montagne, moi ça m’arrange !
Jessica Bissay (crédit photo : ACVS)