Ancienne coureuse de demi-fond, Farah Clerc n’en finit plus de monter en puissance depuis qu’elle a trouvé sa discipline de prédilection, le 400m haies. à 26 ans, la protégée de Thomas Verro vient de décrocher sa première sélection en équipe de France seniors. Ce sera cet été, pour les jeux de la Francophonie. En attendant, elle s’est prêtée au jeu de l’interview décalée…
> Pourquoi et comment es-tu arrivée à l’athlé ?
Par hasard, grâce à une copine au collège qui a trouvé que je courais vite. Elle m’a donc fait découvrir sa passion. J’ai aussi participé aux foulées de Villeurbanne, ce qui m’a permis de rencontrer mon premier entraîneur, Pierre Pieve.
> Ton meilleur souvenir en athlé ?
Alors il y en a tellement… Je pense ma première sélection en équipe de France jeunes. Mais les moments que j’aime le plus restent ceux de partage lors des interclubs. C’est beaucoup d’émotions à chaque fois.
> Ton pire souvenir ?
Lors de mes premiers championnats de France sur 400m haies, je chute lourdement au bout de 150m de course. Fin de championnat pour moi, grosse désillusion.
> Un geste de superstition avant une course ?
Je ne pense pas avoir de geste de superstition, je dirais plus un petit regard au coach et aux proches pour un dernier geste d’encouragement. Et à partir de là je suis lancée dans ma course..
> Pourquoi avoir choisi ta/tes discipline(s) ?
Par hasard, j’ai découvert le 400m haies lors d’un interclubs. J’ai dû « boucher un trou » et j’ai tout de suite accroché avec la complexité de cette discipline. Le 400m haies c’est de la finesse et de l’intelligence de course, il ne suffit pas de vouloir être en force mais il faut adapter sa course et ses foulées en fonction des conditions.
> Une discipline de l’athlé que tu aimerais bien essayer ?
La perche ou le javelot. Ces disciplines techniques m’attirent.
> Une discipline de l’athlé que tu ne voudrais vraiment pas essayer ?
Tout ce qui dépasse 800m, je n’aime plus courir trop longtemps. Je me suis vite fait au sprint, sachant que je viens du 800m de base, et du cross.
> Si tu n’avais pas fait de l’athlé, quel sport aurais-tu aimé pratiquer ?
J’aime beaucoup de sports, je n’aurais pas su choisir entre le foot, le basket, le volley, le handball. Apres j’aime les sports de contact, je suis un peu bourine, j’aime me défouler.
> Comment définirais-tu ton club ?
Lyon athlétisme est un club à l’esprit de famille, on se sent entouré et guidé. Je m’épanouie totalement grâce à ce collectif qui fait du bien. Un groupe soudé qui marche ensemble. Même si les entraînements de toutes les disciplines ne se font pas en même temps, nous avons appris à tous nous connaître, ce qui est rare dans certains clubs.
Jessica Bissay