Depuis quelques années, le trail du Ventoux est devenu un des gros rendez-vous de début de saison de la discipline. Le géant de Provence qui culmine à un peu moins de 2000m a fait l’objet de toutes les attentions ce dimanche, puisqu’il était support de sélection en équipe de France.
En effet, 5 places ont été attribuées pour les Mondiaux de Trail du 10 juin prochain en Italie.
Côté femme c’est la Roannaise Adeline Roche qui accroche à son palmarès cette belle classique tout en s’offrant une première sélection en équipe de France de Trail. Adeline a dominé la course de bout en bout, en réalisant un tant canon. Elle met 6’ au record de Caroline Chaverot (Championne du monde IAU, vainqueur de l’ultra trail world Tour, vainquer de l’Utmb), s’il vous plait , et relègue la seconde à plus de 14’. Une grosse performance qui en appelle certainement d’autres quand on connaît le vécu de cette championne… On lui souhaite donc le meilleur à venir…
Lucie Jamsin et Amandine Ferrato complètent le podium de cette édition et gagnent aussi leur place en équipe de France en rejoignant Céline Lafaye (EAG38) et Sandra Martin , toutes deux championnes de France en septembre dernier.
Chez les hommes, scénario différent avec une bataille très serrée. Le vainqueur du jour est le redoutable Suisse Marc Laustein. Mais il est suivi de 47 petites secondes par le Bellegardien Ludovic Pommeret (CAB) qui a réalisé une grosse fin de course. Toujours bien placé et à portée du podium, il a accéléré dans le dernier quart de course pour revenir sur le podium et même s’emparer de la seconde place. Il brigue donc une troisième sélection en équipe de France et sera donc du voyage en Italie.
Derrière, suit Nicolas Martin (EAG38) , qui a fait toute la course devant en restant tout du long à porté de vue du vainqueur sans pouvoir revenir sur lui en fin de course. Il confirme sa belle saison 2016 et sa place en équipe de France qu’il avait gagnée lors des précédents championnats du monde au Portugal où il était devenu vice-champion du monde. Nicolas Martin déjà sélectionné, il restait alors encore une place chez les hommes à pourvoir ce dimanche. Et c’est le quatrième de la course, le Clermontois Romain Maillard (Clermont athlétisme) qui s’en est emparé. Quatrième des derniers championnats de France de trail court, on savait qu’il pouvait être un client potentiel à la sélection. Toujours aux avants-postes, il a tenu le rythme pour finir à seulement 2’ du vainqueur.
La sélection officielle devrait tomber début avril, mais l’on sait d’ores et déjà que de nombreux athlètes de ligue seront présents aux championnats du monde trail 2017.
Une discipline qui se porte bien dans la ligue !
Tous les résultats ici
Virginie Antolinos