Sarah Lacroix (Evian Off Course) et Kevin Campion (AFA Feyzin Vénissieux), en marche pour Podebrady

Deux représentants de la ligue Auvergne Rhône-Alpes porteront le maillot tricolore ce week-end en République Tchèque à l’occasion d’un match international de marche. A Podebrady, Kévin Campion (AFA Feyzin Vénissieux) sera au départ du 20 km, pendant que la junior Sarah Lacroix (Evian Off Course) s’alignera sur 10 km.

Champion de France du 20 km le 12 mars dernier à la Roche sur Yon (1h21’08), Kevin Campion va retrouver samedi un parcours qu’il connaît bien. « J’ai de bons souvenirs à Podebrady. J’ai établi mon record là-bas, en 2014. Et l’an dernier j’y ai fais les minima pour les jeux. C’est une course réputée en Europe, qui me réussit bien ! » En revanche pour la junior Sarah Lacroix, qui honore sa deuxième sélection après celle du match des moins de 20 ans à Minsk en Février, ce sera une découverte.

Les deux athlètes sortent d’un hiver fructueux. « Je me suis bien préparé, je n’ai pas eu de pépins physiques et les stages ont été bénéfiques », savoure le postier de Seine-Maritime. « J’ai fais une belle saison en salle, même au-delà de mes espérances avec notamment un podium aux Frances. Je sens que j’ai franchi des paliers », confirme la lycéenne d’Evian.

Pour arriver à de tels résultats, les deux marcheurs ont pris l’habitude de composer avec des semaines chargées. « Je jongle avec le travail. Je m’entraîne seulement une fois par jour, six jours par semaine. Je sais que ce n’est pas énorme mais je fais avec mes moyens », raconte Kevin Campion. « Je suis en terminale S, et en plus je suis en train de passer le permis ! Parfois ça fait beaucoup de choses à gérer », décrit de son côté Sarah Lacroix.

Les deux athlètes abordent la compétition avec des objectifs différents. Pour Kevin Campion, il s’agira de faire le point sur son état de forme : « Ce type de match permet de voir où on en est. Ce sera un bon indicateur. Je pense être au même niveau que l’an dernier où j’avais fais 1h20’45. En tout cas je donnerai mon max ». Sarah Lacroix, de son côté, espère asseoir sa place en équipe de France. « J’aimerais passer sous les 52′ (record 52″18, ndlr), afin de pouvoir prétendre à une troisième sélection pour la coupe d’Europe par équipe qui aura lieu le 21 mai. Je pense que c’est possible, je vais faire de mon mieux. »

Elle pourrait ainsi recroiser la route de Kevin Campion, qui a coché d’une croix rouge la coupe d’Europe, également programmée à… Podebrady !

Jessica Bissay

Crédit photos : DD Casale/Evian Off Course