Sur la route de Berlin – Diane Marie-Hardy (ESL) s’invite dans la cour des grands

Cette fois, c’est officiel ! L’heptathlonienne Diane Marie-Hardy (ESL), vice-championne de France élite à Albi, figure sur la liste complémentaire publiée par la FFA cette semaine. Elle représentera donc la France lors des championnats d’Europe à Berlin. 

L’attente a été longue… Son plaisir n’en est que plus grand !
Diane Marie-Hardy a mis un pied en équipe de France lors des championnats de France élite à Albi, en décrochant la médaille d’argent avec un nouveau record perso (6015 points)… Mais un pied seulement, puisqu’elle s’est arrêtée à 75 points des minima officiellement fixés par la FFA pour les championnats d’Europe de Berlin.

Elle a donc dû attendre la deuxième liste, publiée ce mardi, pour avoir confirmation de sa sélection. « Les responsables des épreuves combinées me disaient que j’avais 90% de chances d’être prise, mais il fallait attendre la décision du DTN. »

« J’ai décidé de ne plus me mettre de limites »

Désormais, c’est donc officiel ! Elle vivra en Allemagne sa deuxième sélection chez les seniors (après les championnats d’Europe d’EC par équipes en 2017) aux côtés de la championne de France élite Esther Turpin. Une belle récompense pour la Lyonnaise, dont la progression a été fulgurante  : « Il y a encore trois ans, j’étais à 4600 points », se souvient-elle. « Mais l’an dernier, j’ai atteint 5700 points alors que ça me paraissait impossible. Et j’ai réalisé que j’avais encore de la marge de progression. Alors j’ai décidé de ne plus me mettre de limites. »

Elle a profité de son année d’échange Erasmus en Angleterre pour renforcer ses points faibles. « J’ai beaucoup travaillé le javelot, le poids et les haies ». Et cela s’est vu à Albi. « Le javelot, ça a été le tournant. L’an dernier je n’étais vraiment pas à l’aise dans cette discipline, mais en Angleterre j’ai tout repris à la base. Aujourd’hui je vois la différence ».
Pour aller au bout de ses ambitions, l’étudiante ingénieure n’a pas lésiné sur son investissement : « en hiver, je m’entraîne jusqu’à 12 fois par semaine ».

Un long travail dont elle a récolté les fruits à Albi, en enchaînant les performances, avec pas moins de quatre records perso. « Au départ du 800m, j’ai réalisé que je courais pour faire plus de 6000 points, ça m’a paru fou ! Même aujourd’hui, j’ai du mal à réaliser. C’est fantastique ! »
Classée 18ème au bilan européen, Diane Marie-Hardy ira donc à Berlin sans complexe… et pourrait bien en étonner plus d’uns, une fois de plus !

Jessica Bissay (photos : PhotoAthlé/M. Chapelle)