La trêve estivale n’aura été que de courte durée. Samedi 24 septembre, à Aubière, et dimanche 25, à Grenoble, s’est tenu le tour qualificatif à la coupe de France sur piste. Un moment de partage derrière leur club pour les athlètes auristes.
Les clubs de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme voudront faire bonne figure lors de la coupe de France sur piste qui se déroulera les 8 et 9 octobre à Blois. Mais avant cela, une répétition générale était organisée ce week-end. L’occasion de faire un retour à la compétition pour beaucoup d’athlètes après une coupure estivale. C’est notamment le cas de Yann Chaussinand (Clermont Auvergne Athlétisme) que l’on avait plus vu depuis les championnats d’Europe de Munich le 17 août. « J’ai repris l’entraînement il y a tout juste 15 jours. Hier (24 septembre) je cherchais à lancer pour mon club, pour qu’on puisse se qualifier à la finale » a confié le membre de l’équipe de France. Avec un jet à 70m62, son moins bon en 2022, Yann Chaussinand a logiquement remporté le concours. Il a aussi pu apporter son expérience à Hugo Beyssere et Benjamin Rodier, deux cadets du Clermont Auvergne Athlétisme qui ont respectivement envoyé leur engin à 55m10 et 53m72.
Retour après 7 mois sans compétition pour David Rolland
Dans la catégorie des retours à la compétition, on retrouve aussi David Rolland. Le lanceur de javelot du Clermont Athlétisme Auvergne n’avait plus concouru depuis 7 mois en raison d’une luxation postérieure de l’épaule droite. Un come-back qui laisse “un sentiment d’inachevé” au clermontois. Il n’a pas pu effectuer plus de deux lancers à cause d’une douleur au dos. Toutefois, il parvient à planter son javelot à 61,70 mètres, ce qui lui permet de remporter le concours et de se qualifier avec le reste de son équipe.
La jeunesse clermontoise en forme sur 1000 mètres
“Mes copines d’entraînement ont aussi fait de bons temps” déclare Faustine Chaboche qui s’est offerte le 1000 à Aubière en 2’52’’48. Les jeunes licenciées du Clermont Auvergne Athlétisme ont fait un beau tire groupé sur les deux tours et demi de piste. Faustine Chaboche, qui vient d’honorer une sélection en équipe de France sur 5km à Oderzo (Italie), est suivie de Marie Vazeilles (2’55’’17, RP) et de la championne de France cadette du 2000 mètres steeple, Margot Dajoux (2’56’’70, RP). Toutes les trois sont en catégorie Junior cette année et pourront former une belle équipe à l’occasion des interclubs jeunes (dimanche 2 octobre à Saint-Etienne), du sur 4x1000m de la Coupe de France puis des aux championnats de cross cet hiver.
Une championne de bobsleigh domine les lancers
De l’autre côté de la région, à Grenoble, beaucoup d’athlètes faisaient également leur retour à la compétition. Le plus improbable d’entre eux est celui de la suissesse de l’Entente Athlétique Grenoble 38, Nadja-Marie Pasternack. La Grenobloise, dont la discipline principale est le bobsleigh de niveau international (Elle était aux JO de Pékin en février dernier) s’est employée à lancer le javelot, le poids et le disque en compétition depuis septembre 2020. Son retour est payant puisqu’elle remporte les trois concours sur lesquels elle était alignée et réalise de très beaux jets : 13m04 au poids, 44m31 au disque et 47m66 au javelot.
Le 800 mètres féminin de l’EAG 38 a des arguments
Le 800 mètres féminin était composé de deux séries de dix athlètes féminines. Les six meilleurs chronos sont à mettre au crédit de l’EAG 38. Les grenobloises, emmenées par Bérénice Cleyet-Merle, ont exprimé leur supériorité et rempli leur mission. La sixième des derniers Jeux Méditerranéens est venue pour aider son club, “C’est important pour eux donc je voulais être là ”. Si son chrono (2’14’’38) est anecdotique (record en 2’02’’17), celle qui s’entraîne aux Etats-Unis a assuré l’essentiel et n’a pas caché sa détermination pour la suite, “maintenant on vise la gagne à la Coupe de France”. Sur le 4×800 à Blois, elle sera certainement accompagnée de trois de ses poursuivantes de dimanche, parmi lesquelles Camille Roiron (2’14’’82), Aurélie Forier (2’15’’57), Sophie Prevost (2’18’’45), Elisa Tripotin (2’18’’91) et Julie Chifflet (2’19’’97).
Rendez-vous sur le stade des Allées Jean-Leroy à Blois les 8 et 9 octobre pour la grande finale.
Martin Lhote
Retrouvez l’analyse statistique de Jean-Jacques Behm
Crédit photos : EAG 38 (Facebook)