En ville ou à la campagne, en club ou en solo, en loisirs ou en compétition, le trail ne cesse de faire des adeptes. Paradoxalement, les clubs FFA n’ont pas forcément tous les outils pour accompagner ces nouveaux licenciés. Devant ce constat, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes a décidé de proposer plusieurs formations autour de l’entraînement spécifique à cette discipline. Le point avec Philippe Collard, conseiller technique sportif régional et coordinateur du projet.
> Philippe Collard, pourquoi la ligue a-t-elle souhaité organiser ces formations spécifiques au trail ?
Le trail connaît une expansion exponentielle, mais c’est une discipline complexe, pas forcément bien cernée.
Ces dernières années il y a eu un vrai transfert de la route vers la nature, il faut que l’encadrement suive.
Pour la Ligue, il s’agit d’un axe de développement intéressant : je trouve que c’est notre rôle de proposer des formations de qualité, d’apporter des enseignements qu’on ne trouverait pas dans un bouquin. Ce sont des formations complémentaires, qui ne délivrent aucun diplôme particulier mais qui répondent à un véritable besoin.
> Qui sont les deux intervenants qui encadrent les trois sessions ?
Nous travaillons avec deux pointures de ce milieu : Pascal Balducci et Sébastien Cornette. Le premier est docteur en sciences du sport, chercheur à Lyon 1 et entraîneur de plusieurs teams. Le deuxième est coach athlé santé, expert pour la clinique du coureur, et a monté une école de trail à Tain/Tournon. Ces deux-là sont complémentaires, leur binôme fonctionne bien. Les trois sessions se déroulent au Bessat, dans le parc naturel du Pilat.
>> Quels sont les objectifs de ces formations ?
Nous voulons balayer les problématiques liées au trail. Nous les avons découpées en trois thématiques. La première formation, en novembre dernier, était consacrée à l’ultra trail. La deuxième, en février, sera dédiée à l’école de trail. Avec 31 inscrits, elle est déjà complète. On étudie la possibilité de faire une deuxième session à l’automne 2018. La troisième, en novembre 2018, sera centrée sur l’individualisation de l’entraînement et l’approche de la performance. Pour la suite, je réfléchis à d’autres colloques sur l’évaluation des publics, l’alimentation… Mais ce n’est pas encore d’actualité.
>> Les trois stages à la loupe :
- Spécifique Ultra-trail – 11 et 12 novembre 2017 (16 participants).
« La tentation d’aller vers toujours plus long, toujours plus difficile est de plus en plus forte. Pour beaucoup, il s’agit d’un challenge mental plutôt que d’un accomplissement sportif. Parfois, certains runners se lancent des défis pour lesquels ils ne sont pas prêts, ils estiment mal leurs capacités physiques. Il y a aussi les boulimiques du trail, qui ne se laissent pas le temps de récupérer entre deux compétitions… Des études ont montré les effets néfastes pour l’organisme lorsque l’on s’attaque à ce genre de format sans être préparé correctement. Il est donc important que les entraîneurs se forment pour encadrer ce type de profils, les ramener vers la raison, la planification. C’est ce que nous avons abordé lors de ce premier week-end. Il a aussi été question de la gestion de l’alimentation et du sommeil, deux données importantes quand on prépare un ultra. »
- Ecole de trail – 3 et 4 Février (31 inscrits / Complet)
« On va parler du type de pratiquants que l’on rencontre le plus souvent dans les clubs. Des personnes qui courent, point. Elles n’ont pas de notion en termes de coordination, de préparation physique, de fractionné… Au sein d’un même groupe, on retrouve souvent des runners très hétérogènes en matières de motivation et de niveau. Dans ce contexte, le défi pour un entraîneur c’est de réussir à apporter de la technique, malgré l’absence d’individualisation. On observe aussi que de plus en plus de jeunes se tournent vers le trail, il faut donc savoir comment on les amène à affronter cette discipline, comment on les prépare. Ce sera aussi un aspect abordé lors de ce module. »
- Novembre 2018 – Approche de la performance en trail
« Là, il va s’agir de voir comment on peut prendre en charge les personnes qui, au sein d’un groupe, s’intéressent vraiment à la recherche de la performance. Cela demande une préparation spécifique, avec un plan d’entraînement individualisé, des séances adaptées… »
>> Ce qu’en pensent les participants :
Loïc Testa – Auvergne Trail Nature Team
« Mon club est situé à Augerolles (63). Nous comptons une trentaine de licenciés, tous pratiquent le trail. J’ai suivi la formation ABC l’an dernier, depuis cette saison j’entraîne cinq personnes, plutôt tournées longues distances. Je suis moi-même adepte de ce type de trail, j’ai déjà fait quelques ultras. J’ai suivi la formation des 11 et 12 novembre, je la recommande. J’ai appris beaucoup de choses, notamment en matière de prévention et de santé. J’ai trouvé la réponse aux questions que je me posaient, en termes de récupération par exemple. On a reçu beaucoup de conseils, d’idées pour varier les entraînements… Les échanges avec les autres participants, qui sont tous des passionnés, ont été très intéressants. D’ailleurs je me suis inscrit à la formation de février, ce sera un bon complément je pense. »
Bertrand Cochard – ASL Saint-Priest 07
« Je suis entraîneur depuis 25 ans. J’ai un groupe d’une quarantaine de personnes, qui pratiquent le trail et le fond en général. Je voulais rencontrer Pascal Balducci depuis un moment, quand j’ai vu qu’il intervenait lors de cette formation j’ai saisi l’occasion. C’est une référence dans le milieu ! Le week-end a été très riche, les deux intervenants se sont bien complétés. Cela permet de conforter certaines choses que l’on peut faire, de voir comment les autres fonctionnent… J’avais des questions très précises sur certains points, comme l’organisation des sorties longues, la gestion de la fatigue… J’ai pu en discuter avec Sébastien et Pascal, c’était vraiment intéressant. Je ferai sûrement la formation prévue en novembre 2018. »
Jessica Bissay