Une saison hivernale riche : Bilan (1ère partie)

La saison hivernale s’est terminée à Carhaix, aux Championnats de France de Cross où la Ligue a brillé. 19 podiums dont 8 en or, à 2 médailles de la Ligue d’Ile-de-France en tête.

C’est largement un record.

On savait que l’organisation de ces France serait réussie puisqu’elle se déroulait en Bretagne. Dès la vision du parcours on avait compris : tout le parcours visible (comme à Simandres). La pluie ne s’est invitée que pour les deux dernières courses.

Les clubs de la Ligue ont donc brillé et principalement le Clermont Auvergne Athlétisme qui dès le samedi lors des relais s’offre la victoire chez les jeunes et la 2ème place en toutes catégories. Le dimanche, le club auvergnat remporte le titre en cadettes et juniors filles. Tout cumulé, 6 auristes français se classe dans les 26.

4 vainqueurs individuels nous ont honorés

L’Aixoise Manon Trapp à l’aise quel que soit la nature du sol, remporte son 3e titre consécutif avec 1 minute d’avance sur la 3e ! Ce qui lui fait 6 titres puisqu’elle cumule à chaque fois le titre Espoir et toutes catégories.

Valentin BRESC (DMA), bien qu’ayant couru aussi samedi, termine 10e et emporte le titre Espoir comme l’an passé, cette fois sur le Long.

A Simandres, quand on avait vu Emmanuel MEYSSAT (AC Tassin), dans la course Masters, démarrer au dernier tour, on s’était demandé ce qu’il pourrait faire au niveau national. La réponse a été forte, bien que non-favori, là aussi il est parti quand il a voulu, entraînant son compère d’Echirolles Julien Rancon. Avec son temps, il aurait fini 7e en élite, qui avait subi, il est vrai, une forte détérioration du sol.

La Clermontoise Margot Dajoux, encore Junior 1, déjà victorieuse dans le relais, mène une course plus prudente que sa principale adversaire et ajoute un podium à sa collection.

D’autres moments d’émotion valaient le déplacement : Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles) frôlait le podium et se satisfaisait du titre M0, donnant la 4e place à son club comme l’an passé. L’EA Grenoble 3e en 2022 n’a pu défendre ses chances à cause des grèves.

Grosse émotion aussi en voyant Claire Perraux se battre comme si elle jouait encore le titre : 16e au scratch et Championne M0 et des mamans, le DMA 2e. La Ligue y voyait 7 de ses licenciées entre la 16e et la 31e place.

Le cadet Thomas Groseillier (CA Roannais) termine 3e. Son équipière Anne-Sophie Begon crée une énorme surprise en terminant 9e , 7e Française, du Long, à seulement 1 minute et demie de Manon Trapp – elle avait terminé à 2 mn à Simandres.

Samir Tatah du Coquelicot 42 termine 2e en M2, 17e au scratch.

Une bonne récolte qui placera la Ligue dans de bonnes conditions pour Carmaux 2024.

Les Élite en salle, une bonne récolte.

Des résultats en deçà des années précédentes, avec l’absence de plusieurs athlètes régionaux de premier plan qui ont fait l’impasse sur la saison hivernale. Malgré cela 7 podiums et 17 finalistes tout de même à Clermont-Ferrand.

Un beau contingent pour la Marche

Pour une fois, pas de médaille sur piste couverte, mais un beau contingent de finalistes. Les mieux classés étaient la Voironnaise Laura Locatelli qui termine 5ème et les frères Anthony et Florian (ASA) qui terminent respectivement 5è cadet et Florian en Espoir.

Une médaille d’argent pour l’aixois Mattéo Duc au 20 km Espoir sur un parcours longeant le Lac à Aix les Bains, sachant qu’il était aussi à l’initiative de l’organisation de ces Championnats de marche sur toute.

Record de France chez les Combinards.

Les épreuves combinées, comme d’habitude, ont brillé avec en particulier le Record de France Junior du Chambérien Tiago Garcia à plus de 5000 points.

La Clermontoise Oriane Cornet en Junior et l’Espoir décinois Lou VIDAL qui n’en finissent pas de battre leurs records sont en bronze.

A signaler l’argent pour « l’éternelle » Emmanuelle Chazal (CA Roannais) en National.

Baisse de régime chez les Espoirs.

Le Championnat de France Espoir a été beaucoup moins bon : 2 podiums et seulement 2 autres finalistes en garçons, 5 podiums et 2 autres finalistes en femmes.

La Gabonaise d’Annecy Athlé, Pierrick-Linda Moulin, y a brillé avec l’or au 60m et l’argent au 200m. Sur cette lancée elle foulera peut-être la piste du stade de France en 2024 !

Le Portugais Felipe Barreto Silva (AS Caluire) l’a emporté à plus de 15 mètres au triple (15,33m). La Grenobloise Léa Mauberret a confirmé en l’emportant à la perche avec un saut à 4m10.

Bilan contrasté chez les Cadets/Juniors

Les filles sont à bon niveau avec, en particulier en Cadette, les 2 médailles d’or de la congolaise bientôt Française Victoria Mabiza de l’ASVEL sur 60m et 200m, devant la Lohane Gerbier (CAA), cadette 1, qui a ajouté une médaille à la longueur.

> 7 podiums mais seulement 3 autres finalistes. En Juniore l’heptathlète de l’EARV, Maëlle Gauthier, a remporté la hauteur et Candice Von Plauen l’argent au 400m, avec un 56’’ prometteur pour le 4H estival.

> 4 podiums et 9 autres finalistes. En Cadet 2 podiums et 4 autres finalistes. Record et argent pour Axel Romet (CSBJ) au 60m en 6’’87. Bronze pour le décathlonien Tiago Garcia (EA Chambéry) à la longueur.

En Junior 1 seule médaille : le bronze pour le Mathis Oussou (ASVEL) près des 15 mètres, et 4 autres finalistes.

Championnats de France de Trail, les auristes tous azimuts

Le 31km voit 6 clubs de la Ligue truster les 10 premières places, la seconde revenant à l’AL Echirolles et la troisième au Clermont Auvergne Athlétisme. A noter la médaille d’or de Clémentine Geoffroy (Go For It Running) et la médaille de bronze de Thomas Cardin (Taillefer Trail Team), champion de France sur le long en 2022.

Sur le 68km, c’est Annecy Athlétisme qui l’emporte rejoint sur la troisième marche du podium, à nouveau le CAA. En individuel, Benjamin Roubiol (Annecy A.), termine 2ème et Romain Maillard (CAA) complète le podium sur la 3ème marche.

En tout 19 podiums dont 8 victoires dans les différentes catégories d’Espoir à Master hommes et femmes.

La saison hivernale s’achève de belle manière. Bravo à tous, athlètes, entraîneurs et clubs.

On attend avec impatience les interclubs où se sont inscrites 69 équipes, record de 2022 égalé.

Jean-Jacques BEHM

Crédit Photos : FFA : KMSP – JM Hervio – R. Blomme – J. Galant – Paola Pix