Le Zapping du week-end

Les pré-régionaux de cross en tête d’affiche, le gros coup de Yann Chaussinand, les filles en force à Nantes

De Brioude à Dubaï, en passant par Nantes, Parilly, Aix les Bains ou encore Aubière, les athlètes le la ligue Auvergne Rhône-Alpes étaient sur tous les terrains ce week-end. Cross-country, épreuves combinées, marche, lancers longs… Retour sur ce qu’il faut retenir des dernières compétitions.

CROSS-COUNTRY

> Pré-régionaux, première !

La première édition des championnats pré-régionaux de cross-country s’est déroulée ce dimanche. Les départements de la zone Est (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie) de la nouvelle ligue avaient rendez-vous sur l’hippodrome d’Aix-les-Bains. Ceux de la zone Ouest (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Loire, Rhône)  ont découvert le circuit du stade du Pont-de-Bois à Brioude. Sur chaque site, la compétition a rassemblé plus de 1000 athlètes. Si l’AS Aix-les-Bains est une habituée de ce type d’organisation, c’était une grande première pour le CA Brioude.


> Cross élite féminin : Roche et Jeronoh en pole

A Brioude, le duel annoncé entre Adeline Roche (CA du Roannais) et Anne-Sophie Vittet (ESL) a tourné à l’avantage de la première. Malgré une douleur à l’ischio, la spécialiste du trail est revenue progressivement sur sa concurrente partie plus vite.

A Aix, la Kenyane d’Athlé Saint-Julien 74 Mercyline Jeronoh a dominé Laura Miclo (EA Chambéry) et sa coéquipière Virginie Lemay. Trois filles qui ont pris la course en main pour terminer avec plus de 50 secondes d’avance sur leurs poursuivantes.

> Cross élite masculin : Chahdi en patron à Aix, Clermont la joue collectif

Une semaine après sa 4ème place au cross international d’Antrim (Irlande),  le double champion de France de la discipline Hassan Chahdi (EA Centre Isère) a fait forte impression sur l’hippodrome d’Aix, remportant haut la main la course élite. Il boucle les 9300m en 29’25, avec 1’13 d’avance sur son dauphin Julien Rancon (EA Grenoble 38).

Pendant ce temps à Brioude, Jérémy Jolivet et ses coéquipiers de Clermont Auvergne Romain Maillard et Maxime Bargetto ont monopolisé les trois premières places.

> Cross court féminin : L’EA Grenoble à Aix, le DMA à Brioude

A Brioude, l’équipe féminine du DMA a brillé sur le court court (de g à d : Marie Goncalves 18e, Vickie Audubert 3e, Pauline Lesther 8e, Elodie Mathien 1ère, Hélène Guet 2e) / Crédit photo : DMA

En plaçant quatre filles aux cinq premières places, dont Anne-Catherine Bernard, vainqueur de la course, l’EAG a donné le ton sur le cross court d’Aix. Le Décines Meyzieu Athlétisme a fait de même à Brioude, en trustant les trois premières places. La victoire est revenue à Elodie Mathien, devant Hélène Guet et Vickie Audubert. Voilà qui annonce une belle lutte pour le titre par équipe dans quinze jours.

 

 

 

> Cross court masculin :

A Aix, le duel entre Romain Guy (EAG), Abdelkader Bakhtache (EACI) et Ilias Hernandez (Saint-Julien) a tourné à l’avantage du premier, qui s’impose au finish pour son retour à la compétition !

A Brioude, l’Algérien de Lyon Athlé Ali Messaoudi a dominé la course, devant Emmanuel Meyssat (AC Tassin) et Thibaud Naël (FAC Andrézieux).

Romain Guy a remporté le cross court dimanche à Aix / Crédit @guy.romain

> Tous les résultats : Brioude / Aix-les-Bains

INDOOR
> Marche et épreuves combinées à Aubière

Pendant ce temps à Aubière, les combinards et les marcheurs avaient un temps d’avance puisqu’ils disputaient les Championnats Régionaux. La perf’ du week-end revient à Ruben Gado (Clermont Auvergne Athlétisme) qui remporte l’heptathlon avec 5715 points. Chez les féminines, la victoire est revenue à la sociétaire du Coquelicot 42 Emmanuelle Chazal avec 3630 points.

Du côté de la marche, sur 3000m la master Laurence Sinat (ESL) a décroché le titre, deuxième derrière Marie Rigolet (RC Haut Jura) en 15 »59. Sur 5000m, Cédric Houssaye (SCO Sainte-Marguerite) s’impose en 21″02, et laisse le titre à son dauphin Nicolas De Neve (24 »20).

>> Tous les résultats

LANCERS LONGS

> Le chiffre : 69m22

Le junior de Clermont Auvergne Yann Chaussinand a pulvérisé son record perso au marteau (6 kgs) ce dimanche lors des pré-régionaux Est de lancers longs à Parilly. Avec un jet à 69m22, le vice-champion de France 2016 signe la seule perf’ à plus de 1000 points du jour. Mieux, il prend la tête des bilans nationaux de sa catégorie. Le concours féminin a été animé par Zouina Bouzebra (Coquelicot 42, 58m00), qui s’impose devant Aline Salut (LA, 57m71).

Avec un jet proche de la barre des 70m, le junior Yann Chaussinand (Clermont Auvergne) prend la tête des bilans nationaux (marteau 6kg) / Crédit Archives La Montagne

>> Tous les résultats

HORS FRONTIERES…

> Un Clermontois à Dubaï

Entraînement, logistique, financement… Timothée Bommier préparait ce rendez-vous depuis des mois. Le sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme a réussi son pari en améliorant son record perso ce vendredi lors du marathon de Dubaï. Pour sa troisième sortie sur la distance, il termine 13ème en 2h14’49 et réalise par la même occasion la 68ème perf’ française de tous les temps.

>> Les résultats

> Meeting de Nantes – L’Auvergne Rhône-Alpes en force

Quatre représentantes de la ligue AURA étaient au départ du 400m samedi lors du meeting élite de Nantes. Pour son premier 400m en jaune et noir, couleurs de Lyon Athlé, Estelle Perrossier termine 2ème en 54 »47, derrière sa partenaire de relais en équipe de France Agnès Raharolahy (54 »26). Anaïs Lufutucu (ASVEL) complète le podium en 54 »83. Elle devance Déborah Sananes (EAB, 54 »96) et Anaïs Seiller (ESL, 55 »86).

Estelle Perrossier (LA) et Anaïs Lufutucu (ASVEL) sur le podium du 400m du meeting de Nantes samedi / Crédit Page Facebook Estelle Perrossier

>> Les résultats

 

 

 

 

 

Jessica Bissay pour La Ligue