… les athlètes de la Ligue haussent le ton !
De nombreux athlètes de la ligue AURA ont profité des championnats régionaux, organisé ce week-end à Lyon, pour monter en puissance et se placer dans les bilans nationaux. Une compétition marquée notamment par la perf’ de Floria Gueï (ESL), qui réalise les minimas pour les championnats d’Europe sur 400m. Pendant ce temps là, des Auvergnats et des Rhonalpins se sont également illustrés à Prague, Boston et Rouen. Le point…
>> 400m – Floria Gueï en route pour Belgrade !
La vice-championne d’Europe disputait samedi à La Halle Diagana son premier 400m de la saison. Floria Gueï (ESL Pierre-Bénite) a remporté la course en 52 »38, s’offrant ainsi les minimas pour les championnats d’Europe en salle de Belgrade… mais aussi la meilleure perf’ européenne de la saison.
>> Hauteur – Prisca Duvernay confirme
Elle grignote peu à peu les centimètres qui la séparent des minimas pour les championnats d’Europe (1m90). En franchissant 1m88, la sauteuse de l’ESL Pierre-Bénite Prisca Duvernay a amélioré son record établi quinze jours plus tôt au même endroit.
>> Les cadets du week-end – Irma Gnerro, Victoria Josse et Eliott Gagnaire sur la pente ascendante
La cadette du CA Ambilly Irma Gnerro a battu son record personnel sur 200m (25″00) et prend la tête des bilans français en salle. Pendant ce temps, la sauteuse de l’ASVEL, Victoria Josse, continue elle aussi sa progression. Elle a remporté le concours de la longueur (5m62), améliorant ainsi son record personnel et grimpant à la troisième place au bilan national. Avec un bond à 11m80, elle remporte dans la foulée le triple-saut.
Au triple-saut toujours, le cadet de l’EA Rhône-Vercors Eliott Gagnaire a pulvérisé son record personnel pour remporter le concours (14m19). Il établit ainsi un nouveau record du comité Drôme-Ardèche.
>> Masters – Carine et Laurent Maire en haut de l’affiche
Le couple de l’ESL Asul Bron a encore brillé ce week-end. Au lendemain de son 40ème anniversaire, Carine Maire a signé la deuxième meilleure performance française masters de la saison sur 400m, remportant sa série en 60’37.
Son mari Sylvain (41 ans) qui n’avait pas couru la distance en salle depuis plus de 10 ans, s’est offert la pole position dans les bilans de cette catégorie (52’37) !
>> 60m – Record de la halle pour Jennifer Galais, Flore Julie Kakre de plus en plus vite
Et dire qu’elle hésitait à prendre le départ, doutant de son état de forme ! L’internationale du DMA Jennifer Galais a égalé le record de la Halle samedi, bouclant son 60m en 7’34 (9e perf européenne de l’année).
A noter aussi la victoire de Flore Julie Krakre (AHSA) chez les juniors. Avant de remporter la finale en 7’57, elle a signé la deuxième meilleure perf de la saison en série (7’55, RP). La sprinteuse de Haute-Savoie a enchaîné avec un record en salle sur 200m le lendemain (25 »11).
>> Sauts – Le titre et la perf’ pour Ulrick Bolosier et Julien Lamouroux
Le triple sauteur de Clermont Athlé, Ulrick Bolosier, frappe aux portes des France Elite avec un bond à 16m11, qui lui a permis de remporter le concours.
A noter aussi, la victoire de Julien Lamouroux (EACI) en longueur, qui s’offre un nouveau record personnel en salle avec un saut à 7m56.
>> 1500m – Maxence Bruyas (ACVS) hausse le ton
Champion de France espoirs en salle sur 800m en 2016, le Caladois Maxence Bruyas s’exerce sur 1500m cet hiver. Dimanche, il a pulvérisé sa meilleure performance de la saison en remportant la course en 3’55 »52. Il prend ainsi la quatrième place des bilans nationaux.
>> L’Espoir du week-end – Les semaines se suivent pour Uriel Dissi Tchawo…
Une semaine après après avoir battu son record personnel sur 60m en salle (7’22), l’espoir de l’ESL Pierre Bénite Uriel Dissi Tchawo a récidivé, sur 60m haies cette fois. Il termine deuxième en 8 »15.
>> L’air de Lyon leur a donné des ailes…
De nombreux athlètes non licenciés dans la Ligue AURA avaient demandé à participer aux championnats régionaux. Et plusieurs d’entre eux se sont illustrés ! A commencer par le lanceur de poids Frédéric Dagee (Nice CA), qui s’est offert les minimas pour les championnats d’Europe avec un jet à 19m98.
Pour son retour à la compétition, le Toulousain Nicolas Courbière a dominé le 400m (47 »84), et Brice Etes (Monaco) en a fait de même sur 800m (1’51), au terme d’une belle bagarre avec l’Allemand Philip Lonmon (AC Tassin) et Mounir Akbache (Montreuil)
Chez les filles, Claire Perraux (Sco Sainte-Marguerite) a remporté le 1500m en 4 »24. De son côté l’espoir Léa Navarro (Nantes Métropole) s’est offert un nouveau record perso sur 3000m (9 »49). Sur 200m, le meilleur chrono du jour est à mettre à l’actif de Brigitte Ntiamoah (Ent. Mulhouse, 23 »87). A noter aussi, la victoire de Sandra Sogoyou (ACP Marseille) qui a survolé le 60m haies (8 »27 en finale, 8 »22 en série) devant Awa Sene (Doubs Athlé) 8 »35.
HORS LIGUE
Match international d’épreuves combinées à Prague – Records en série pour Mathile Canet et Gletty Makenson
La délégation tricolore avait rendez-vous à Prague ce week-end pour un match international l’opposant à l’Espagne, la République Tchèque, la Grande Bretagne et la Pologne. Deux représentants de la Ligue étaient du voyage.
Chez les juniors, la Clermontoise Mathilde Canet s’est montrée à la hauteur de sa première sélection puisqu’elle a amélioré ses records personnels sur cinq des six épreuves du pentathlon. Avec un total de 3792 points (RP), elle termine 6ème du match et première française. L’équipe tricolore se classe 4ème. Son coéquipier Makenson Gletty (EA de l’Arve) s’est également illustré à l’heptathlon junior en battant cinq records personnels. Il totalise 5523 (RP) et prend la deuxième place du match. L’équipe de France termine elle aussi 2ème.
Perche Elite Tour de Rouen – La rentrée de Renaud Lavillenie
Après un mois d’arrêt en raison d’une blessure au quadriceps, le Clermontois Renaud Lavillenie a effectué sa rentrée samedi lors du perche Elite Tour de Rouen. En manque de repères, il s’est arrêté à 5m50. « Une rentrée difficile, mais le plaisir était au rendez-vous grâce à une ambiance de dingue », a commenté le vice-champion olympique sur les réseaux sociaux. 5m50, c’est la barre également effacée par son coéquipier de club Baptiste Boirie, deuxième du concours B. Un autre médaillé olympique participait au meeting : Le décathlonien Kevin Mayer (EARV) a franchi une barre à 5m20
Meeting de Boston – Guillaume Adam dans le club des « Sub 4 Milers »
Expatrié à Boston depuis l’automne, l’ancien étudiant de l’INSA Lyon était au départ du mile (1,6km) samedi lors du Meeting de Boston. Le licencié du CA Ambilly termine septième d’une course remportée par le champion olympique du 1500m Matthew Centrowitz. Avec un chrono de 3’59 »74, il devient le 28ème Français à passer sous la barre des 4 minutes sur cette distance mythique outre Atlantique.
Jessica Bissay pour la Ligue