Le stadium Pierre Quinon de Nantes accueillait ce week-end les championnats de France indoor cadets/juniors. La Villeurbannaise Victoria Josse a vécu une compétition intense : avec un dernier essai à 12m59, elle s’est d’abord offert le titre au triple saut… avant de compléter le lendemain avec une médaille de bronze en longueur (5m71). Cerise sur le gâteau, la cadette de l’ASVEL améliore au passage ses deux records perso !
>> Deux médailles, deux records personnels… Tu as tout raflé à Nantes ! Comment as-tu vécu ces championnats ?
C’est clair que c’était un très bon week-end, qui clotûre bien ma saison en salle. Au triple, je visais vraiment le titre. La longueur, c’est plus un amusement je ne pensais pas pouvoir monter sur le podium. Vu le déroulement de ma saison, j’espérais battre mes records lors de ces championnats. J’avais beaucoup travaillé pour, ça a payé (ndlr : 18cm de mieux au triple, 11cm à la longueur). C’est une belle revanche parce que l’an dernier aux Frances indoor, j’avais mordu mes trois essais au triple…
Victoria Josse revient de Nantes avec deux médailles / Crédit ASvel
>> Quel est ton bilan de l’hiver ?
Je ne suis pas vraiment satisfaite de mes compétitions à la halle Diagana… Avec mon entraîneur Julien Langlet, on a modifié quelques trucs en technique, et il m’a fallu un temps d’adaptation un peu plus long que ce que je pensais, du coup ça m’a fais douter. J’ai eu plus de mal à gérer mon stress. Heureusement les perfs de ce week-end rattrapent tout !
>> Quelle est la suite de ton programme ?
Je dispute le match interligues ce week-end. Ensuite on va attaquer la préparation de la saison estivale, toujours sur triple et longueur, avec priorité au triple. Mon objectif sera les championnats de France, et pourquoi pas les minimas pour les championnats du Monde (12m70, ndlr).
ILS SONT MONTES SUR LA BOITE !
Côté cadets…
Favorite du concours du poids, Amanda Ngandu-Tumba (Coq 42) a fait plus qu’assumer son statut, en améliorant son record perso avec un jet à 15m37.
Sur 400m, Zoé Mouillet (Clermont A) boucle ses deux tours en 58 »28 et s’invite sur la troisième marche du podium. Eddy Leech (CA Ambilly) a fait fort impression, pulvérisant son record perso pour s’imposer sur le fil (50 »00).
Disqualifié sur 200m et 4×200, le sprinteur d’Ain Est Athlétisme Paul Tritenne s’est consolé avec une médaille d’argent sur 60m (6 »93). A noter aussi la victoire de Jordan Terrasse (Clermont A) sur 800m (1 »57) et celle de son coéquipier congolais Nathan Nsakala sur 60m haies (7 »87). Le sauteur à la perche Wilfrid Bambock (Clermont A) a quant à lui terminé deuxième du concours (4m70).
Côté juniors…
Flore Julie Krakre (Annecy Haute Savoie) a battu son record au meilleur moment, pour s’imposer sur 60m (7 »53). Kalyl Amaro (Lyon Athlé) a fait de même et termine deuxième du 400m en 55 »83.
En hauteur, la Grenobloise Juliette Perez se classe troisième avec un saut à 1m72.
Joli tir groupé à la perche où Charlotte Iva (Clermont AA) et Mathilde Bernard (EA Moulins) décrochent la médaille d’argent et de bronze en franchissant respectivement 3m85 et 3m80. Toujours au saut à la perche, Jérémy Hubert (Clermont AA) passe 4m95 et prend la deuxième place.
Tous les résultats ici
Jessica Bissay