Championnats de France épreuves combinées/marche – Samuel Pavan, Matteo Duc et Simon Rey maîtres à la maison

Premier rendez-vous national de l’hiver, les championnats de France nationaux et jeunes d’épreuves combinées et de marche se sont déroulés ce week-end, à la halle Diagana. À domicile, la ligue a récolté trois titres, une médaille d’argent et trois médailles de bronze…

Elles ont assuré le spectacle lors du pentathlon féminin. « À la maison », les filles de la ligue ont répondu présentes ! Derrière Diane Marie-Hardy (Montpellier MMA), une athlète bien connue dans la région, Lise Bara (AS Aix) et Emmanuelle Chazal (CA du Roannais) ont confirmé leur forme du moment.
Toutes deux améliorent leur record personnel pour monter sur le podium. La Savoyarde, néo vice-championne de France, dépasse pour la première fois la barre des 4000 points (4014 points). Quant à la Ligérienne, elle pulvérise son record personnel, qui datait de… 2016 (3959 pts). Sans oublier la belle quatrième place d’une non-spécialiste, Anaïs Lufutucu (ESL), coureuse de 400m haies (3853 points).
Chez les seniors, la victoire est revenue à Simon Rey (US Oyonnax), qui a nettement dominé la compétition avec 5368 pts.

À noter aussi, le joli doublé de la ligue chez les juniors : Samuel Pavan (EA Grenoble) améliore son record à l’heptathlon pour s’offrir son premier titre de champion de France (5168 pts). Il est accompagné sur le podium par Thibaut Giroire (DMA), qui dépasse la barre des 5000 points pour son premier heptathlon dans cette catégorie (5074 pts).

Matteo Duc et Faustin Garreau sur le podium
Du côté de la marche, l’Aixois Matteo Duc a tenu son rang, remportant le 5000m marche juniors avec un chrono tout proche de son record (20’58″47). L’autre médaille auriste est revenue au cadet Faustin Garreau (AFA Feyzin), qui a arraché au sprint la troisième place en 23’37″05. Il décroche ainsi sa première médaille nationale !

Les filles ont en revanche eu moins de réussite dans leur fin de course : la cadette Emilie Laurens (CS Bourgoin-Jallieu), vice-championne de France en salle l’an dernier, rate cette fois-ci le podium du 3000m pour quelques centièmes.
Julia Perrichon (EA Grenoble), reste elle aussi au pied de la boîte dans la course juniors. Mais après une année compliquée, elle doit savourer cette médaille en chocolat, et surtout le record personnel qui l’accompagne (13’56″36). Elle devance une autre Auriste, Lucile Mollist (CSBJ, 14’07″74).

Jessica Bissay

(crédit photos : AFA Feyzin Vénissieux)

>> Voir les résultats de nationaux sur le site de la FFA
>> Voir les résultats des jeunes sur le site de la FFA