“Les petits guides du trail running” – Les conseils de Pascal Balducci en deux ouvrages

 C’est un nom bien connu dans le monde du trail. Enseignant, chercheur, entraîneur… et maintenant auteur !
Pascal Balducci distille ses compétences sur tous les fronts. Il est également intervenant lors des formations spécifiques trails proposées par la ligue AuRA. A emporter en vacances !

>> Tout d’abord, comment est née votre collaboration avec la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme ?
J’ai rencontré Philippe Collard (conseiller technique sportif, ndlr) lors d’un colloque à Aix-les-Bains il y a quelques années, en 2014 je crois. On a bien accroché. Nous partagions le même ressenti sur cet appel venant de la base concernant le trail et les nouvelles pratiques : la plupart des coaches n’ont pas été formés pour encadrer ces disciplines, alors qu’elles se développent de plus en plus. Les pratiquants comme les entraîneurs sont en demande de formation.  On a donc organisé une première session d’une journée dans la Drôme, ça a été un réel succès. Suite à ça, on a décidé d’aller plus loin en proposant des week-ends complets de formation, organisés autour de différents thèmes (Depuis novembre 2016, la Ligue a ainsi organisé 6 formations, suivies par 138 stagiaires, ndlr).

>> Et quels sont ces différents thèmes ?
Il y a désormais quatre modules : école de trail niveau 1/niveau 2, spécifique ultra trail, et approche de la performance. Cela nous permet de couvrir toutes les formes de pratiques, et les différents publics. Ce type de formation n’existe nulle part ailleurs, la ligue est vraiment précurseur dans ce domaine. D’ailleurs, certains participants viennent de loin. On refuse du monde à chaque session. On voit que cela répond à un réel besoin : les coaches comme les trailers sont en recherche de connaissances théoriques mais aussi techniques.

C’est important de décloisonner, je prône la pratique mixte”

>> En dehors de ces formations, quelles sont vos différentes activités ?
 Je suis enseignant chercheur à l’université Lyon 1. J’enseigne aux étudiants en Master 1 et 2, et je fais des recherches notamment sur les facteurs de performances aérobie, mais aussi sur la notion de fatigue. Par ailleurs, j‘entraîne une trentaine d’athlètes, principalement à distance. Mais ne me collez pas l’étiquette “entraîneur de trail”, ça me fait bondir quand j’entends ça (rires) ! J’entraîne aussi des internationaux sur route, sur piste. Ce n’est pas une question de spécialisation, il est essentiel de s’adapter au profil de la personne. Certains de mes athlètes ont des pratiques éclectiques, avec des objectifs compatibles. Même si on a une spécialité, on peut utiliser les autres pour devenir meilleur. C’est important de décloisonner, je prône la pratique mixte.

>> Entraîner à distance, ce n’est pas trop compliqué ?
Non, avec les nouveaux moyens de communication c’est complètement faisable. On a une meilleure connaissance de son athlète aujourd’hui à distance qu’il y a dix ans quand on était au bord de la piste. Par contre, cela demande une relation différente avec l’athlète, il doit être plus autonome.

“Ecrire un livre ? Je n’avais jamais voulu !”

>> Enseignant, chercheur, formateur, coach… Et également auteur ! Qu’est-ce-qui vous a donné envie de tenter cette nouvelle aventure ?
J’interviens régulièrement pour des journaux et des sites spécialisés dans le trail.  Ça fait un moment qu’on me demandait d’écrire un livre, je n’avais jamais voulu parce que pour moi, l’entraînement c’est trop artisanal, tellement individualisé que préparer une trame applicable pour tous me paraissait impossible. Je me suis lancé parce qu’on a vraiment réfléchi à la façon de le faire. Et puis je collabore avec un nutritionniste que je connais depuis très longtemps, Anthony Berthou (en photo ci-dessous, ndlr). C’est un puits de science, une référence. Je ne me serai pas vu faire ces ouvrages sans lui, ou avec quelqu’un d’autre.

>> Ensemble, vous avez déjà sorti deux ouvrages. Pouvez-vous nous en dire plus ? 
C’est une série “Les petits guides du trail running”. Les deux premiers sont sortis juste avant Noël, en fin d’année 2018. Ils ont été édités à 1500 exemplaires chacun, et les deux tiers sont déjà partis. Le premier “Les 100 notions clés de l’entraînement et de la nutrition en trail”, est davantage un ouvrage de vulgarisation, qui a pour objectif de déblayer les notions clés en entraînement, physiologie, nutrition…
Le deuxième “Les douze séances clés du trail” est plus complexe et plus complet. On va plus loin en terme de nutrition, un point devenu essentiel en trail, et de facteurs de performances. On présente aussi douze séances types, en détail, avec des consignes d’adaptation et d’interprétation. Notre approche se veut scientifique : quand on avance quelque chose, on l’appuie avec des références. 

>> Et bientôt un troisième…. 
Effectivement. Il est en préparation et devrait sortir en fin d’année. Il y sera question de la rédaction d’un véritable programme de préparation, en intégrant l’entraînement, la nutrition, la préparation mentale… Il sera découpé en trois parties : trail court / trail long et ultra trail.

Jessica Bissay 

Crédit photos : Pascal Balducci