Amanda Ngandu-Ntumba (Coquelicot 42), voit le Kenya en double

Double championne de France au poids et au disque cet hiver, la cadette du Coquelicot 42 Amanda Ngandu-Ntumba continue sa progression, avec les championnats du Monde de Nairobi en ligne de mire. Elle a fait un pas de plus dimanche au Stade du Rhône à Parilly, en se rapprochant des minima au poids, lors du meeting organisé par Lyon Athlé.

Elle fait partie des cadets de la Ligue qui se verraient bien passer quelques jours au Kenya cet été, à l’occasion des championnats du Monde organisés à Nairobi par exemple. Amanda Ngandu-Ntumba (Coquelicot 42) avait déjà réalisé les minima au disque le 30 avril dernier à Parilly (48m41).

Ce week-end, elle a fait un grand pas vers ceux du poids en améliorant son record personnel au dernier essai, toujours à Parilly (15m69). « C’était un concours mixte, toutes catégories mélangées. Du coup il y avait du niveau c’était stimulant », raconte la Stéphanoise. « Dès le début, j’ai senti que j’étais bien. Je fais 15m35 au premier essai. Je savais que j’étais capable d’aller plus loin, j’avais déjà réussi plus à l’entraînement, mais jusque-là en compétition ça ne sortait pas… »

Dimanche, c’est sorti  ! Ce nouveau record lui permet de prendre la deuxième place dans les bilans nationaux du poids… Tout en restant en tête de ceux du disque.

Pour la suite, les objectifs de l’élève de Vanessa Pecel sont clairs : réaliser les minima pour Nairobi au poids (15m80), et composter son double billet pour le Kenya avec un podium dans chaque discipline début juillet à Dreux, lors des championnats de France. « J’ai un peu moins de pression au disque parce que j’ai plus de marge (la deuxième au bilan est à 39m10, ndlr). Au poids je sais que ce sera plus compliqué. J’espère que je pourrai gérer la pression le jour J, parce que je suis du genre stressé (rires). »  En tout cas la lycéenne, actuellement en 1ère L, ne compte pas choisir entre ses deux engins. « J’aimerais réussir dans les disciplines. à chaque entraînement, je commence par le poids puis je passe au disque. J’ai une petite préférence pour le disque, parce que comme le mouvement est plus long, si tu rates le départ tu peux quand même te rattraper derrière. Au poids, c’est plus compliqué ça va beaucoup plus vite. »

Sélections internationales jeunes –  Les athlètes de la ligue AuRA se placent

Elle aussi a les yeux rivés sur Nairobi. Samedi lors du meeting d’Amiens, la cadette Emilie Renaud (Clermont A) a bouclé son 2000m steeple en 6’51 »05, un chrono qui lui permet de grimper à la deuxième place dans les bilans nationaux, et de prendre une option pour la sélection. Dans la même compétition, son partenaire de club Alexis Phelut confirme en réalisant pour la deuxième fois les minima pour les Europe juniors sur 3000m steeple (8’49 »12), alors qu’Anthony Pontier se rapproche de ceux pour les Europe espoirs en améliorant à nouveau son record perso (8’48 »12).

Pendant ce temps-là à Genève, l’espoir de l’ESL Fanny Peltier est allée chercher les centièmes qui lui manquait pour réaliser les minima pour les Europe sur 200m (23 »24), tout comme la Bressanne Déborah Sananes (51 »91 sur 400m).

Jessica Bissay

© PhotoAthle (Manu Chapelle)