Championnats du Monde de Trail – Roche en Or, Fleureton en Bronze… AuRA en Force !

Ce samedi se déroulaient les championnats du monde trail moyenne distance en Italie. Au cœur de la Toscane, dans le charmant petit village Badia Prataglia, les bleus ont encore brillé avec des filles au top niveau et pas moins de 7 licenciés de la Ligue au départ de cette nouvelle édition.

La France championne du monde en titre chez les garçons mais aussi chez les filles  devait relever le défi sur un nouveau format (50km pour 3000m de dénivelé positif) avec un effectif à moitié renouvelé pour conserver sa suprématie…

>> Le podium pour Fleureton, Pommeret toujours bien placé.

Chez les hommes, cette année on savait les espagnols très bien préparés et ce fut donc un « mano a mano » France/Espagne qui a rapidement tourné à l’avantage des Espagnols.

Seuls rescapés parmi les Français Cédric Fleureton (CAB Belgardien) et Ludovic Pommeret (CAB Belgardien) qui signent tous deux un très beau résultat dans un contexte très relevé.

Sur une course dynamitée par les Américains et les Espagnols, seul Cédric Fleureton est  parvenu à tenir le rythme.  Il a même pris les commandes de la course aux alentours du 25ème kilomètre. Toujours suivi de près par Luis Alberto Hernando, ce sont les crampes qui le freineront pour aller au bout et devenir sacré champion du monde. Il se fait reprendre dans la dernière ascension par Luis Alberto qui s’envolera alors vers le titre pour la deuxième année consécutive. Dans la dernière descente Cédric ne parviendra pas à conserver cette seconde place puisque l’Espagnol Christofer Clemente  le reprendra à son tour. Longtemps à la lutte pour la victoire , Cédric Fleureton parvient donc à accrocher une belle troisième place sur le podium.

Autre Francais rescapé, Ludovic Pommeret qui confirme sa régularité au plus haut niveau après ses 5ème et 6ème places des deux éditions précédentes, il signe à nouveau une très belle 6ème place. Complété par la quatorzième place de Benoit Cori, l’équipe de France s’empare de la médaille d’argent par équipe.

Côté déception, le Grenoblois Nicolas Martin (EAG 38) longtemps en course pour une belle place d’honneur, perclus de crampes termine à la 19ème place, loin de ses espérances.

Enfin Romain Maillard (Clermont A), malade depuis plusieurs jours fut contraint à l’abandon.

>> Roche décroche l’or, Lafaye bien placée, Jamsin dans les 10.

Chez les filles, c’est carton plein pour l’équipe de France avec 5 athlètes dans les 8 premières places et surtout l’or encore dans les mains d’une Française après Maud Gobert, Nathalie Mauclair, et Caroline Chaverot !

Adeline Roche (CA Roannais), nouvelle venue dans la discipline, avait glané sa sélection en remportant le Ventoux en mars dernier. De toute évidence  avec son passé d’athlète, on savait qu’elle serait forte, mais le trail est une discipline qui s’apprend et rien n’était couru d’avance.

Adeline a donc rapidement pris les devants durant la course, et à mi-parcours, elle comptait une bonne minute d’avance  sur ses poursuivantes. L’écart s’est accentué au fil des kilomètres et la Roannaise faisait forte impression.  Mais gênée par des maux de ventre, l’écart avec sa poursuivante Amandine Ferrato de l’équipe de France, fond au fur et mesure des kilomètres. Au mental elle parviendra à franchir la ligne en tête, 3’’ devant sa compatriote, pour être couronnée du titre de championne du monde. Nathalie Mauclair 5ème complètera pour permettre de remporter une nouvelle fois l’or par équipe.

On notera aussi la belle sixième place de Céline Lafaye (EAG 38), habituée des sélections en course en montagne et la huitième place de Lucie Jamsin (Athlé Saint Julien).

Parmi les sélectionnés, les licenciés de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes ont porté haut les couleurs de la France avec deux médailles en individuels et les titres de champions et vice-champion par équipe.

Avec les Alpes, la Drôme, le Massif central, nos athlètes ont de quoi se faire plaisir.

Le trail se porte bien en Auvergne Rhône-Alpes.

Tous les résultats ici

Virginie Antolinos

Crédit photos : FFA/KMSP