BILAN SAISON 2021 PISTE : ÉPISODE 2… LES ENTRAÎNEURS

Il est toujours délicat de présenter une liste d’Entraîneurs. Nous avons tenté de relever les Entraîneurs qui ont aidé un athlète à se qualifier aux France sur Piste cet été.

En 2018, 58 Entraîneurs avaient aidé plus d’un athlète à se qualifier au France (à partir de Junior ). 53 sont encore en poste !

En 3 ans, dont 18 mois troublés, seuls 3  entraîneurs ont arrêté, les autres étant nos amis Joël Bailly et Fred Turrini, le berjallien marteliste, qui nous ont quittés.

En revanche, Romain Vernede n’a pas été perdu pour Toulouse et Romain Delattre retourne en Bretagne.

Jean-François Halm et François Juillard. Ce dernier emmenait 9 athlètes aux France en 2018. Il symbolise une période bénie : Jean Poczobut, Président, François DTN, 110 CTS de l’époque répondaient oui à toutes les demandes. Ils jouissent de leur retraite méritée.

Parmi les entraîneurs qui ont arrêté, on peut citer Mireille Bonardi (1 qualifié en 2018 et 1 qualifié en 2021). Le très engagé CTS Alain Bonardi, passionné de cuisine, va en être partiellement privé. Également Pascal Gwizdz qui emmenait 7 qualifiés aux France en 2018. A 54 ans, il estime avoir besoin de souffler et d’être plus souvent avec ses proches.

3 Entraîneurs pour la première fois au-dessus de 5 qualifiés aux France.

Il s’agit de Philippe Collet (ASPTT Grenoble), Benjamin Dubois (CA Roannais) et Patrick Bringer (Stade Clermontois). Malheureusement, alors que la parité existe peu ou prou dans les instances dirigeantes, le métier de “coach” est une activité peu féminisée. On retiendra Nadine Collet, Présidente de l’EAG 38 (ex hurdleuse) et Vanessa Pecel (ancienne lanceuse de marteau).

9 retraités sur 85, soit 11%. Ce chiffre ne cesse de baisser, ce qui veut dire que la relève est là. 27 entraîneurs vivent de l’athlé, ce qui représente 32%. Ils n’étaient que 12% lors de la dernière étude.

6 femmes citées sur 154, soit 4%. Ce chiffre est en baisse (-3%).

420 athlètes se sont qualifiés aux championnats de France et ils représentaient 54 clubs :

  • 41 élite
  • 95 seniors
  • 54 open

En 2021, il y a donc 154 entraîneurs de la Ligue qui ont été identifiés pour avoir aidé au moins 1 athlète à se qualifier.

Il n’y a d’athlètes que là où il y a des Entraîneurs.

>> En savoir plus

>> Tous nos disparus

Jean-Jacques Behm

Crédit : @BR-Photosport – Benoit Ract